Lilliput
NOM DE L'ASSOCIATION : Lilliput
Territoire(s) concerné(s) : Paris (75010), Ile-de-France
Domaine concerné : Partager des activités intergénérationnelles
L’association se produit régulièrement dans des spectacles professionnels pour jeunes publics et anime des stages pour adultes et des ateliers dans les écoles de la Ville.
Parallèlement, depuis quatre ans, elle réunit des enfants et des seniors du Xème arrondissement autour d’un atelier de fabrication et de manipulation de marionnettes et réalise avec eux un spectacle devant un public toujours nombreux et accueillant.
En 2011, elle s’est donné pour objectif d’aller plus loin :
- Créer un festival d’art intergénérationnel afin de générer un élan d'enthousiasme autour des notions de solidarité et de joie intergénérationnelle dans l'arrondissement.
- Face à un enjeu majeur de notre Société, tisser des liens entre les générations à travers l’art et la création, « contribuer à l’épanouissement artistique, culturel et ludique des enfants, des personnes âgées et de tous les citoyens qui se voient ainsi intégrés au projet en tant qu’acteurs ou en tant que spectateurs ».
Sommaire :
Objet global de l'association
« Cette association a pour but de Développer l’Art et la Culture dans son Universalité. Nous voulons déployer notre activité à travers le théâtre, les marionnettes, le cinéma et l’audiovisuel, les arts plastiques et manuelles, la littérature, la musique, la danse, les langues et tout autre moyen d’expression artistique et/ou culturel. » (Article 2 des statuts)
Date de création : 1996
Actions permanentes
Publics concernés
- Petite enfance, adolescents.
- Personnes âgées.
Date de l'action menée
2011
Description de l'action menée
Une fois la troupe constituée, les participants vont : choisir un texte, créer et fabriquer des marionnettes, apprendre à les manipuler, monter une pièce de théâtre et associer à ce projet d’autres associations à vocation artistique pour intégrer le programme.
Devant une salle bondée, des collectifs développant des manifestations artistiques intergénérationnelles ont offert différents spectacles : claquettes, théâtre de marionnettes d'ombre, tout cela accompagné de slam, de chants antillais et de chants de chorale. Un guitariste faisait l'accompagnement musical et un marionnettiste, manipulait « Pakita, la présentatrice ». Le spectacle de deux heures s'est passé dans la joie et la bonne humeur ; pour clore la soirée, un goûter et un verre de l'amitié ont été offerts aux nombreux participants.
Partenaires
Fondation SNCF, Ville de Paris, Conseil des seniors du Xème, France Bénévolat Paris.
Evaluation / Impact
- La mise en œuvre du projet a permis aux enfants de réinvestir et de consolider les apprentissages de l’école (lecture, expression orale, arts plastiques).
Se rapprocher des seniors leur a donné l’opportunité de retrouver des valeurs humanistes, de construire leur identité et de la structurer dans le temps. Ils ont retrouvé auprès de leurs aînés les notions de tolérance, de respect et d’entraide. - Pour les personnes âgées, cette expérience s’est avérée tout aussi enrichissante. En dehors de la découverte du monde des marionnettes, elles ont pu transmettre leurs connaissances, leur savoir-faire, leur histoire. Elles ont redécouvert le travail en équipe, antidote à l’isolement. Elles ont retrouvé une place pour « passer le témoin » aux nouvelles générations.
Le 5 novembre 2011, le public est venu nombreux à l’Espace Jemmapes du Xème arrondissement. Une participation solidaire, heureuse et enthousiaste de tous, public et acteurs, était au rendez-vous.
Les retours ont été pleins de tendresse, d'esprit de partage et de joie.
Le programme et un film tourné à cette occasion, témoignent de cette aventure.
Difficultés / Points d'attention
L’association doit mener un travail de connaissance et de projets communs, dans la durée, entre plusieurs acteurs du quartier.
Une des difficultés est de motiver les personnes âgées. D'après l’expérience de l’association, leur réticence à participer à certaines activités peut être due à leur isolement et à leur perte de repères dans la société, à laquelle, selon eux, ils n'appartiennent plus totalement.
Médias
Coordonnées de l'association
Président : M. Jorge Reyes
Lilliput
13 rue Bouchardon - 75010 Paris
Téléphone : 01 40 03 04 00 - Portable : 06 88 07 03 20
Adresse électronique : lilliput_asso@yahoo.fr
Site internet : www.lilliput.fr
Contact : Mme Maritoni Reyes
Téléphone : 01 40 03 04 00