Création d’un livret mémoire à Le Quesnoy
NOM DE L'ASSOCIATION : Générations et Cultures
Territoire(s) concerné(s) : LILLE (59000), Nord Pas-de-Calais
Domaine concerné : Monter un projet d'éducation intergénérationnelle en milieu scolaire
Quatre professeurs de la cité scolaire Eugène Thomas de Le Quesnoy ont fait appel à notre association afin de bénéficier d’un accompagnement méthodologique. Un constat était à l’origine de ce travail : les élèves en 1ère BEP carrières sanitaires et sociales (15-17 ans) travailleront à terme avec des personnes de tout âge. Or, les relations entre les générations ne sont pas toujours évidentes. Des incompréhensions existent également pour des élèves ayant fait le choix de métiers tournés vers l’aide à la personne. Une action intergénérationnelle leur permet par conséquent, d’avoir une meilleure connaissance des différents âges de la vie.
Sommaire :
Objet global de l'association
Favoriser le rapprochement entre les personnes de générations et de cultures différentes, dans le respect de leur identité individuelle et collective.
Date de création : 1980
Publics concernés
Les élèves en 1ère BEP carrières sanitaires et sociales (15-17 ans), es aînés de la ville de Le Quesnoy
Date de l'action menée
2012
Description de l'action menée
Les enseignants ont été accompagnés : ils ont été formés au développement territorial intergénérationnel et à la collecte et valorisation de la mémoire. Des interventions ont également eu lieu en classe à destination des trente et un élèves en 1ère BEP carrières sanitaires et sociales. L’accompagnement a consisté à : - Une présentation du projet associatif de Générations et Cultures et de la méthodologie d’intervention en gestion de projet (dont partenariats à mobiliser). - Une transmission des techniques de l’entretien semi-directif et des attitudes adaptées. - Un apprentissage des techniques de retranscription. - La relecture des entretiens réalisés, des suggestions concernant la valorisation des entretiens et la réalisation du livret. - Une mise à disposition d’ouvrages méthodologiques, de fascicules mémoire, de différents supports de valorisation de la mémoire. - Une présence lors du temps fort valorisant le livret intergénérationnel, les publics et les partenaires.
Après avoir été formés à la collecte de la mémoire, les élèves ont recueilli la mémoire des ainés de la résidence Harmonie (jouxtant le lycée) de la Ville de Le Quesnoy autour de quatre thèmes mis à jour autour de leurs préoccupations majeures : la jeunesse, le premier amour, le mariage et le travail. Les élèves en 1ère BEP ont également raconté leur propre vie. Les enfants de l’école maternelle du centre ont réalisé des illustrations. Un très beau livret intitulé « Le fil de nos vies « est sorti. Les différentes générations ont ainsi partagé des émotions, de l’écoute, de l’empathie, de l’authenticité, du respect et de la complicité. Un temps fort a été réalisé par les partenaires à la résidence Harmonie en fin d’année scolaire à l’occasion de la parution du livret. La préface du livret a été écrite conjointement par le maire, le proviseur, le directeur de la résidence et les enseignants.
Partenaires
La cité scolaire Eugène Thomas, la maison de retraite Harmonie, le club vermeil, les aînés de Le Quesnoy, le CCAS, l’école maternelle du centre, des élus municipaux.
Evaluation / Impact
Au cours du 1er trimestre de l’année scolaire 2012-2013, la Résidence Harmonie a invité, certains élèves à tenir des stands lors d'une journée spéciale d'animation. La classe des élèves entrants mène un projet de lecture auprès des enfants de la maternelle du centre. L'année prochaine, les professeurs souhaitent proposer des rencontres intergénérationnelles autour de la lecture entre les lycéens et les résidents de la maison de retraite Harmonie.
Difficultés / Points d'attention
Nous connaissons peu les financements mobilisables par les établissements scolaires, des financements nécessaires pour une bonne réalisation des projets intergénérationnels.
Coordonnées de l'association
Nom du Président : Henri Le Marois
Nom et adresse de l’association : Générations et Cultures, 61 rue de la Justice
59000 Lille
Téléphone : 03 20 57 04 67
Adresse électronique : contact@generationsetcultures.fr
Site internet : www.generationsetcultures.fr
Nom du contact : Murielle Senlecques – Chef de projet senior Téléphone : 03 20 57 04 67