Action dans le cadre des TAP

NOM DE L'ASSOCIATION : Générations Complices (anciennement Grandparenfant)

Territoire(s) concerné(s) : WASQUEHAL (59290), Nord Pas-de-Calais

Domaine concerné : Accompagner la scolarité, Partager des activités intergénérationnelles, Transmettre des savoirs et savoir-faire

Objectifs de l'action :

Instruire l’enfant différemment en dehors du programme suivi par l’Éducation Nationale.

Objet global de l'association

Dès la rentrée scolaire 2013-2014, la ville de Wasquehal a mis en place les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires . L’association Générations Complices (anciennement Grandparenfant), basée à Wasquehal, a répondu à l’appel lancé par la Municipalité. Depuis sa création en 1989, celle-ci a pour vocation de créer ou recréer du lien social entre les générations et de favoriser la communication entre les âges et les cultures.  
Date de création : 1989

Publics concernés

Des élèves de CE2 et des seniors

Date de l'action menée

En continu

 

Description de l'action menée

Lancée à la rentrée scolaire 2013-2014, l’intervention de Générations Complices dans deux écoles primaires était multiforme, proposant plusieurs activités, à savoir du dessin, du graphisme, des jeux de sociétés, des jeux théâtraux…
Pour la rentrée 2014-2015, c’est l’activité écriture de conte qui a été retenue. Les bénévoles de l’association, à la retraite,  interviennent durant 1h30 le mardi après-midi à l’école Turgot et le jeudi après-midi à l’école Charles de Gaulle  de Wasquehal. Assistés d’un animateur de la Ville, ils travaillent avec les élèves sur l’écriture et l’illustration d’un conte. Celui-ci est commun aux deux établissements scolaires. Deux classes de même niveau (CE2) travaillent successivement à l’élaboration du conte. Ils ne se connaissent pas et ne se concertent pas entre les deux classes. Dans un premier temps, les bénévoles axent leur intervention sur le récit du conte puis sur son illustration en s’appuyant sur différentes techniques (dessin, pâte à modeler, terre,  feutrine, encre…).
 A l’issue du premier trimestre, le conte intitulé « Ben ça alors !!! » fut finalisé et produit en format papier à destination de tous les participants.  
Au cours du second trimestre, la même méthode a été appliquée, avec dans chaque école, des classes différentes. Le conte crée et illustré par les enfants des deux classes s’intitule : « Chiche ou pas Chiche ». Là encore, le conte imprimé sous forme de brochure a été remis à tous les créateurs et accompagnateurs.
Ressources mobilisées :
4 à 5 bénévoles de l’association le mardi et jeudi à raison de 3 heures par semaine en période scolaire ;
1 animateur mobilisé par la Ville de Wasquehal.

Partenaires

Les écoles primaires Charles de Gaulle (quartier de l’Orée du Golf) et Turgot (quartier du Capreau) à Wasquehal
La Municipalité de Wasquehal

Evaluation / Impact

L’expérience des bénévoles de Générations Complices en matière de travail avec les enfants ; La présence d’un animateur de la Municipalité de Wasquehal.
Des plus-values :
- Pour les enfants
Une activité intellectuelle et ludique différente de ce qui est fait en classe ; Le développement des capacités rédactionnelles et artistiques ; L’apprentissage du travail en groupe ; L’apprentissage du dialogue et du débat via les discussions autour du récit ;
Le travail avec des adultes autres que l’instituteur/institutrice pouvant changer le regard de l’élève sur l’école.
- Pour les seniors
Le contact très riche avec les enfants ; La transmission de savoirs et de savoir-faire aux enfants ; Le sentiment d’être utile pour les enfants.
Des résultats :
20 élèves participants de l’école Turgot ;
13 élèves participants de l’école Charles de Gaulle ;
Production d’un conte à l’issue du premier trimestre.
Des perspectives :
L’activité se déploie tout au long de l’année scolaire 2014-2015. Le bilan qui sera effectué en fin d’année permettra d’envisager une éventuelle poursuite en 2015- 2016.

Difficultés / Points d'attention

Des difficultés à mettre en accord la classe sur le choix de techniques à adopter pour l’illustration du conte ;
Des difficultés dans la régulation des groupes d’élèves car les bénévoles n’interviennent qu’avec une partie de chaque classe, il y a une rotation des élèves.

Coordonnées de l'association

Nom et adresse de l’association : Générations Complices - 41 avenue de Flandre - 59290 Wasquehal
Téléphone : 03.20.89.82.93
Adresse électronique : generationscomplices@gmail.com
Site internet : generationscomplices.asso.fr
Nom du contact : Michel Renard,  Président

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
21 octobre 2015

Imprimer la fiche