Échanges intergénérationnels au jardin Hérold : différentes manières de vivre le jardin
NOM DE L'ASSOCIATION : Débrouille Compagnie
Territoire(s) concerné(s) : PARIS (75019), Ile-de-France
Domaine concerné : Partager des activités intergénérationnelles, Transmettre des savoirs et savoir-faire
Les objectifs du projet sont de fluidifier les rapports entre les jardiniers (adultes) et les enfants qui souhaitent jardiner, afin de mettre fin aux tensions créées par l'importante présence d'enfants sur le jardin partagé Hérold. Cet espace est un jardin de la Mairie de Paris ouvert tous les jours et sur lequel se situent également un square et un jardin solidaire.
Il s'agit que les dites "populations" puissent apprendre à se connaître et à jardiner ensemble, partagent des projets et des connaissances L'objectif est en outre que le travail des adultes comme des enfants soit reconnu.
Sommaire :
Objet global de l'association
L’association Débrouille Cie a pour objet de fédérer des artistes et artisans du monde entier qui pratiquent la récupération de déchets et de sensibiliser le public aux impacts sociaux, environnementaux et culturels de nos comportements de consommation et de mise au rebut par tout type d'action (animation, formation, exposition, vente)...
Date de création : 8 juin 2002
Publics concernés
Tous publics
Date de l'action menée
1er janvier 2015 – 31 décembre 2015
Description de l'action menée
Le projet a pour objectif de pérenniser des ateliers hebdomadaires de "jardinage et création" avec des enfants, sur un jardin partagé. Parallèlement, il s'agira d'organiser de manière mensuelle des moments de jardinage/créations/convivialité avec des adultes qui fréquentent le jardin ainsi que les enfants des ateliers hebdomadaires, afin de permettre une connaissance réciproque des deux publics.
Il s'agit de mettre en place pour ce projet une démarche participative, où toutes les personnes concernées seraient invitées à s'exprimer. Les enfants découvriraient le jardinage, et les techniques de création d'objet de décoration du jardin à travers des ateliers hebdomadaires, dont le contenu serait programmé collectivement, en prenant en compte leurs avis.
Les adultes et enfants seraient réunis une fois par mois pour effectuer certaines activités conviviales ou de jardinage. Ce moment serait l'occasion d'une reconnaissance réciproque de la légitimité de chaque groupe à être sur le jardin.
Le calendrier s'étalerait sur un an, et se découperait comme suit :
- à partir de janvier 2015, mise en place d'ateliers hebdomadaires avec les enfants, selon le jour qui conviendrait le mieux à la majorité d'entre eux. Progressivement, nous élaborerions ensemble les ateliers, les choix des cultures, etc.
- Parallèlement, les moments collectifs (adultes et enfants) seraient programmés, et seraient l'occasion de déterminer la réalisation ou non de certains projets (création d'une zone aquatique)
- A mi-parcours, les mois de juillet/août pourraient être l'occasion d'un bilan des actions menées depuis le début de l'année, et des améliorations à envisager pour la rentrée.
- Une semaine au cours de l'été pourraient également être consacrée à un "chantier collectif", pour faire travailler ensemble adultes et enfants sur un projet commun, plusieurs jours de suite.
Partenaires
Fondation SNCF, RNMA (Réseau National des Maisons des Associations), Espaces Verts
Evaluation / Impact
Acquisition de compétences / savoir-faire durables
Changement de regard sur un public ou une situation
Développement du réseau amical
Coordonnées de l'association
Nom du Président : Mme Tenzy TROTTOUX
Nom et adresse de l’association : Débrouille Compagnie - 4 ter rue de la Solidarité - 75019 Paris
Téléphone : 01 53 19 75 58
Adresse électronique : bureaudeladebrouille@yahoo.fr
Site internet : http://www.debrouille.com