Du pavé aux planches !

NOM DE L'ASSOCIATION : Société Dijonnaise de l’Assistance par le Travail

Territoire(s) concerné(s) : Dijon (21000), Bourgogne

Domaine concerné : Partager des activités intergénérationnelles

Objectifs de l'action :

Aider des personnes de tous âges, exclues et parfois en grandes difficultés, à changer leur propre regard sur elles-mêmes en leur redonnant une place dans la Société. L’objectif est aussi d’améliorer l’image, parfois pleine de préjugés, que se fait d’eux le reste de la population.

Pour cela, l’association souhaite créer, monter et présenter un spectacle théâtral avec ces résidents hébergés en foyer, en les impliquant le plus possible dans le projet.

Objet global de l'association

« L'Association dite « Société Dijonnaise de l'Assistance par le Travail », fondée le 13 mars 1903, a pour but de faciliter aux malheureux sans travail, valides et encore en état de travailler, la recherche d'une place, et de leur éviter de se livrer à la mendicité, en leur procurant des ressources par un travail temporaire, en les adressant aux patrons, aux œuvres et aux associations qui sont à même de leur venir en aide, de leur trouver un emploi, et de rapatrier, s'il y a lieu, ceux qui sont étrangers à la ville.

L’œuvre s'applique aux hommes ; elle pourra ultérieurement être étendue aux femmes indigentes sans travail, par une décision de l'Assemblée générale ; elle aura un ou plusieurs établissements où s'effectuera le travail. » (Extrait de l’article 1 des statuts)

Publics concernés

Jeunes, adultes, seniors

Date de l'action menée

2011-2012

Description de l'action menée

L’action se situe dans la continuité des politiques locales, conduites afin de faciliter le rapprochement entre les âges : ville de Dijon, Conseil Général.

Le titre du spectacle « P’ART’AGE 18/88 », affiche d’emblée la volonté de l’association d’impliquer toutes les générations.

La préparation du spectacle, encadrée par la compagnie professionnelle Chaviro, s’organise autour de différents ateliers :

  • collecte des « histoires de vies » auprès des résidents, puis réécriture par les artistes de la compagnie théâtrale, en collaboration avec les intéressés eux-mêmes ;
  • cours de théâtre dispensés par divers enseignements (diction, apprentissage de la scène), mais aussi création des jeux de lumière…

Parallèlement, d’autres activités sont menées qui rendront compte du déroulement du projet :

  • prise de photographies pendant les cours, avec l’aide de bénévoles, afin d’organiser par la suite une exposition ;
  • tournage de films tout au long des ateliers pour monter un documentaire, en partenariat avec les élèves d’un lycée local.

La représentation a eu lieu le 16 mars 2012, au Théâtre des Grésilles.

Partenaires

  • Fondation SNCF - France Bénévolat.
  • Conseil Général.
  • Ville de Dijon.
  • AG2R.

Evaluation / Impact

Le respect des horaires, l’écoute de l’autre et l’échange d’idées, permettent aux participants de retrouver confiance et de restaurer une image parfois dégradée d’eux-mêmes.

La troupe a joué quelques scènes lors de trois représentations publiques à Dijon. Les actions se poursuivent à ce jour, devant des spectateurs fidèles qui mesurent les progrès réalisés.

Le point le plus satisfaisant du projet est la profonde modification des comportements observée chez les participants. Loin de l’indifférence habituelle, fréquente chez les populations en difficulté, se sont instaurés un respect mutuel et un sens de l’écoute conduisant même à des félicitations réciproques. Le bilan est donc tout à fait positif.

Difficultés / Points d'attention

A fin 2011, au delà des désistements de participants au début de l’action (liés aux spécificités de ce public fragile), les difficultés rencontrées sont essentiellement d’ordre financier :

  • manque de fonds pour l’accompagnement artistique, la création des décors et des costumes ;
  • manque d’argent pour concevoir une exposition de photos itinérante qui pourrait être proposée aux écoles, aux maisons de retraite ou à d’autres établissements du département… ;
  • difficultés financières pour réaliser des supports de communication : affiches, prospectus, publicités.

Coordonnées de l'association

Président : M. Bernard Blettery
Téléphone : 03 80 76 22 22

Société Dijonnaise de l’Assistance par le Travail

5 bis rue de la Manutention
Adresse électronique : sdat@sdat.asso.fr
Site web : www.sdat.asso.fr

Contact : Mme Valérie Berthaud
Téléphone : 03 80 43 34 00

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
19 septembre 2012

Imprimer la fiche