"Mur..mures" - "Balades intergénérationnelles autour de l'art urbain »
NOM DE L'ASSOCIATION : DECUMANOS
Territoire(s) concerné(s) : PARIS (75011), Ile-de-France
Domaine concerné : Organiser des événements intergénérationnels, Partager des activités intergénérationnelles, Transmettre des savoirs et savoir-faire
Faire découvrir à un public d’enfants et de retraités les œuvres d’art insoupçonnées qui ornent les murs du territoire concerné, et montrer ainsi que l’art n’est pas cantonné à des lieux spécifiques.
Ce faisant, développer les liens intergénérationnels et favoriser le vivre ensemble sur le territoire commun en utilisant l’art comme vecteur.
Projet intergénérationnel citoyen autour de l’art urbain ayant pour objectifs :
nourrir le dialogue entre les générations afin de valoriser à la fois l’identité des jeunes et des seniors; favoriser le vivre ensemble sur le territoire commun en utilisant l’art comme vecteur; valoriser l’acte artistique inscrit dans la ville, souvent sujet de polémiques et montrer que l’art présent dans la ville est accessible à tous; contribuer, par une activité commune, à faire émerger une vision plurielle de l’art et une meilleure appropriation de l’espace public à travers le regard croisé des jeunes et des seniors; transmettre le goût et la pratique de la photographie aux enfants
Sommaire :
Objet global de l'association
Faire de l’art un vecteur de dialogue citoyen. Rendre accessible à tous l’art contemporain.
Date de création : 2003
Publics concernés
Enfants, retraités
Date de l'action menée
2014. Extension sur d'autres quartiers prévue sur 2015
Description de l'action menée
Déambulations artistiques guidées dans les rues de Paris avec prise de photos et réalisation d’une vidéo. Les images recueillies ont fait l’objet d’une exposition à la Maison Des Associations (MDA) du 11ème .
Trois balades autour de l’art urbain ont eu lieu dans trois quartiers différents situés dans le 11ème Nord et 20ème Ouest :
Parcours 1 : Quartier Fontaine au Roi (Quartier Politique de la Ville), rue Saint-Maur (Vhils, Obey, Fred le Chevalier, Hervé Télémaque...) Parcours 2 : Place Ménilmontant, rue de Ménilmontant, rue du Ratrait (Nemo, Mesnager, les Mosko, Philippe Hérard...) Parcours 3: carrefour de Belleville, rue Desnoyer, Place Fréhel (Ben, Le Gac, M. Chat, Kashink...)
Au cours des trois balades, les participants ont pris des photographies. Une des balades a été filmée par une documentariste. Des artistes ont évoqué leurs expériences, expliqué leurs différentes techniques de travail (pochoir, bombe, peinture). Gérard Laux (du duo Mosko), pendant la première balade, et Philippe Hérard, pendant la troisième, ont chacun réalisé une œuvre en direct. Le groupe était composé, pour chaque balade, à parts égales d’enfants, de 9 à 11 ans, et pour moitié de seniors. Les enfants et les seniors étaient constitués en binômes. Nombre de participants par balade : une vingtaine de personnes. Les balades étaient encadrées par des intervenants culturels, spécialistes de l’art urbain (Decumanos) et des animateurs (BamaVibe). Les seniors sont venus à la rencontre des enfants à l’école élémentaire rue Servan/rue Saint-Maur (11ème), lieu d’intervention de l'association BamaVibe. Chaque balade s’est terminée par un goûter partagé, moment privilégié pour échanger les expériences vécues et les points de vue sur les œuvres découvertes.
Plusieurs réunions de travail se sont tenues pour structurer les groupes et planifier le déroulement de l'action. Une après-midi de sensibilisation à l’art urbain et de présentation du projet a eu lieu le mercredi 2 avril 2014 pour les participants aux balades auxquels une documentation sur l'art urbain a été remise. Les balades se sont déroulées les mercredis après-midi : 9 avril, 16 avril (vacances scolaires de printemps) et 30 avril 2014. Une après-midi de restitution du vécu a réuni seniors et enfants le mercredi 14 mai. Ils ont choisi ensemble les photographies qui ont été accrochées à l’exposition en juin et juillet 2014 à la MDA. Les artistes qui avaient créé des œuvres en direct (Gérard Laux et Philippe Hérard) ont assisté au vernissage où a été projeté l’essentiel des photographies prises lors des balades.
Nombre de personnes bénéficiaires : une quarantaine
Partenaires
Union Nationale des Retraités et Personnes Agées (UNRPA), Association BamaVibe, Mairie du 11e (mise à disposition d'une salle de réunion), Maison des Associations du 11e (mise à disposition de deux salles pour l'exposition), Crédit Mutuel (fournit nappes, gobelets, assiettes, serviettes pour le vernissage). Forte implication directe de France Bénévolat Paris
Un photographe bénévole a apporté son regard personnel sur l'événement. Dans le cadre de leur stage d'études, des étudiants en licence "Concepteur/réalisateur audiovisuel" de l'Université Paul Valéry de Montpellier ont réalisé un reportage vidéo des balades.
Evaluation / Impact
Taux de participation aux balades, restitution de la parole des participants, nombre de personnes présentes au vernissage de l'exposition, fréquentation de l'exposition de photos
Autres éléments pertinents : l'action est soutenue par la Mairie du 11e arrondissement. Les associations Decumanos, Bamavibe et France Bénévolat sont membres du CICA11 et membres de la Commission d'Animation du CICA11. France Bénévolat tient une permanence hebdomadaire à la Maison des Associations 11e.
Coordonnées de l'association
Nom du Président : Barbara Boehm
Nom et adresse de l’association : DECUMANOS - Maison des Associations du 11e -
8 rue du Général Renault - 75011 Paris
Adresse électronique : contact@decumanos.com
Site internet : http://www.decumanos.com
Téléphone : 06 50 89 78 56