Garantie Jeunes

NOM DE L'ASSOCIATION : Mission Locale Ouest Eure (MILOE)

Territoire(s) concerné(s) : Pont-Audemer (25700), Bernay (27300) Haute-Normandie

Domaine concerné : Engager un parrainage ou un tutorat de jeunes, Transmettre des savoirs et savoir-faire

Objectifs de l'action :

Cette action se situe comme l’une des premières expérimentations de « AIRE 21 » ® avec les Missions Locales.
Contribuer, par une implication des associations locales, à identifier des opportunités de projets d’utilité sociale pour des jeunes et leur permettre, ainsi, de reprendre confiance en eux et de développer des premières compétences identifiées et valorisées. Ces activités au sein d’associations ont donc vocation à jouer un rôle de pré-qualification pour des jeunes motivés mais très éloignés de l’emploi.

Objet global de l'association

Comme toutes les Missions Locales (450 en France) contribuer à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de moins de 25 ans. Sous structures associatives décentralisées, les Missions Locales sont intégrées au Service Public de l’Emploi.

Date de création : 1984

Publics concernés

Prioritairement jeunes de moins de 25 ans, très éloignés de l’emploi, mais, par le dispositif mis en place,  toutes les générations sont concernées   

Date de l'action menée

Depuis l’automne 2013. En développement continu depuis

Description de l'action menée

Volonté réciproque, MILOE et France Bénévolat Eure, de mettre  en place le programme « AIRE 21 »® sur les territoires de Pont-Audemer/Bernay, compte-tenu à la fois de l’accord national France Bénévolat/Union Nationale des Missions Locales (UNML) et du fait que l’Eure est territoire expérimental pour le lancement du dispositif gouvernemental « Garantie  Jeunes ».
Appropriation des principes et des outils du programme « AIRE 21 » par les principaux responsables de la MILOE et quelques administrateurs (eux-mêmes «élus locaux).
Mise en place, par la MILOE de la « Garantie Jeunes » (contrat spécifique pour des jeunes éloignés de l’emploi mais qui expriment leur volonté de s’en sortir.
Parallèlement,  contact et sensibilisation, par France Bénévolat, des associations locales (une vingtaine sont dès à présent mobilisées sur Pont-Audemer ; une démarche identique a démarré sur Bernay à partir de Juin/Septembre 2014).
Choix concrets de premières missions ou projets pour des jeunes (sur le premier semestre 2014, 4 projets concernant environ 25 jeunes sur Pont-Audemer, l’une des deux Antennes de la MILOE.
En Mai 2014, organisation d’un séminaire local très actif (85 participants), rassemblant membres de la MILOE, bénévoles de France Bénévolat, élus locaux, associations locales et une quinzaine de jeunes directement impliqués. Présentation de la démarche et des premiers résultats. Surtout témoignages par des jeunes de la démarche leur a apporté. Première remise de « Passeport Bénévole » ® pour identifier et valoriser les compétences acquises.
La dynamique de développement est désormais en marche ; elle est en cours de démarrage sur l’autre Antenne de la MILOE (Bernay)

Partenaires

France Bénévolat Eure, coproductrice de la démarche avec la MILOE, associations locales progressivement mobilisées (Croix-Rouge, Emmaüs, Secours Populaire, Secours Catholique, PILS, Pom Bao,….), collectivités territoriales (en priorité municipalités de Pont-Audemer et Bernay)

Evaluation / Impact

Encore trop tôt pour faire une évaluation globale mais les premiers jeunes impliqués dans la démarche se révèlent comme très impliqués et motivés. Certains sont progressivement capables d’initiatives et de propositions de projets innovants.

Difficultés / Points d'attention

Difficultés / Points d’attention :     Beaucoup de temps et d’énergie préalables  pour convaincre tous les acteurs internes et externes du caractère à la fois innovant et opérationnel de la démarche.
Nécessité de beaucoup de rigueur et transparence à l’égard des jeunes
Nécessité de développer quantitativement et qualitativement « le parrainage bénévole » au sein de la Mission Locale.
Être très attentifs à ce que les associations qui « acceptent des jeunes », les accueillent et les accompagnent avec beaucoup de soin, en leur laissant progressivement autonomie et initiatives, de telle sorte qu’ils retrouvent confiance en eux.    
    ..

Coordonnées de l'association

Nom du Directeur : Loïc Penven    
Nom et adresse de l’association : Mission Locale Ouest Eure – 8, rue Augustin Hébert – 27500 Pont-Audemer
Tél. 02.32.41.16.83 / Fax. 02.32.57.59.44
Adresse électronique  : mlouesteure@miloe.fr
Nom du contact : Sébastien ANFRAY
Site internet : http://www.mission-locale-ouest-eure.com

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
14 novembre 2014

Imprimer la fiche