LES MECENES ET PARTENAIRES

C’est grâce au soutien de nos mécènes et partenaires financiers que nous avons pu lancer nos actions sociétales, et à l’expertise de nos partenaires opérationnels que nous pouvons les mener à bien. Certains partenaires sont impliqués sur la totalité du programme Solidâges21® ; d’autres appuient spécifiquement tel ou tel axe, voire des projets spécifiques.

Mécènes

La Fondation SNCF

La Fondation SNCF en bref
Faire ensemble pour mieux vivre ensemble, c’est la raison d’être de la Fondation SNCF qui s’investit dans trois domaines : l’éducation, la culture et la solidarité. Elle soutient des associations qui font bouger les lignes dans les territoires en France et à l’international, mobilise les salariés du Groupe SNCF avec le Mécénat de compétences et favorise la co-construction pour agir plus efficacement.
Partenaire depuis l’origine du programme Solidâges21®
En 2011, dans le cadre de l'axe "Vivre ensemble", la Fondation SNCF a soutenu 50 projets associatifs innovants, identifiés par France Bénévolat, sur 3 champs de la collaboration intergénérationnelle : La cohabitation intergénérationnelle / La transmission de savoir-faire et de métiers / Projets communs entre jeunes et seniors.
En 2012, son soutien à Solidâges21® a permis de financer la réalisation du film "On est tous le vieux de quelqu'un !", et au-delà et a porté sur une implication très forte sur le volet territorial.
En 2013, la priorité a été mise sur les actions locales de sensibilisation et les actions inter associatives dans « les bassins de vie ».
Depuis 2014 le soutien est dédié au volet AIRE21® intégration des jeunes.
La Fondation SNCF est donc l’un de nos principaux mécènes (et historiques) du programme.

Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle, un acteur global de santé

Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, développe un système de prévoyance, d’entraide et de solidarité favorisant l’accès à des soins de qualité pour tous. Harmonie Mutuelle est une mutuelle proche et ouverte, fondée sur des valeurs –solidarité, responsabilité, intégrité, performance- et des engagements, qui placent l’intérêt de ses adhérents au cœur de ses préoccupations. Et elle démontre, jour après jour, que l’on peut concilier développement, but non lucratif et utilité sociale.
Harmonie Mutuelle s'investit dans des projets porteurs de ses valeurs mutualistes et apporte son soutien à des projets humanistes. A ce titre Harmonie Mutuelle est partenaire de France Bénévolat et de son programme AIRE 21® depuis 2015.
Un projet est en cours d’expérimentation avec l'intervention d’élus au bénéfice des jeunes en difficulté, dans quelques missions locales partenaires de France Bénévolat. Par ailleurs, des missions de mentorat sont proposées aux salariés du groupe sur l’espace dédié au bénévolat de compétence du groupe.

 Le groupe MACIF

Groupe aux valeurs mutualistes, nous réunissons plus de 5 millions de sociétaires qui mutualisent leurs risques pour protéger ce qui est essentiel à chacun – sa vie, ses proches, ses biens. Sans but lucratif ni actionnaires à rémunérer, le groupe Macif réinvestit ses profits au bénéfice des sociétaires et dans l’intérêt commun.

Le pouvoir d'agir ensemble sur l'essentiel :

Le groupe Macif et France Bénévolat s'investissent au quotidien pour une société plus sociale et plus solidaire, fondée sur des valeurs humanistes. Au travers de ce partenariat, le groupe Macif promeut notamment l'engagement bénévole auprès de ses sociétaires et salariés.

Partenaires privés

Groupe Malakoff Médéric

Porteuses d'innovation sociale, les actions sociales de Malakoff Médéric ont également vocation à repérer et à encourager l'émergence de solutions innovantes au service du plus grand nombre. A ce titre, elles soutiennent de nombreux acteurs associatifs qui interviennent dans les domaines de la lutte contre l'isolement des personnes âgées, le soutien à apporter aux aidants de personnes âgées dépendantes ou l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Malakoff Médéric Retraites a donc décidé, d'apporter un soutien important au programme 2013 en appuyant le développement de Solidâges21®, en particulier la mise en place de l’observatoire des bonnes pratiques sur le site www.solidages21.org, engagement renouvelé depuis 2014, sur des champs différents du programme.

