Réseau de parrainage pour la conduite supervisée en Cornouaille

NOM DE L'ASSOCIATION : Mission Locale du Pays de Cornouaille

Territoire(s) concerné(s) : Quimper (29), Bretagne

Domaine concerné : Engager un parrainage ou un tutorat de jeunes

Objectifs de l'action :

L’action « Conduite supervisée » a pour objectif l’obtention du permis de conduire par les apprentis qui s’engagent dans le dispositif, en vue de :
- faciliter leur insertion dans le monde du travail,
- développer leur citoyenneté grâce à des relations intergénérationnelles constructives
- favoriser l’apprentissage du permis de conduire pour les jeunes accompagnés par la Mission Locale en accentuant le taux de réussite à l’examen, en appuyant la formation à la conduite responsable, en diminuant le coût global de la démarche Permis de conduire.
 

Objet global de l'association

La Mission Locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans du Pays de Cornouaille dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle

Publics concernés

Jeunes de 16 à 25 ans inclus, hors du système scolaire.
Au 31 décembre 2012, 4 705 demandeurs d’emploi de moins de 26 ans du Pays de Cornouaille sont inscrits auprès de Pôle Emploi (47 019 en Bretagne).
En 2012, 4 985 jeunes ont été accompagnés par la Mission locale ; plus d’un tiers de ces jeunes réside sur Quimper agglomération au moment de leur accueil. Ils n’en sont pas toujours originaires, la ville centre demeurant attractive pour la recherche d’emploi, de logement.
Durant l’accompagnement de la Mission Locale, ils sont nombreux à s’engager dans la démarche d’apprentissage du permis. Ce dernier demeure un levier pour l’accès à l’emploi et pour l’autonomie.
54 % des jeunes suivis disposent de leur permis de conduire ; 16 % sont en cours d’apprentissage du permis ; 30 % déclarent n’avoir validé aucun permis.

Date de l'action menée

Depuis janvier 2013

Description de l'action menée

L’action « Réseau de parrainage pour la conduite supervisée en Cornouaille » doit permettre à des jeunes en recherche d’emploi, de poursuivre leur démarche d’apprentissage du permis de conduire par la méthode de Conduite Supervisée. Cette action consiste, au-delà de la formation initiale obligatoire dispensée par l’auto-école pendant au moins 20 heures de conduite et l’obtention du code, à effectuer au minimum 1 000 kms sur une période comprise entre 3 et 6 mois. Il s’agit concrètement d’effectuer dans la mesure du possible, au moins 1 fois par semaine, 2 heures d’accompagnement. Ce dernier est réalisé, sous forme de parrainage, par des personnes retraitées en lien avec les professionnels de la Mission Locale. Ce temps d’accompagnement peut être aussi l’occasion d’un temps d’échange avec l’apprenti conducteur, sur son parcours d’insertion. L’obtention du permis de conduire, pour le jeune bénéficiaire de l’action, s’en trouve ainsi facilitée de même que ses recherches d’emploi et son intégration sociale.
Pour cela la Mission Locale :

Constitue un réseau de parrains bénévoles (retraités ou préretraités) pour accompagner les jeunes de la Mission Locale dans la conduite supervisée.

Mobilise :

  • Des cofinancements
  • Des Parrains bénévoles
  • Des véhicules

Forme les parrains bénévoles (par le biais de la déléguée à la sécurité routière, de membres de l’Association quimpéroise Roulez Jeunesses…).
Informe les écoles de conduite sur le plan d’actions de la Mission Locale.
Sensibilise les jeunes et les conseillers Mission Locale aux conditions favorisant le parcours d’insertions sociale et professionnelle.
Organise la logistique : coordination par la Mission Locale de l’opération (planning de réservation et entretien du véhicule, interface jeune-parrain-auto-école).

Partenaires

- État : DDTM (Direction départementale des Territoires et de la Mer – Unité Education routière) Quimper Agglomération (Compétence Jeunesse) Roulez Jeunesses (Fondation Massé-Trévidy – Service de Prévention spécialisée) Auto-écoles Fondation PSA Fondation Groupe Chèque Déjeuner

Evaluation / Impact

L’action menée donne lieu à la mise en place, pour chaque bénéficiaire, d’un Contrat précisant les modalités de la Conduite supervisée et les engagements pris par l’apprenti conducteur, le parrain-accompagnateur et la Mission locale pour la mener à bien. Ce contrat signé par les partenaires énonce ainsi les critères garantissant la réussite du parcours « Conduite supervisée ». Pas d’évaluation possible dans l’immédiat, l’action ayant démarré récemment

Coordonnées de l'association

Président : Monsieur Bernard POIGNANT

Mission locale du Pays de Cornouaille
10 place Louis Armand 29000 Quimper
Téléphone : 02 98 64 42 10
Adresse électronique: cornouaille@mlpc.asso.fr
Site internet : www.mlpc.asso.fr
Nom du contact : M. Gildas Morel

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
11 juin 2013

Imprimer la fiche