Souvenirs croisés

NOM DE L'ASSOCIATION : Ecole de la 2ème chance Grand Lille

Territoire(s) concerné(s) : ROUBAIX (59100), Nord Pas-de-Calais

Domaine concerné : Accompagner des personnes agées, Partager des activités intergénérationnelles, Transmettre la mémoire

Objectifs de l'action :

Faire découvrir aux jeunes stagiaires un EHPAD (Établissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes), son fonctionnement, ses métiers et un lieu culturel (une médiathèque) et son usage.
Favoriser l’intergénérationnel avec des échanges autour de la mémoire partagée, l’entraide et la solidarité

Objet global de l'association

Née d’une initiative européenne, l’École de la 2ème  chance Grand Lille accueille toute l’année des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, mais qui ont une volonté farouche de s’insérer professionnellement. Elle les accompagne grâce à une pédagogie innovante, un suivi individualisé, et en plaçant l’alternance au cœur du dispositif de formation : travail sur le projet professionnel, stages en entreprise, remise à niveau, activités culturelles et sportives, projets collectifs…
Date de création : 2006

Publics concernés

Des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire.

Date de l'action menée

Action en continu

Description de l'action menée

Des stagiaires de l’École de la 2ème Chance se sont rendus dans des EHPAD (Établissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes) et des médiathèques à Wattrelos et à Roubaix pour travailler à la création d’un livret (Wattrelos) et d’une exposition (Roubaix) inspirés par l’échange avec les résidents de l’EHPAD autour de la mémoire partagée, de l’entraide et de la solidarité.
Il a été décidé de créer des binômes (stagiaires/résidents) inchangés tout au long du projet. Pour faire émerger les souvenirs, chacun s’est prêté au jeu de la confidence.
L’action menée à Wattrelos s’est terminée autour d’une collation à la médiathèque, à l’occasion du dépôt des productions (livret) aux fonds patrimoniaux.
Celle de Roubaix s’est vue clôturée par  un vernissage de l’exposition également à la médiathèque. A cette occasion, une ancienne élève de l’École de la 2ème chance en reconversion réussie a mené un atelier pâtisserie.
Ressources mobilisées :
Pour chaque projet :
10 heures d’animation pour le chargé de mission E2C
10 heures pour le personnel de l’EHPAD

Partenaires

Sur Wattrelos : Le Domaine de la Roselière (EHPAD) - La médiathèque
Sur Roubaix : La résidence du Nouveau Monde (EHPAD) - La médiathèque

Evaluation / Impact

Avant la rencontre, les stagiaires de l’E2C ont rencontré les résidents des EHPAD pour savoir s’ils souhaitaient participer au projet : ils leur ont expliqué les objectifs du projet, en insistant sur leurs parcours (les résidents souhaitant comprendre la logique de cette « deuxième chance »).
De même pour les jeunes : le fonctionnement de l’EHPAD et la vie des résidents leur ont été expliqués avant de rencontrer les personnes âgées, pour que la rencontre se face progressivement. L’idée était de faire tomber les préjugés et les angoisses (peur de la mort, de l’avancée en dépendance, des pathologies associées etc.).
Des plus-values :
Pour les stagiaires : Une sensibilisation à la culture via le travail effectué en médiathèque
Un regain de confiance en soi par la réalisation de l’exposition et du livret
Pour les séniors : Un travail sur la mémoire : apprendre à se réapproprier un souvenir d’enfance, se souvenir d’un lieu, d’une image et savoir la raconter. Une sensibilisation à l’informatique : accompagnés par les jeunes, les résidents ont fait des recherches sur internet. La rupture de l’isolement avec la rencontre de jeunes de l’extérieur.  Les jeunes continuent à venir ou à appeler les résidents de manière spontanée et bénévole.
Pour les jeunes et séniors :
Une ouverture d’esprit par le partage de leur histoire de vie, l’échange entre personnes d’horizons et d’âges différents. La valorisation de leur travail : les œuvres gardées dans les archives du travail, la presse, les lecteurs de la médiathèque donnent de l’importance et de la reconnaissance au projet.
Des résultats :
Wattrelos : 12 stagiaires - 12 résidents de l’EHPAD
Roubaix : 7 stagiaires -  7 résidents de l’EHPAD
Des perspectives :
Les jeunes continuent à prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées, de manière bénévole. Pour l’anecdote, une des résidentes de l’EHPAD du Nouveau Monde   été invitée au mariage d’une jeune de l’E2C. Les EHPAD sont partants pour d’autres projets avec l’E2C, sur d’autres thèmes car ils gardent cet échange comme un moment enrichissant et valorisant pour tous.
 

Difficultés / Points d'attention

Les stagiaires ayant pour priorité de trouver un emploi durant leur parcours à l’E2C, ils ont pu être amenés à arrêter le projet en cours de route.

Coordonnées de l'association

Nom et adresse de l’association : Ecole de la 2ème chance Grand Lille - 45 Boulevard du Général Leclerc - 59100 Roubaix
Téléphone : 03 28 07 59 80
Adresse électronique : info@e2c-lillemetropole.fr
Site internet : www.jeunesmotives.com
Nom du contact : Yoann Mascart, Responsable communication & relations publiques

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
21 octobre 2015

Imprimer la fiche