Centre Corot Entraide d’Auteuil

NOM DE L'ASSOCIATION : Centre Corot Entraide d’Auteuil

Territoire(s) concerné(s) : Paris (75), Ile-de-France

Domaine concerné : S'engager dans une solidarité de proximité

Objectifs de l'action :

Accueillir, écouter, et aider les personnes en difficulté matérielle et psychologique, en tenant compte de la très grande diversité des situations d’exclusion. L’association poursuit un double objectif :

  • Aider les personnes à retrouver la confiance en elles nécessaire pour s’engager sur la voie de l’autonomie ; leur proposer des moyens de devenir acteurs de leur (ré)insertion sociale.
  • Sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics aux situations d’exclusion et à la lutte contre la pauvreté.

Dans le cadre de ses actions, l’association a mis en place divers dispositifs qui lui permettent de sensibiliser les jeunes aux problèmes de l’exclusion et de les inciter à s’impliquer dans sa mission.

Objet global de l'association

« Depuis sa création, Corot Entraide n’a cessé d'agir en prenant en compte les nouvelles formes de détresse humaine et de précarité. Pionnière, avec la création dans les années 80, du 1er lieu d’accueil spécifique pour les jeunes sans domicile fixe à Paris, elle a ouvert, en 2008, un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) pour des jeunes plus avancés dans leur parcours d'insertion. ».
Date de création : 1973

Publics concernés

- Personnes de toutes générations, isolées ou en difficulté.

Description de l'action menée

Corot Entraide conduit sa mission autour de trois activités :

  • L'accueil et l'accompagnement de personnes isolées et de familles démunies, adressées par le centre d’action sociale de la Mairie du XVIème, autour d'une épicerie sociale et d'activités d'animation. 250 familles sont accueillies en moyenne tous les ans.
  • L’« Accueil vestiaire », structure qui reçoit toute personne adressée par une association ou un service social parisien. Contre une participation d’1 €, une tenue complète est donnée (hommes, femmes, enfants). 4 200 personnes sont reçues chaque année, 4000 tenues environ sont données.
  • L’hébergement et l’accompagnement de 18/24 ans, sans domicile fixe à Paris : le Centre Corot permet de leur redonner confiance, d'amorcer un projet d'insertion et le Centre Gutenberg (Hébergement/Réinsertion Sociale) aide à stabiliser une insertion déjà entamée. 250 jeunes environ sont hébergés et accompagnés tous les ans.

Corot Entraide compte 100 bénévoles, en grande majorité retraités, et 8 salariés.
Elle a établi, depuis plusieurs années, des partenariats avec une dizaine de lycées, qui lui permettent de sensibiliser à son projet entre 300 et 500 élèves chaque année.
Ainsi, l’association rencontre des groupes d’élèves et témoigne de son action auprès des jeunes sans abri et des habitants du quartier en situation de précarité. Elle fait visiter ses locaux et accueille des lycéens, dans le cadre des stages de découverte qui sont organisés.
Les actions sont ensuite montées conjointement avec les animateurs et/ou les élèves, pour leur permettre de s’impliquer dans des actions concrètes, qui les motivent et les mobilisent. L’idée est de fédérer tous les jeunes d’un même niveau autour d’une action, ou de suivre un projet caritatif qu’ils ont parfois à conduire durant leur année scolaire.
Différentes actions sont ainsi montées, parfois même par un établissement (collecte de vêtements, de produits d’hygiène, de BD, opération d’entretien de chaussures, fabrication de confiture pour l’épicerie sociale…).
Deux fois par an, une centaine de jeunes viennent aider aux collectes alimentaires, qui mobilisent à chaque fois 300 personnes bénévoles. Des lycéens animent le goûter des enfants lors du « Noël des familles » ou assurent le service lors de la Soirée de Noël des jeunes accompagnés par l’association…

Partenaires

- Lycées Notre-Dame des Oiseaux (Paris XVIème), Notre-Dame de l’Assomption/Lübeck (Paris XVIème), Sainte-Croix de Neuilly (92).
- Université de Paris-Dauphine.

Evaluation / Impact

Les jeunes s’intéressent aux situations d’exclusion, car ils ne les imaginent pas toujours exister si près de chez eux.
Les actions de soutien sont adaptées aux motivations et aux disponibilités des jeunes, car elles sont concrètes et de courte durée ; elles les mobilisent d’autant plus que leur dimension humaine est indiscutable. Ils se montrent fiers de leur implication et peuvent même inviter leurs amis à s’engager.
Devenus étudiants, certains bénévoles restent en contact avec l’association et reviennent durant leur temps libre, pour travailler à l’épicerie sociale ou au vestiaire.
Les jeunes apprécient le contact avec les bénévoles du centre qui appartiennent à une autre génération que la leur. Ils ont du plaisir à travailler avec eux et sont souvent étonnés de leur contact simple, direct, amical et dynamique et ils trouvent bien souvent qu’ils ne « font pas leur âge ».

Difficultés / Points d'attention

Corot Entraide rencontre des difficultés à recruter des personnes souhaitant prendre des responsabilités dans sa gestion associative ou l’animation de ses équipes. De plus, les horaires d'ouverture ne sont malheureusement pas adaptés à l’emploi du temps scolaire.
L’association doit veiller à impliquer au mieux les jeunes bénévoles dans ses activités, elle doit savoir écouter leurs idées et bâtir avec eux des projets, en leur confiant des responsabilités.

Coordonnées de l'association

Président : M. Régis d’Hérouville

Centre Corot Entraide d’Auteuil
4 rue Corot - 75016 Paris
Téléphone : 01 45 24 54 46
Adresse électronique : contact@corot-entraide.org
Site web : www.corot-entraide.org
Contact : Mme Odile Hoenn (Responsable de la communication)

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
14 mai 2013

Imprimer la fiche