Jeunes Sapeurs-Pompiers

NOM DE L'ASSOCIATION : Apprentis d’Auteuil

Territoire(s) concerné(s) : SAINT PAUL sur ISERE (73730), Rhône-Alpes

Domaine concerné : Monter un projet d'éducation intergénérationnelle en milieu scolaire, S'engager dans une solidarité de proximité, Transmettre des savoirs et savoir-faire

Objectifs de l'action :

Permettre aux élèves accueillis dans l’établissement de redonner du sens à leurs apprentissages, tout en créant la future relève des sapeurs-pompiers du département. Les intérêts pédagogiques sont évidents. Tout au long de leur formation, les adolescents se sentent valorisés et apprennent à rendre service. Rien de tel pour être poussé vers le haut et donner le meilleur de soi.   

Objet global de l'association

"La détresse d’une part grandissante de la jeunesse est la plus grande injustice de notre époque. Les jeunes sont devenus un problème de société alors qu’ils devraient en être la plus grande richesse.
Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance."
LA CONFIANCE PEUT SAUVER L’AVENIR.

Date de création : 1866

Publics concernés

Collégiens (42 totalement impliqués)

Date de l'action menée

Depuis septembre 2013

Description de l'action menée

"Devenir comme un héros car on sauve des personnes, cela me tentait, raconte Adrien, 12 ans, élève de 5ème  au collège Saint Paul. Je suis heureux ici, je fais plein de sport et j’ai de bien meilleurs résultats scolaires que dans mon collège précédent. »
Pour ces adolescents inscrits à la section jeunes sapeurs-pompiers du collège Saint-Paul, après avoir satisfait à des tests d'aptitude pratique et de niveau scolaire, la vie n'est plus la même.
Créée  à la rentrée de septembre 2013 en collaboration avec le centre de première intervention de Basse-Tarentaise, la section à laquelle ils appartiennent a pour vocation de former des élèves au cursus de sapeur-pompier volontaire.  Il existe 820 sections de jeunes sapeurs-pompiers sur l'Hexagone. La plupart accueillent les jeunes après le collège, les mercredis et samedis, quelques-unes, beaucoup plus rares, comme à Saint-Paul, proposent le cursus sur les heures scolaires.
Pendant trois ans, à partir de la classe de cinquième, les jeunes soldats du feu préparent ainsi une formation diplômante, le brevet de jeunes pompiers volontaires, qui leur permettra, s’ils le souhaitent, d’intégrer le corps des sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels de Savoie ou d’un autre département. Un diplôme qui représente en outre un réel atout dans le monde du travail, les employeurs étant souvent ravis de pouvoir compter des personnes capables de porter secours parmi leurs collaborateurs !
Tout au long de leur cursus, les jeunes font connaissance avec les véhicules et autres engins spécialisés utilisés dans la lutte contre les feux de forêts ou les équipements permettant de venir à bout d’un feu domestique. Ils  pratiquent également plusieurs sports et participent à des manœuvres, compétitions sportives ou réunions rassemblant les jeunes sapeurs-pompiers d’autres sections. A cela s'ajoutent l'apprentissage de valeurs telles que la solidarité, le civisme, l'esprit d’équipe ou encore le courage !
Pour former les adolescents volontaires, une équipe pédagogique de 7 adultes, dont plusieurs professeurs de l’établissement et trois pompiers volontaires, a été mise en place autour de l’éducateur scolaire, à l’origine du projet.
Pour préparer leur diplôme, les élèves de la section ont deux heures de cours théorique et de sport hebdomadaires en plus de leurs camarades du collège, et toutes les six semaines, le vendredi après-midi, ils participent à une manœuvre de quatre heures, assortie de trois ou quatre samedis dans l’année. Sans compter la présence aux cérémonies patriotiques du 11 novembre et du 8 mai. Réparti sur quatre ans, à raison d'un module par an, la formation  totalise un volume horaire de 232 heures.
Côté examens, des évaluations extérieures au collège sont effectuées au terme de chaque année par l’école départementale des Sapeurs-pompiers. Elles consistent en deux épreuves écrites d’une heure chacune, portant sur l’incendie et sur les interventions diverses et trois épreuves pratiques portant sur l’utilisation des lances d’incendie et des manœuvres de sauvetage et de protection contre les chutes.  

Partenaires

Centre de première intervention de Basse Tarentaise

Evaluation / Impact

A voir à l’issu du cycle de trois ans.

Coordonnées de l'association

Nom du Directeur du Collège : Stéphane Nouvel    
Nom et adresse de l’association : Collège St Paul - Beauséjour -
73730 St Paul sur Isère
Téléphone : 04 79 38 20 07
Adresse électronique :  college.stpaul@apprentis-auteuil.org      
Nom du contact : Olivier Gosset (Directeur du Bénévolat et du Volontariat)
Adresse électronique : olivier.gosset@apprentis-auteuil.org 
Téléphone : 01 44 14 72 53

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
7 novembre 2014

Imprimer la fiche