Activité danse personnes âgées-jeunes enfants
NOM DE L'ASSOCIATION : Danse Création
Territoire(s) concerné(s) : MARCQ-en-BAROEUL (59700), Nord Pas-de-Calais
Domaine concerné : Accompagner des personnes agées, Partager des activités intergénérationnelles
Stabiliser et renforcer l’autonomie des personnes âgées par la danse ;
Éveiller à la danse, à la conscience corporelle, à la relation et à l'ouverture les jeunes enfants ;
Développer le plaisir et la stimulation entre deux générations.
Sommaire :
Objet global de l'association
L'association Danse Création a été créée en 1975 à Marcq-en-Barœul en continuité avec l'école de danse d'Anne Marie Debatte (1945- 1975)
Elle propose des cours de danse, ateliers et stages pour tous les âges de la vie et en inter génération.
Les enfants ou adultes ayant des déficiences sont intégrés dans leur groupe d'âge ou bénéficient de cours plus adaptés.
Cette école du mouvement favorise le bien-être physique et mental, la conscience corporelle, la respiration, la relation à l'autre, la libération de l'énergie, l'art, la créativité … L’école compte aujourd’hui 800 élèves et propose aussi des prestations extérieures dans différentes structures.
Une de leurs interventions est menée dans une Maison de retraite (la Résidence Beaupré) avec la participation de la Maison de la Petite Enfance, toutes deux situées à Haubourdin. Celle-ci a commencé il y a 7 ans sur le constat que les résidents ont un besoin de développement corporel car ils sont en manque de sollicitation physique. De plus, ils aiment et sont en demande de rencontres avec de jeunes enfants.
Date de création : 1975
Publics concernés
Des enfants et des personnes âgées ayant des déficiences.
Date de l'action menée
Action en continu
Description de l'action menée
Un professeur de l’association Danse Création intervient tous les 15 jours durant une heure au sein de la Résidence Beaupré. Les jeunes enfants, âgés de 2-3 ans, de la Maison de la Petite Enfance se rendent à la maison de retraite. L’intervenante propose alors des exercices partagés en fonction des besoins et des capacités des personnes âgées et des enfants. Ceux-ci peuvent se faire en musique et présentent un aspect ludique pour les enfants.
L’intervenante de Danse Création dispose d’un diplôme d’État en danse ainsi que d’une longue et solide expérience en actions intergénérationnelles et travaux avec les personnes âgées.
En amont de l’intervention, une rencontre est organisée avec les 2 structures afin de co-construire l’action et l’inscrire dans le projet global des structures respectives.
Ressources mobilisées :
L’intervenante Danse Création ;
La responsable de la crèche accompagnée d’une autre professionnelle de la crèche ;
L’animateur de la Résidence Beaupré accompagné d’un membre du personnel ;
Tous, à raison d’une heure de face à face tous les 15 jours, complétée d’un temps de préparation et de déplacement pour chaque séance.
Partenaires
La Résidence Beaupré (Haubourdin) ; La Maison de la Petite Enfance (Haubourdin) ; Danse Création.
Evaluation / Impact
Le professionnalisme et le savoir-faire de l’intervenante ; La mobilisation des personnels de la Maison de retraite et de la Maison de la Petite Enfance sur le projet ; L’acceptation du projet par les parents des enfants.
Des plus-values :
- Pour les personnes âgées :
Le bonheur de la rencontre avec des enfants ayant « pleins d'étoiles dans les yeux » ; L’ouverture vers le monde de l'enfance ; Le réveil de la conscience du corps, de l’amplitude et de la précision du geste ; La prévention des chutes, des peurs ; L’amélioration des capacités de concentration ; Une progression dans l’espace et dans les déplacements ; L’amélioration de l’écoute : musiques, silences, rythmes différents ;
Un retour de l’estime de soi.
- Pour les jeunes enfants :
La rencontre de personnes âgées bienveillantes ; L’éveil du corps, de la sensibilité artistique, de la créativité ; Évoluer et entrer en communication dans un groupe ; L’apprentissage de la prise en compte de l'autre ; L’apprentissage de l’orientation dans l'espace, de la maîtrise de l’équilibre ; L’apprentissage des consignes, de l'écoute ; Le développement de l'ouverture, le respect des différences ;
- Pour les personnes âgées et les jeunes enfants :
Les échanges affectifs et ludiques ; La création de liens avec l’ensemble du groupe ; Le développement de l’écoute et de la communication dans le groupe ; Des temps de plaisir, d'émerveillement, de découvertes ; Des moments de bonheur et de complicité.
Des résultats :
En moyenne 15 résidents et 6 enfants participent à l’atelier.
Des perspectives :
Cette action, démarrée il y a 7 ans, se poursuit en 2015. Elle se déroule dans d’autres établissements accueillant des personnes âgées dépendantes ou pas et peut être envisagée avec des structures accueillant des enfants plus âgées (écoles maternelles, primaires). L’association dispose des compétences requises pour intervenir auprès de publics différents.
Difficultés / Points d'attention
Les décès des résidents ; L’aspect budgétaire pour les structures respectives.
Coordonnées de l'association
Nom et adresse de l’association : Danse Création Ecole du mouvement -
35, rue de l’Herrengrie - 59700 Marcq-en-Barœul
Téléphone : Tél: 03 20 72 32 19
Adresse électronique : danse.creation@wanadoo.fr
Site internet :
http://dansecreation.com/interventions_exterieures_maison_de_retraite.php
Nom du contact : Aurélie Gast