Circuits des incroyables Plom’légumes

NOM DE L'ASSOCIATION : Conseil municipal des enfants de Plomelin

Territoire(s) concerné(s) : PLOMELIN (29), Bretagne

Domaine concerné : Partager des activités intergénérationnelles

Objectifs de l'action :

Transformer l'espace public en jardin potager géant et gratuit !
- Créer, en s’inspirant du modèle anglais de Todmorden, « Incredible edible » (en français, « Incroyables comestibles ») un circuit reliant des jardins participatifs et citoyens, où la nourriture à partager devient une ressource abondante, alimentée par TOUS et accessible à CHACUN.
- Faire vivre un circuit pédagogique permettant de partager des activités, d’organiser des évènements intergénérationnels, afin de sensibiliser les habitants à la production et à la consommation responsable d’aliments sains,
Au niveau de la collectivité :
Développer la cohésion sociale et une valeur sociale « la Solidarité intergénérationnelle».
Au niveau éducatif :
Participer, en tant que jeunes citoyens, à l’amélioration du Vivre ensemble, sur leur territoire d’appartenance,
Éduquer et sensibiliser aux techniques de l’agro-écologie, respectueuses de la Terre et de l’Humain.

Objet global de l'association

Le Conseil municipal des enfants (CME) est une structure institutionnelle, qui se présente sous la forme d’un lieu privilégié d’apprentissage, d’animation et d’exercice de la démocratie locale et qui reconnaît l’enfant et le jeune comme citoyens à part entière.
Le CME est une occasion pour les enfants de 9-11 ans de la commune de Plomelin d’être consultés et de pouvoir participer à la conception et à la réalisation de projets proposés par eux, en concertation avec les adultes référents. Les enfants, jeunes Conseillers municipaux, peuvent ainsi agir comme citoyens actifs sur leur territoire d’appartenance.
Le Conseil municipal des enfants devient un lieu de concertation à l’échelle de la commune, entre les élus locaux, leurs partenaires (établissements scolaires, associations et autres organismes) et les jeunes, élus par leurs pairs.

Les Conseils municipaux des enfants et des jeunes sont créés et fonctionnent car des élus locaux ont la volonté, sur un territoire donné, de dialoguer avec les jeunes générations, de prendre leur parole en considération, d’obtenir leur point de vue et de leur permettre d’améliorer, voire de transformer leur bassin de vie.
Ces assemblées favorisent :
Le rapprochement entre les générations et le dialogue avec les élus :
Les conseils d’enfants et des jeunes permettent le développement de rapports humains, le rapprochement entre les générations et le dialogue entre les citoyens et leurs représentants élus.
La compréhension de la vie locale et l’encouragement à l’initiative citoyenne :
Les Conseils apportent aux enfants et aux jeunes une connaissance de la vie locale et des institutions. Au travers de leurs motivations, de leurs idées et des actions menées, les enfants et adolescents mesurent tout l’intérêt des échanges partagés avec les personnes rencontrées dans les services municipaux, les associations et autres milieux éducatifs.
Les ressources et domaines d’expertises mises à leur disposition par ces partenaires permettent à chaque enfant un enrichissement personnel et un développement de compétences.
Les bénéficiaires de l’action menée s’approprient ainsi le territoire sur lequel ils vivent et découvrent la complexité des rouages qui l’animent.
La transmission des valeurs démocratiques :
Les projets mis en œuvre par les enfants et les jeunes révèlent les besoins et les attentes d’une classe d’âge. Ils permettent aux jeunes Conseillers de tisser plus encore de liens réels avec les autres jeunes de la commune. A partir d’une conduite de projet, les enfants et les jeunes mettent en œuvre les notions abstraites de l’utilité sociale et de l’intérêt général. Ils font également l’expérience du débat, entre eux et avec les adultes. Jeunes et adultes découvrent ensemble, sur un même bassin de vie, l’intérêt de l’échange, de la confrontation d’idées, de la négociation, du respect du jugement de l’autre quels que soient son âge et sa catégorie sociale. Ainsi, petit à petit, la connaissance et la confiance en l’autre se renforcent et gomment la tendance au « Chacun pour soi ».
 Le Conseil municipal des enfants prend ici tout son sens et illustre pleinement l’enjeu de la démocratie participative qui permet l’expression du plus grand nombre.

