Les brigades seniors dans les NAP
NOM DE L'ASSOCIATION : Association des centres sociaux de Douai
Territoire(s) concerné(s) : DOUAI (59500), Nord Pas-de-Calais
Domaine concerné : Accompagner la scolarité, Partager des activités intergénérationnelles
Recréer de la solidarité entre les âges ;
Susciter la rencontre et l’échange entre générations ;
Créer du plaisir partagé.
Sommaire :
Objet global de l'association
Les 5 Centres Sociaux de Douai sont fédérés dans une association support de leurs activités (Association des centres sociaux de Douai).
Chaque directeur pilote son centre et anime une thématique transversale aux 5 centres.
Depuis 2009, une action transversale aux 5 centres et concernant « la prévention du vieillissement» est mise en place, se traduisant en 5 projets territoriaux adaptés aux besoins de chacun des quartiers.
Date de création : 2009
Publics concernés
Les enfants et les seniors.
Date de l'action menée
Action continu
Description de l'action menée
Dans chacun des 5 centres sociaux, il existe un groupe « initiatives des seniors » qui élit ses représentants au « Conseil des sages », inter centres.
Parmi ces seniors (plus de 250), un certain nombre souhaitent accompagner les enfants dans leurs apprentissages.
L’appel à projet de la Ville sur les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) a permis d’élaborer une réponse, structurée à partir des cinq centres sociaux de l’association, visant à former des seniors volontaires et bénévoles à animer des interventions dans les écoles, axées sur la lecture à voix haute et les jeux coopératifs. Les écoles sont les maternelles des quartiers où sont implantés les 5 centres sociaux.
La proposition a été retenue par la Ville de Douai dans le cadre d’un marché public.
Les brigades sont composées de trois seniors (afin qu’il y en ait toujours au moins deux). Chaque brigade assure 4 séances par semaine d’une durée de 60 minutes.
L’action est organisée avec la référente NAP de chaque école.
Un comité de suivi animé par la référente senior des 5 centres sociaux, rassemble une fois par mois les séniors impliqués et les professionnels de la petite enfance des centres sociaux pour permettre d’écouter les seniors sur leur vécu, d’expliciter les comportements des enfants, d’adapter l’intervention.
En cas de besoin, les seniors peuvent interpeller à tout moment la référente senior ou l’un des professionnels de la petite enfance.
Trois temps de formation sont prévus sur l’année sur le livre et le jeu coopératif.
Le bénévolat des seniors est valorisé par un soutien du Centre social à des projets culturels auxquels ces seniors voudraient participer.
Ressources mobilisées :
Seniors bénévoles : 1 à 2 heures par semaine et par brigade sur l’année scolaire, hors vacances scolaires ;
Partenaires
L’association des familles de Douai (pour la formation) - L’association Brouillons de culture (pour la formation) - La Ville de Douai - L’Éducation Nationale et les directeurs d’écoles impliqués
Evaluation / Impact
La confiance de la Ville de Douai et des directions d’école dans une intervention professionnelle assurée par des bénévoles ; L’engagement des seniors; L’organisation en brigade de trois, permettant que les seniors soient toujours au moins deux, donnant de la souplesse en cas de maladie, vacances, garde des petits enfants de l’un ou l’autre senior.
Des plus-values :
- Pour les enfants
Le rapprochement avec des « grands parents » ; Une approche de la lecture à voix haute en petits groupes ; L’apprentissage de règles par le jeu.
- Pour les seniors
La réalisation d’une intervention « professionnelle » en milieu scolaire, valorisante ; Le partage d’un moment particulier avec les enfants; Le sentiment d’être utile en donnant de son temps.
- Pour les enfants et les seniors
Le partage de moments de plaisir
Des résultats :
7 seniors femmes âgées de 55 à 65 ans ont permis de constituer 2 brigades. Trois écoles maternelles sont couvertes depuis le 1er février 2015. Dans deux écoles, il y a 5 à 6 enfants par temps de lecture ; dans la troisième école, le groupe compte 13 enfants. Les enfants sont d’une tranche d’âge homogène.
Des perspectives :
Augmenter peu à peu le nombre de brigades et le nombre d’écoles concernées.
Difficultés / Points d'attention
La réponse à un marché public
La mixité des seniors
Coordonnées de l'association
Nom et adresse de l’association : Association des centres sociaux de Douai -
59500 DOUAI
Téléphone : 06 22 91 11 80
Adresse électronique : dalavoine@centres-sociaux-douai.fr
Site internet : www.centres-sociaux-douai.fr
Nom du contact : Dominique ALAVOINE - Directeur du centre Social Frais Marais
Responsable des axes seniors et culture pour les 5 centres sociaux de Douai