FONDATION GROUPE ADECCO

Depuis 2002, la Fondation Groupe Adecco favorise l’égalité des chances face à l’emploi en donnant au plus grand nombre les clés de la réussite professionnelle. Pour concrétiser cette vocation, elle œuvre à travers trois programmes d'actions : entrepreneuriat & découverte professionnelle, sport & insertion et enfin publics fragiles. La Fondation Groupe Adecco conjugue le mécénat financier avec celui de compétences, en 2015 ce sont d'ailleurs 400 collaborateurs du Groupe Adecco qui se sont investis en mécénat de compétences auprès d’associations partenaires. 
En septembre 2015, la Fondation a souhaité expérimenter l'intervention de collaborateurs intérimaires auprès des jeunes de la mission locale de Lille avec France Bénévolat pour témoigner de leurs métiers, de leurs parcours et de leurs expériences. Forts du succès de cette expérimentation, 5 sessions ont été organisées en 2016 et 2017 sur d’autres bassins d’emploi.

FONDATION MANPOWERGROUP

Créée en juillet 2009, la Fondation d’entreprise – Fondation ManpowerGroup a vocation à favoriser l’accès à l’éducation, l’accès à l’emploi et l’exercice de la citoyenneté. Les actions de mécénat de la Fondation ManpowerGroup sont particulièrement destinées à des jeunes de 11 à 25 ans. La Fondation ManpowerGroup apporte ainsi un soutien à des associations ou des organismes développant des initiatives facilitant leur réussite scolaire, orientation et insertion professionnelle, sur tout le territoire national. A ce titre, la Fondation ManpowerGroup a décidé de soutenir le programme AIRE21® et de s’impliquer, afin de nous épauler sur le projet de Mentorat en 2015-2016.

MAIF

La MAIF assure des personnes morales sans but lucratif depuis 1965. Avec ses 160 000 sociétaires, elle est le 1er assureur des associations et des établissements publics.

La MAIF, via son Pôle Associations et Collectivités a décidé de s’impliquer aux côtés de France Bénévolat dans la promotion du bénévolat auprès des jeunes en 2015, afin d’épauler nos « Ambassadeurs » auprès des lycées, permettant une capacité d’intervention plus large et plus rapide.

 

Groupe Humanis

Le Groupe Humanis, groupe de protection sociale paritaire et mutualiste, agit en retraite, prévoyance, santé et épargne. Il concrétise son engagement auprès de ses entreprises adhérentes, leurs salariés et leurs retraités au travers d’une politique d’action sociale dynamique, au plus près de leurs problématiques (perte d’autonomie, aidance, fragilisation du lien social, handicap, emploi, qualité de vie au travail…). Par ses aides et services innovants, l’Action Sociale Humanis anticipe, s’adapte et répond aux besoins de tous.
Le Groupe Humanis a décidé de s’impliquer dans le programme Solidâges21® en 2014, engagement renouvelé pour 2016.

HAVAS Worldwide

L’agence Havas Worldwide a décidé de s’impliquer dans le programme, fin 2014, par du mécénat de compétences, sur la politique et les moyens de communication du programme Mentorat d’AIRE21®.

Partenaires institutionnels

La Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts soutient le programme AIRE21®
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.
La Caisse des Dépôts soutient France Bénévolat dans son développement territorial, dans ses actions de promotion du bénévolat associatif, en particulier un bénévolat engagé au service de l'insertion socio-économique des jeunes. En 2013, elle a décidé d’accompagner le programme sur les territoires dits AIRE21® et a confirmé son implication en 2014 et 2015.

Le Conseil Régional d’Ile de France

Solidarité entre générations, accompagnement du handicap et accès aux droits fondamentaux sont les trois axes de la politique menée par la Région pour réduire les inégalités en Île-de-France. En droite ligne du premier axe, le Conseil Régional d’Ile de France a choisi d’accompagner l’implantation territoriale de Solidâges21®dans le cadre d’une convention triennale. L'objectif était d’accompagner l’implantation et la pérennisation du programme sur au moins 10 bassins de vie franciliens, d’ici à fin 2014. Il a décidé de continuer à accompagner France Bénévolat en 2015 et 2016, sur le volet AIRE21®. 

