Vieillir autrement
NOM DE L'ASSOCIATION : Mieux ensemble
Territoire(s) concerné(s) : TOULOUSE (31000), Midi-Pyrénées
Domaine concerné : Cohabiter entre générations, Partager des activités intergénérationnelles
- Offrir une alternative solidaire aux difficultés de logement des étudiants dans les grandes villes
- Proposer une solution économique aux 2 parties : Etudiant vis-à-vis du coût du logement et pour les séniors, un petit complément de revenus
- Développer un lien solidaire entre 2 générations : « Rapprochement », « échanges » et
« respect » sont les maitres mots
- Rompre l’isolement.
- Favoriser le développement durable en utilisant des logements communs.
Sommaire :
Objet global de l'association
L’association Mieux Ensemble a pour but de promouvoir et mettre en place des actions solidaires visant à créer du lien intergénérationnel comme :
- Mettre en relation des seniors et des jeunes à la recherche d’un logement à titre gratuit ou modéré en échange de services.
- Organiser des événements culturels et sociaux - culturels dans le but d’entretenir, de faire connaitre et de financer l’activité de l’association.
Date de création : 7/02/2014
Publics concernés
Étudiants, personne âgées
Description de l'action menée
Le mode de fonctionnement de base de l’association est le suivant :
Sélection sur dossier et entretien de candidats et candidates étudiants désireux de vivre cette expérience. Identification de seniors intéressés par cette formule, répondant aux critères de logement.
En pratique, cela implique :
• Un entretien individuel de chaque candidat afin d’en évaluer les motivations respectives
• Une visite chez la personne âgée proposant un logement afin de s’assurer des conditions
• L’association propose alors au sénior intéressé des candidats étudiants possible.
• La sélection finale ne se fait que suite à une convergence sans équivoque de caractère et d’attentes de chacun.
• Une fois que le candidat est sélectionné, une charte de « bonne conduite » est signée par les 2 parties.
Partenaires
CTB (Centre Toulousain du Bénévolat), la Mairie de Toulouse, Le réseau Cosi (COhabitation Solidaire et Intergénérationnelle), Le CLAP (Centre de ressource et de Liaison pour les Association Porteur de projet) de Toulouse,
Evaluation / Impact
Proposer une solution aux problématiques suivantes :
• Un manque de logement sur Toulouse, La ville accueille chaque année plus de 100 000 d’étudiants, et une demande constante de ce type d’hébergement par les jeunes.
• Des seniors souhaitant rompre leur solitude. Il existe en effet plus de 30000 propriétaires de plus de 80 ans en Haute Garonne, personnes vivant souvent seules.
• L a cohabitation des personnes âgées avec les étudiants, engendre un intérêt de leur part et une implication dans le quotidien de la jeune génération, tout en agissant de stimulateur pour les seniors. Cette formule permet également de faciliter le maintien des seniors à leur domicile.
• Les logements des personnes âgées ne restent pas inoccupés et de ce fait, sont mieux entretenus. Les accueillants se doivent de fournir un logement décent, réhabilité ou peut-être rénové afin que les accueillis le soient dans des lieux agréables.
Difficultés / Points d'attention
L’enjeu du développement d’un tel concept repose sur la mise en confiance des personnes âgées afin qu’elles acceptent l’accueil d’un étudiant à leur domicile.
Dés qu’un contact est établi, l’association s’emploie à expliquer et rassurer l’accueillant ainsi que, souvent, ses enfants. Donc, le dialogue basé sur un retour d’expérience ainsi que l’assurance d’un suivi régulier par l’association constitue le moyen de faire adhérer les personnes âgées au concept.
En effet, les personnes âgées peuvent se montrer, d’un premier abord, réticentes à l’idée d’accueillir un jeune à leur domicile. La démarche d’explication (valorisation de l’image des étudiants, mise en avant des avantages de ce mode de cohabitation…) et de suivi mise en place par l’association en vue de rassurer l’accueillant constitue la meilleure des approches.
Coordonnées de l'association
Nom du Président : BLANCHARD Christophe
Nom et adresse de l’association : Mieux Ensemble 4 allée de bordeneuve
31820 PIBRAC
Téléphone portable : 06 95 01 09 47
Adresse électronique : mieuxensemble.toulouse@gmail.com
Site internet : http://mieuxensembletoulouse.blogspot.fr
Nom du contact : Ghislaine BLANCHARD -Téléphone : 06 95 01 09 47