Les nouveaux retraités, acteurs de la société
A l’occasion du Salon des seniors qui s’est tenu du 9 au 12 avril 2015, Manuel Valls a rencontré l’équipe de France Bénévolat Paris et s’est entretenu avec Elisabeth Pascaud, Secrétaire du bureau de France Bénévolat. Les échanges ont très vite porté sur l’importance des bénévoles, véritables acteurs de la société, et sur le bénévolat intergénérationnel.
Compte tenu de l’évolution démographique globale et du poids grandissant des seniors dans la population totale, l’enjeu que représente le maintien, voire la progression, des seniors dans le bénévolat est considérable. En effet, ces derniers peuvent être une réponse aux besoins illimités des associations en matière de besoins de personnes engagées dans le bénévolat associatif.
Dans ce contexte, il convient de dire clairement aux nouveaux retraités que la société a besoin d’eux et qu’ils peuvent être la clé de voûte du « vivre ensemble ». Engagée depuis 2013 dans une politique volontariste à cet égard, France Bénévolat mène différentes actions de sensibilisation auprès des futurs retraités dans le cadre notamment de conventions avec la CNAV et la Mutualité française.
L’association agit en faveur du maintien du lien social des retraités, grâce à son programme d’action Solidages 21®. Cette action valorise et encourage les solidarités intergénérationnelles dans lesquelles jeunes et seniors s’impliquent ensemble et tissent du lien social.
Plus d’info : http://www.solidages21.org