Une journée de solidarité

NOM DE L'ASSOCIATION : France Bénévolat Hauts de Seine

Territoire(s) concerné(s) : Meudon (92190), Chaville (92370) Ile-de-France

Domaine concerné : Monter un projet d'éducation intergénérationnelle en milieu scolaire

Objectifs de l'action :

Sensibilisation de jeunes lycéens à l’engagement bénévole et à la solidarité internationale par la mise en œuvre d’un projet concret
Pour France Bénévolat,  jouer son rôle  « d’ensemblier » dans le cadre de son programme « AIRE 21 » ® pour la mise en œuvre d’un projet concret.

Objet global de l'association

Les missions du Réseau France Bénévolat : promotion du bénévolat associatif, intermédiation entre bénévoles potentiels et associations, valorisation des bénévoles et du bénévolat

Date de création : 2005

Publics concernés

Toutes générations, mais en priorité des lycéens

Date de l'action menée

2014

Description de l'action menée

Elle a conjugué trois projets éducatifs  avec un large soutien du maire adjoint de Meudon.
Ses acteurs :
- le lycée des métiers des côtes de villebon. Il regroupe environ 600 élèves autour  de 3 pôles de formation "tertiaire" –"industrie" – "restauration" et s’est doté d’un conseil de la vie lycéenne (CVL) actif,
-  l’association « Aide et Action »,  importante ONG porteuse de nombreux projets au niveau international dédiés aux jeunes défavorisés et  partenaire de France Bénévolat sur Chaville,
- France Bénévolat dans le cadre de son programme AIRE21.
Lors d’un premier contact entre la proviseure du lycée et France Bénévolat, il est apparu que les élèves du CLV avaient déjà un peu abordé le sujet et avaient des idées qu’il convenait de valoriser en perspective avec le projet éducatif du lycée.
C’est ainsi que prit corps l’organisation d’ « une journée de solidarité en faveur de l’accès à la formation professionnelle des jeunes démunis de l’Asie du Sud » dont les élèves meudonnais seraient les acteurs.
Il s’agissait de les encadrer en sorte  de les laisser aller au bout du projet qu’ils avaient choisi , faire en sorte qu’ils se sentent responsables de leurs initiatives et que toute l’école se sente concernée d’une façon ou d’une autre dans la mise en œuvre du projet.
Cette journée fixée au 17 mai 2014 serait articulée autour d’un repas festif (60 couverts) et de la vente de produits « fabriqués maison » pour les hôtes qui ne déjeuneraient pas ; ce seraient les sources de recettes dont bénéficierait une association répondant aux objectifs visés  (en l’occurrence Aide et Action présentée par France bénévolat).
Le projet s’enrichit au fil du temps : il fut prévu une restauration rapide en collaboration avec  une toute jeunes entreprise d’insertion  qui partageait l’esprit de la journée  ainsi que la tenue par les élèves de  la section Vente du lycée d’un marché solidaire (produits artisanaux, bijoux, maroquinerie…).
L’événement devait être soutenu par une large opération de communication (affiches, article dans le magazine de la ville « Chloroville »)
Ce cahier des charges, dans sa réalisation,  devait mobiliser et a mobilisé effectivement les 3 pôles de formation du lycée, après un « coup d’envoi » porteur de réussite   dès le 4 mars 2014 , à savoir, une séance de sensibilisation à l’engagement bénévole (utilisation du dispositif « Ambassadeurs lycées » très stabilisé et développé France entière depuis 2011).
Huit élèves du CLV ont été particulièrement réceptifs  et se sont sentis prêts pour être les ambassadeurs auprès de leurs camarades  afin qu’ boutisse pleinement  le projet.

Partenaires

Prioritairement association « Aide et Action » (et ses propres partenaires », Lycée des Métiers Côtes de Villebon, Mairie de Meudon   

Evaluation / Impact

Selon les échos recueillis, très forte implication de l’ensemble de l’équipe  éducative et de tous les élèves du lycée, environ 150 d’entre eux ayant été particulièrement responsabilisés,  selon le schéma général de  l’opération  (restauration et service, marketing, problèmes de logistique par exemple).

Difficultés / Points d'attention

Un investissement temps important  et une grande écoute des parties prenantes pour réussir toutes les mises en relations nécessaires (travail d’ensemblier de France Bénévolat).   
Faire en sorte que ce type d’action se renouvelle chaque année, pas nécessairement sous cette forme, mais avec le double objectif pédagogique et éducatif.    
   

Coordonnées de l'association

Nom du Président : Jean-Christian FEKETE  
Adresse électronique : eligoud@wanadoo.fr         
Nom du contact : Eliane Goudet
Téléphone : 06 33 31 56 44 ou 01 47 50 41 78

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
14 novembre 2014

Imprimer la fiche