Iphigénie à Versailles
NOM DE L'ASSOCIATION : Ligne 9 Théâtre
Territoire(s) concerné(s) : Montreuil (93100), Ile-de-France
Domaine concerné : Organiser des événements intergénérationnels, Partager des activités intergénérationnelles, Transmettre des savoirs et savoir-faire, Transmettre la mémoire
Initier un « théâtre populaire et contemporain »
Intégrer des personnes de tous horizons dans un processus théâtral.
Pour ces amateurs qui vivent différentes problématiques, dont certains l’exclusion sociale ou l’alphabétisation, c’est un véritable défi.
Tout un monde se côtoie dans cette pièce : Trois personnes handicapées du foyer Glasberg, aux côtés des valides (scolaires, salariés, seniors) ont trouvé leur place. Donner à chacun, une place participative à hauteur de ses moyens.
Une collaboration associative : Les Femmes de la Boissière, Secours Populaire Français, Solidarité France Migrants a permit de réunir cette troupe d’amateurs.
Cet espace ouvert est une rencontre mais aussi une confrontation avec soi-même, les autres, mais pour certains aussi, la redécouverte des règles sociales.
Monter un spectacle avec des amateurs et des professionnels, c’est faire entrer la « Cité, la société sur le plateau. Le spectacle est une création unique et originale.
Sommaire :
Objet global de l'association
Ligne 9 Théâtre a pour objet la création, production, diffusion et promotion de spectacles vivants. L’animation culturelle et sociale dans le domaine théâtral. La formation théâtrale sous formes d’ateliers et de stages en direction de publics divers. Des ateliers art-thérapie dans le domaine théâtral. La création et la production d’objets audiovisuels en relation avec le champ d’activité de l’association...
Date de création : 2001
Publics concernés
Enfant, adultes, personnes âgées
Description de l'action menée
A partir de textes grecques la compagnie Ligne 9 Théâtre a organisé des ateliers d’écriture, de slam, de chant, de répétition pendant 1 an, pour réécrire une version moderne d’Iphigénie.
Partenaires
DGAS (Direction de l’action sociale),dans le cadre d’un projet « Année Européenne de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, la Ville de Montreuil, le Département, la Fondation de France (pour l’accueil à des personnes handicapées au projet), CUCS (contrat urbain de cohésion sociale).
Evaluation / Impact
La Parole Errante, Théâtre Berthelot
Au Château de Versailles lors des « Journées du Patrimoine »
DRAC (Direction régionale des affaires culturelles de l’Ile de France)
Interventions dans les quartiers
Associations, Antennes de quartier,
Coordonnées de l'association
Nom du Président : Pascal DAVID
Nom et adresse de l’association : Ligne 9 Théâtre, 33, rue Dombasle – 93100 Montreuil
Adresse électronique : ligne9théâtre@wanadoo.fr
Nom du contact : .Dominique BENSBAA Téléphone : 06.17.78.52.35