Ô pied de la tour
NOM DE L'ASSOCIATION : ARFI (Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire)
Territoire(s) concerné(s) : LYON (69), Rhône-Alpes
Domaine concerné : Organiser des événements intergénérationnels
Dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine destiné à revaloriser le quartier de la Duchère, territoire enclavé et peu attractif, dont la population est fragilisée économiquement, l’association souhaite mettre en œuvre une création artistique collective et intergénérationnelle, basée sur la collecte de témoignages auprès des habitants. L’ARFI poursuit ainsi plusieurs objectifs :
- collecter les mémoires des habitants, afin d’identifier les ressources culturelles du quartier ;
- à partir de cette collecte, produire un spectacle traitant des transformations du quartier ;
- faciliter les échanges entre les divers secteurs du territoire ;
- travailler le vivre ensemble en mobilisant conjointement différentes personnes sur la réalisation d’une pièce de qualité.
Sommaire :
Objet global de l'association
« L’association ARFI a pour objet de promouvoir, défendre et diffuser toutes formes d’expressions artistiques contemporaines. Il s’agit de produire et organiser toutes manifestations, concerts, conférences, enregistrements, dans ce but. »
Date de création : 1977.
Publics concernés
Toutes générations.
Date de l'action menée
Depuis 2012
Description de l'action menée
La musique, par sa dimension fédératrice, semblait à même de fédérer un large public, quelles que soient la culture et les origines de chacun, de plus, peu d’initiatives sont conduites à La Duchère sur ce thème. L’association a ainsi choisi de monter un projet musical, qu’elle a nommé la.BA.la.BEL embarquement musical.
50 enfants de 10 ans participent à la collecte des témoignages auprès des habitants (enfants et adultes) du quartier. 10 adolescents de 11 à 14 ans travaillent également sur les éléments visuels du spectacle, au cours d’ateliers de création, conduits en relation avec les structures de proximité.
D’autres ateliers de pratique artistique sont animés à destination de 75 enfants : « lutherie sauvage », percussion, chant, création sonore et visuelle (MAO)...
L’association organise des répétitions communes avec les différents groupes de participants ; 3 représentations publiques se sont déroulées les 20 et 21 juin 2013, dans le cadre du festival D’Art et D’Air.
Parallèlement, un site internet participatif a été ouvert, afin de suivre le calendrier des activités : www.labalabel.com
Largement inter-associatif, ce projet réunit le CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes), le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, les écoles primaires des Bleuets et des Anémones, ainsi que la MJC et la Maison de l’enfance de La Duchère.
Partenaires
Partenaires financiers :
- Fondation SNCF.
- Ministère de la Culture - DRAC
- Agence pour la Cohésion Sociale et Égalité des chances (ACSÉ)
- Région Rhône-Alpes - Ville de Lyon.
- L'Opac - La Fondation de France.
- SPEDIDAM
- Réseau ÉCLAIR Schoelcher - La Duchère.
Partenaires opérationnels du projet de création :
- Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, école des Anémones, école des Bleuets.
- Maison de l’Enfance, MJC de La Duchère, collectif du Festival D’Art et D’Air de La Duchère.
Evaluation / Impact
Ce projet, notamment grâce à la mise en place des ateliers, favorise la mixité filles/garçons, la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle, tout en participant à la construction d’une nouvelle image du quartier de la Duchère.
Les jeunes échangent avec les aînés sur les différences et sur les points communs de chacun, ils communiquent ensemble sur ce qu’ils perçoivent de cet environnement urbain en totale transformation.
Les activités sont en cours, il est impossible d’effectuer une évaluation sérieuse du projet à la date d’aujourd’hui. Un bilan sera dressé fin juin 2013. Néanmoins, le nombre de participants, leur mixité, leur profil, seront évalués.
L'assiduité et l'enthousiasme de tous permettront d'envisager la pérennisation du projet.
Médias
Pour visualiser l'affiche du spectacle de juin 2013, cliquer ici.
Coordonnées de l'association
Présidente : Mme Joëlle Le Jean
ARFI - Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire
16 rue Pizay - 69001 Lyon
Téléphone : 04 72 98 22 00
Adresse électronique : arfi@arfi.org
Site web : www.arfi.org et www.labalabel.com
Contact : M. Pierre-Henri Frappat