Ville de Paris

Paris s’engage depuis 2008 dans les solidarités entre les générations, au travers de diverses actions comme la signature de la Charte de la cohabitation intergénérationnelle, de la participation à la Journée européenne des solidarités entre générations, ou l’organisation des Initiatives de la bientraitance, qui soutiennent des actions concrètes en faveur des aînés.
La Ville de Paris, partenaire de France Bénévolat sur ses premières actions territoriales expérimentales de 2010, a confirmé son partenariat en 2012, 2013, 2014 et 2015, sur le programme Solidâges21®. Avec 10 arrondissements concernés, Paris constitue donc un territoire de référence sur les deux programmes.

La Cnav

Institution de référence en matière de retraite, l’Assurance retraite mène une politique d’action sociale avec pour enjeu de promouvoir le « bien vivre sa retraite » en apportant une réponse adaptée à chacun, dans une logique de prévention de la perte d’autonomie.
Dans le cadre de ses missions, la CNAV a soutenu financièrement le programme Solidâges21® en 2012, partant du constat que le maintien du lien était le facteur essentiel du "bien vieillir". Donc, le développement du bénévolat "par et pour les seniors" est essentiel.
Un relais a été pris par la Cnav Ile de France en 2013 et 2014, pour soutenir fortement le développement de 10 territoires Solidâges21® en Ile de France.
La collaboration se poursuit en 2016 et 2017 avec la volonté de repérer et soutenir le développement d’actions concrètes de terrain.

Partenaires associatifs*

Union nationale des Missions Locales (UNML)

 L’Union Nationale des Missions Locales (UNML),  association loi 1901 créée en 2003, a une double fonction : représenter le réseau des Missions Locales au plan national et être le syndicat d’employeurs de la branche des Missions Locales, des Permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) et d’autres organismes d’insertion.
L’accord-cadre signé entre France Bénévolat et l’UNML en Octobre 2013,  a  pour objectif de développer un partenariat entre le réseau national des Missions Locales et les associations membres de France Bénévolat,  afin de développer de nouvelles approches autour de l’engagement solidaire intergénérationnel, où en priorité jeunes et seniors s’impliquent ensemble et où les jeunes sont systématiquement valorisés.

MSE Sud

Moderniser Sans Exclure est une association fondée en 1992 autour d’une démarche dite d’automédiatisation créée par Bertrand Schwartz. Convaincue qu’il n’y a pas de fatalité à l’exclusion des personnes de faible niveau de qualification, cette démarche leur donne la parole pour parler de leurs difficultés et les amener à formuler leurs propositions dans le cadre d’une réflexion collective. Les groupes de personnes sollicitées dans cette démarche d’automédiatisation réalisent un document vidéo en se filmant et en participant aux montages successifs. Au final, les films réalisés, exempts de clichés et de langue de bois, sont projetés dans le cadre de réunions où ces enjeux sociaux sont débattus.
France Bénévolat s’est adressé à MSE Sud pour réaliser un document d’automédiatisation sur les représentations liées à l’intergénérationnel. C'est le film "On est tous le vieux de quelqu'un!"

La FNOGEC

Structure fédérative des Ogec, la Fnogec – Fédération nationale des organismes de gestion des établissements de l’Enseignement catholique – regroupe et fédère les unions régionales et départementales des Ogec (Urogec et Udogec), soit 97 structures.

L’accord de partenariat porte sur la promotion de l’engagement bénévole auprès des jeunes, avec un axe de coopération spécifique dans le cadre des missions du service civique.

CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé)

Le CNEAP coordonne l’activité d’environ 200 établissements d’enseignement en France. Avec 48 000 élèves et étudiants, 3 000 apprentis, 4 500 élèves ingénieurs et 11 000 stagiaires adultes, le CNEAP est un acteur majeur de l’enseignement agricole en France (voir www.cneap.fr).
L’accord de partenariat signé le 10 mars 2015, a pour objectif de promouvoir l’engagement bénévole auprès des jeunes et de viser à ce que les élèves de l’enseignement agricole soient acteurs de projets d’utilité sociale dans des associations de proximité, avec une double finalité pédagogique et éducative

Apprentis d'Auteuil

Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique qui éduque et forme plus de 13 000 jeunes en difficulté pour leur permettre de s’insérer dans la société en hommes et femmes libres et responsables, tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Les Apprentis d'Auteuil seront très impliqués dans le développement de "AIRE 21".

 * Seules les associations avec lesquelles France Bénévolat national a signé une convention sont citées ci-dessus, mais de nombreuses associations œuvrent avec le Réseau France Bénévolat sur ces programmes.