Promotion familiale, sociale et culturelle de Lille Fives
NOM DE L'ASSOCIATION : ATD Quart Monde
Territoire(s) concerné(s) : LILLE (59000), Nord Pas-de-Calais
Domaine concerné : Accompagner la scolarité, Organiser des événements intergénérationnels, S'engager dans une solidarité de proximité
Créer des liens et bousculer les idées reçues ;
Permettre la progression des familles dont la vie est difficile à cause de la pauvreté, pour que :
- Leur vie s’améliore ;
- Elles avancent dans leur projet familial ;
- Elles soient actrices d’un quartier en contribuant au « mieux vivre ensemble avec tous les habitants ;
Soutenir des projets existants et inventer des actions qui n’excluent personne et profitent à tout le quartier.
Sommaire :
Objet global de l'association
Le quartier de Fives, à Lille, est un quartier en pleine mutation, marqué par une forte mixité sociale, avec un réseau public et associatif très actif dans de multiples domaines.
En 2008, ATD Quart Monde choisit de s’y investir pour mener une action recherche formation de promotion familiale sociale et culturelle dans un esprit de développement social local, visant à associer les acteurs du quartier et les personnes très pauvres pour chercher ensemble ce qu’il faut faire pour que chacun bouge, sans préjuger des formes que prendra l’action.
Date de création : 2008
Publics concernés
Les acteurs du quartier et les personnes très pauvres de toutes générations.
Date de l'action menée
Action en continu
Description de l'action menée
La première étape du projet a consisté à aller à la rencontre des familles très pauvres via un membre de l’équipe, embauchée par la Ville comme intervenante sur le temps périscolaire et en accompagnant l’association FILOFIL dans les parcs et jardins où elle menait ses actions.
Suite à ces premiers contacts, il est proposé aux familles d’accepter qu’on vienne chez elles pour un temps partagé parents/enfants autour de livres puis de jeux.
Puis, diverses actions ont été mises en place réunissant toute ou partie des familles mobilisées :
Avec les familles habitant la Cité Lys, une action de défense de leurs droits a été mise en place avec la préparation en amont des réunions Ville/ habitants, avec la réalisation d’un livret expliquant la vie dans la Cité, avec une opération de mises en peinture des maisons murées ;
La création d’une bibliothèque de rue ;
La création d’un groupe de parents pour réfléchir ensemble sur l’éducation des enfants, leur souhait étant que leurs enfants n’aient pas la même vie qu’eux.
Les enfants ont permis de créer le lien avec les écoles.
Ainsi ont été montés plusieurs projets notamment avec l’appui d’une directrice d’école, Présidente des associations FILOFIL et L’Ecole et son quartier :
- Sur le thème « des ressemblances », une campagne de fabrication de silhouettes en tissu, chacune ayant dans une poche un message sur « ce qu’il faut faire pour bien grandir ensemble» a mobilisé 10 classes et les centres sociaux en 2008-2009 ;
- Sur le thème « Que fait chacun pour qu’aucun enfant ne soit oublié » amène la création de 9 wagons, composant le train de l’amitié roulant à la rencontre de tous les enfants du quartier ;
En 2010-2011, c’est le thème « Tous les talents sont utiles si on veut bien vivre ensemble dans le quartier » qui mobilise. Un décor grandeur nature d’un spectacle autour du conte africain : « Et l’on chercha Tortue » est créé.
En 2011-2012, « Que serait un quartier où tout le monde serait heureux d’apprendre » amène à la réalisation d’un livre géant de 30 pages ;
En 2012-2013, « Un quartier où on serait tous en paix » entraine la construction du « Pont de la paix », 1,70 mètres de haut et 17 mètres de long;
En 2013-2014, création de machines « à changer le regard pour bien vivre ensemble.
En 2014-2015 sur le thème « vivre ensemble sans exclure », une quarantaine de lieux ont été concernés. Des totems ont été réalisés. Ils sont maintenant installés dans les classes et les structures et sont repérés comme « lieux où tous les enfants s’expriment ».
Ces projets, réfléchis avec des familles souvent très pauvres, intéressent tous les enfants du quartier. Chaque projet est pensé sur septembre-octobre et réalisé sur novembre-janvier.
Chaque année fin janvier, une journée de fête rassemble enfants, parents, enseignants, acteurs du quartier autour de l’exposition des réalisations.
Partenaires
Les Centres sociaux Mosaïque et Roger Salengro; Les 6 écoles primaires du quartier ;
Les Centres d’Animation Périscolaire ; Le Conseil Municipal des Enfants ; Les associations de quartier qui s’adressent aux enfants pour des actions éducatives culturelles.
Evaluation / Impact
La reconnaissance de l’Éducation Nationale (tant les directeurs d’école que les enseignants ou l’Inspecteur d’Académie) ; La reconnaissance des acteurs locaux qui ont souhaité que les actions soient inscrites dans le calendrier du quartier ; Le fait d’avoir bâti le projet à partir des envies repérées, de ne pas l’avoir pré- établi ; La grande place donnée à l’expression des enfants, écrite et orale.
Des plus-values :
Pour les enfants :
La découverte des autres ; L’apprentissage du vivre ensemble, des règles de vie ; Une intégration plus facile dans la classe.
Pour les parents :
Une remobilisation sur la scolarité des enfants ; La légitimité à être partie prenante de la vie à l’école ; Une forme de fierté.
Pour les acteurs du quartier :
Un changement de regard sur les familles très pauvres ; Une modification des postures des professionnels les amenant à sortir de leurs structures pour que les gens aient envie d’y venir ensuite.
Des résultats :
7 à 8 familles très pauvres très investies dans l’action ; Près de 300 familles touchées dont 10 à 15 % de familles très pauvres ; Près de 1000 enfants concernés ; 6 écoles primaires mobilisées.
Des perspectives :
Faire en sorte que le changement soit durable sur le quartier et que l’action devienne celle du quartier et non d’ATD. L’installation des totems est un symbole fort pour que l’action continue.
Difficultés / Points d'attention
Les rythmes de vie très différents des enfants, parents, éducateurs, partenaires…
Un temps et une disponibilité très importants
Coordonnées de l'association
Nom et adresse de l’association : ATD quart monde - 11 rue Barthélémy Delespaul - 59000 Lille
Téléphone : 03 20 57 69 75
Adresse électronique : atd@nordnet.fr
Site Internet :https://www.atd-quartmonde.fr
Nom du contact : Marie Verkindt