Vivre à Chaville
NOM DE L'ASSOCIATION : Vivre à Chaville-VAC
Territoire(s) concerné(s) : Chaville (92), Ile-de-France
Domaine concerné : Organiser des événements intergénérationnels
- Promouvoir la solidarité, la convivialité, la culture, le bien vivre ensemble,
- Être au carrefour de projets individuels et collectifs et servir de relais pour mutualiser des ressources en sorte de soutenir les initiatives des chavillois et les rendre ainsi acteurs de la vie locale,
- En cohérence participer activement à une réflexion sur la citoyenneté participative.
Sommaire :
Objet global de l'association
« L’association a pour objet la participation à toute réflexion et action d’entraide, de solidarité et d’animation à CHAVILLE.
Elle mettra en œuvre tous les moyens légaux à sa disposition pour étendre, faire connaître son action et apporter son soutien à toute entité qui partage des buts communs ». (Extrait des statuts)
Publics concernés
Tous publics
Date de l'action menée
Depuis 1989.
Description de l'action menée
Trois pôles d’activités mobilisent une équipe d’une dizaine de bénévoles :
En partenariat avec d’autres associations chavilloises et/ou les services municipaux, VAC est cheville ouvrière de manifestations ponctuelles telles :
- conférences-débats sur invitation d’une personnalité connue (exemples : «Union pour la Méditerranée» «Réforme assurance-maladie») ;
- soirées d’échange autour d’un pot sur des problèmes de société (exemple : «Consommation et développement durable»)
De façon régulière, VAC organise :
- une fois par semaine, des sorties pédestres dans les forêts domaniales et parcs proches,
- une fois par trimestre, des visites commentées d’expositions, de musées... toute « sortie » qui ouvre sur la culture,
- deux fois par an, une soirée œnologie, animée par des œnologues professionnels, permettant de découvrir la richesse du patrimoine français et étranger,
- une fois par an, en mars, une journée Marguerite Duras avec projection de film, théâtre et participation de personnes ayant travaillé avec cet auteur.
Enfin VAC veille aux destinées de « CHAVIGNON ». La culture de la vigne remonte dans cette région de l’Ile de France au XIIIème siècle et Chaville en garde trace.
Depuis 1997, la commune a confié à l’association la vigne municipale, et VAC a baptisé et popularisé auprès des Chavillois le nom de cette vigne.
Cette activité toute particulière, est source de partage de moments forts, très intergénérationnels, entre Chavillois et voisins d’alentour :
- journée portes ouvertes en juin,
- vendanges fin septembre début octobre accessibles à tous, pour produire quelque 800 bouteilles de vins rouge et de vin blanc,
- soirées œnologie, animées par des œnologues professionnels,
- visites de jeunes écoliers, que l'association souhaiterait plus nombreuses.
Evaluation / Impact
Une quarantaine de personnes participent aux activités régulières de l’association. Les manifestations ponctuelles regroupent en moyenne plusieurs dizaines de participants.
Difficultés / Points d'attention
L’entretien de la vigne et des terrains alentours (talus) requiert beaucoup de travail manuel de jardinage. C’est sur ce point là que le recrutement de bénévoles est le plus pertinent pour assurer la pérennité de l’action.
Coordonnées de l'association
Président : M. Bernard DUCLOS
Vivre à Chaville (V.A.C)
13 Pavé des Gardes 92370 Chaville
Téléphone : 01 47 50 54 65
Adresse électronique : bernarduclos@gmail.com
Contact : Bernard Duclos