Date de création : 9 octobre 2012

Publics concernés

Enfants, adultes en activité, personnes âgées, structures socio-éducatives, personnes relevant de handicap, écoles maternelles et primaires, lycée professionnel, associations, représentants du milieu économique, bénévoles.

Date de l'action menée

Période d’observation : du 6 novembre 2012 à juin 2013

Description de l'action menée

Au niveau de la collectivité :
•    Création et aménagement de la station verte Médiathèque (CME, ALSH, Maison de retraite Ti Gwenn)
•    Mise en place d’ateliers coopératifs intergénérationnels à l’espace jeunes, dans les structures partenaires, et dans les quartiers, (fabrication de bacs, semis, taille de rosiers, bricolages créatifs…, Stage de sensibilisation au métier de la menuiserie avec des professionnels, le CME, l’ALSH, l’espace jeunes, l’ESAT de Kerneven)

•    Réunion publique de présentation de la démarche participative et citoyenne des « Incroyables Comestibles », en présence de François ROUILLAY, animateur du réseau national des Incroyables comestibles France.
•    Participation à la Journée nationale des Incroyables colibris « Transformons nos territoires en immense potager ! » (CME et quartiers volontaires)
•    Participation à la fête des plantes du lycée horticole de Kerbernez (Mise en place d’un village Incroyables comestibles avec la proposition d’atelier culinaire « Toques & Bus », la participation d’associations comme Les petits débrouillards, et la Cie Circonflexe)
Au niveau éducatif :
Interventions en milieu scolaire
•    Ecole élémentaire Lucie AUBRAC :
Création d’un jardin autour de la culture associée (Légumes => CP et CLIS, Fleurs => CP-CE1 et CE2, Aromatiques => CM1 et CM2)
Interventions de l’association La Brouette de Kerivoal (maraicher à Plomelin), des élèves de CAPA1 production horticole de Kerbernez, et de Gérard BENSOUSSAN (Producteur de simples et de plantes aromatiques à Treogat)
•    Ecole Notre Dame : Implantation d’une collection de cucurbitacées en libre-service, aménagement d’un jardin « Zen »
•    Ecole maternelle Lucie AUBRAC : Lancement de semis avec les élèves de grande section
•    Projections du reportage Ushuaïa TV sur le projet du CME dans toutes les classes, et du film  d’animation « (R)évolutionnons l’agriculture » dans les classes de CM1-CM2.
Interventions périscolaires
•    Pause méridienne : Mise en place d’ateliers jardinage avec des intervenants bénévoles
•    APS : Mise en place d’ateliers jardinage avec les bénévoles de l’accompagnement post-scolaire

Partenaires

EHPAD Ti Gwenn (Fondation Massé Trévidy)
Lycée horticole de Kerbernez (Fondation Massé Trévidy)
ESAT de Kerneven
Ecoles Lucie AUBRAC
Ecole Notre Dame
ALSH L’escapade
Association La brouette de Kerivoal
Association Les petits débrouillards de Quimper
La médiathèque de Plomelin (Quimper Communauté)

Evaluation / Impact

La démarche lancé par les enfants, permet de re-connecter les habitants et les générations entre elles, de créer des coopérations solidaires entre les partenaires institutionnels et les habitants des quartiers, de mettre en évidence les préoccupations des habitants quant à l’appréciation d’une nourriture saine et locale, voire de les sensibiliser à l’autosuffisance alimentaire.

Difficultés / Points d'attention

A la rentrée prochaine, une majorité des enfants du CME passent en 6ème, les changements de vie et de rythme scolaire que le collège impose, peut entrainer une baisse d’intérêt chez certains enfants élus, voire quelques démissions… Même s’il existe des solutions (conseillers suppléants, ouverture du CME aux collégiens, modification du calendrier de rencontres…) la question se pose : Comment entretenir et préserver la pérennité du projet ?

Coordonnées de l'association

Nom du responsable : Franck PICHON, Maire de Plomelin
Nom du coordinateur : Bruno AUGRAIN, responsable jeunesse
Nom et adresse de l’association : Conseil municipal des enfants Place Betziesdorf - 29700 PLOMELIN
Téléphone : 02 98 94 26 82 Téléphone portable : 06 30 55 51 07
Adresse électronique : contact@mairie-plomelin.franimaplom@orange.fr
Sites internet : http://www.facebook.com/IncroyablesComestiblesPlomelin

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
26 juin 2013

Imprimer la fiche