La fête des grands-parents de coeur et de sang
NOM DE L'ASSOCIATION : Générations et Cultures
Territoire(s) concerné(s) : LILLE (59800), Nord Pas-de-Calais
Domaine concerné : Monter un projet d'éducation intergénérationnelle en milieu scolaire
Le foyer logement Alma Fontenoy (résidence de personnes âgées) a été construit dans l’esprit d’un foyer soleil, un lieu ouvert sur le quartier afin de permettre la création et le développement des liens avec les habitants grâce aux nombreuses coursives qui permettent de rentrer et de sortir facilement de cette résidence. Mais, face à des actes de délinquance et à la montée du sentiment d’insécurité, au repli des résidents, la résidence a été réaménagée. Le CCAS de Roubaix a contacté l’association Générations & Cultures en 2006 afin d’accompagner le Foyer logement Alma Fontenoy dans un projet d’ouverture sur le quartier à travers une dynamique intergénérationnelle. L’Association Générations & Cultures propose, co-anime des actions intergénérationnelles, accompagne et pérennise des dynamiques de développement territorial par l’intergénération.
Sommaire :
Objet global de l'association
Favoriser le rapprochement entre les personnes de générations et de cultures différentes, dans le respect de leur identité individuelle et collective.
Date de création : 1980
Publics concernés
Résidents du foyer logement Alma Fontenoy, élèves de l’école primaire Elsa
Triolet, familles des élèves, Roubaisiens
Date de l'action menée
De mars à mai 2013
Description de l'action menée
Le 29 mai 2013, les élèves de l’école Elsa Triolet, les résidents du foyer logement AlmaFon¬tenoy (situé dans une rue bien nommée, la rue la grand-mère) et les familles du quartier de l’Alma à Roubaix étaient tous réunis pour célébrer la 3ème édition de la fête des Grands-parents de cœur ou de sang. Ce moment festif est venu clore les rencontres intergénérationnelles organisées entre les élèves de CE2 et les aînés du foyer.
En partenariat avec l’instituteur de la classe de CE2 de l’école Elsa Triolet Kha¬lid Benkirane, l’ensemble du personnel de la résidence Fontenoy et la direc¬trice Mme Haddadi, le photographe Nicolas Brunel, l’ ARA (Association des Rythmes Actuels) et le service des sports de la Ville de Roubaix, l’intervention de Générations et Cultures, par l’intermédiaire de Murielle Senlecques, chef de projet, a permis :
• La co-animation d’une dizaine d’ateliers « photo, écriture et scrapbooking » qui réunissaient élèves et résidents. Le thème de l’exposition concernait les métiers exercés par les résidents, le personnel du foyer, les partenaires et ceux envisagés par les enfants.
• La coordination du dispositif et des acteurs ;
• La mobilisation des financements nécessaires à la réalisation de l’action ;
• La réalisation d’une expo photo, avec les résidents et les enfants, intitulée « Des générations et des métiers » ;
• L’organisation de l’événement la Fête des Grands-Parents de cœur ou de sang : inauguration de l’exposition et ateliers musicaux (percussions sur les casseroles du foyer) et sportifs (tir à l’arc)
-l’inscription de la fête des grands-parents dans le cadre du festival de l’amitié et de la citoyenneté
Partenaires
L’instituteur de la classe de CE2 de l’école Elsa Triolet Khalid Benkirane et la Directrice Florence Deccuber, l’ensemble du personnel du Foyer Logement Alma Fontenoy et la directrice Mme Haddadi, le photographe Nicolas Brunel, l’ARA (Association des Rythmes Actuels) et les services des sports, politique de la ville et culture de la Ville de Roubaix
Evaluation / Impact
En choisissant le thème des métiers, nous avons travaillé en plus étroite collaboration avec le personnel du foyer logement qui s’est prêté au jeu des interviews. Ce thème a permis aux écoliers de découvrir différents corps de métiers et l’évolution des modes de vie.
Les enfants ont été heureux d’apprendre à faire de belles photos grâce aux conseils avisés du photographe.
Les résidents sont maintenant régulièrement invités par l’école lors des temps festifs. Les enfants reviennent spontanément voir des résidents. Cette action plait aux familles des enfants car elle permet de valoriser les enfants et le quartier de l’Alma.
Difficultés / Points d'attention
La mobilisation des résidents par le personnel du foyer est indispensable.
L’année scolaire finissant en juin, l’attente de la réponse des financements (courant mars), le souhait d’inscrire cette fête dans le festival roubaisien de l’amitié et de la citoyenneté en mai, l’association et ses partenaires réalisent par conséquent cette action ambitieuse dans un temps contraint entre début mars à fin mai.
Une classe d’enfants peut être bruyante. C’est pourquoi, nous scindons la classe en deux et prévoyons des animations en conséquence.
L’inscription de cette fête, dans le festival de l’amitié et de la citoyenneté, nous permet de bénéficier auprès de la ville de Roubaix d’appuis techniques intéressants (aide à la réalisation du projet, prêt de matériel, communication autour de l’évènement).
L’essaimage de cette fête des grands-parents de cœur ou de sang créée dans le quartier de l’Alma à Roubaix, à l’échelle nationale, sur les territoires urbains ou ruraux, donnera aux enfants l’occasion de fêter les grands-parents, d’exprimer l’attention qu’ils ont pour leurs sympathiques aïeux ou grands-parents de cœur et de rassembler les synergies nécessaires.
Coordonnées de l'association
Nom du Président : Henri Le Marois
Nom et adresse de l’association : Générations et Cultures, 61 rue de la Justice
59000 Lille
Téléphone : 03 20 57 04 67
Adresse électronique : contact@generationsetcultures.fr
Site internet : www.generationsetcultures.fr
Nom du contact : Murielle Senlecques, Chef de projet senior Téléphone : 03 20 57 04 67