Quand des étudiants et des collégiens se rencontrent...
NOM DE L'ASSOCIATION : AFEV (Association des Etudiants pour la Ville)
Territoire(s) concerné(s) : LILLE, VILLENEUVE d'ASCQ (59000;59650), Nord Pas-de-Calais
Domaine concerné : Accompagner la scolarité, Engager un parrainage ou un tutorat de jeunes, Transmettre des savoirs et savoir-faire
Créer du lien entre deux jeunesses : les étudiants et les jeunes collégiens du quartier de Pont de Bois ; Favoriser la réussite scolaire et éducative des collégiens ; Améliorer le climat social ; Prévenir le décrochage scolaire ; Démocratiser l’enseignement supérieur en créant des liens entre l’Université et la Cité.
Sommaire :
Objet global de l'association
L’Université de Lille, située au milieu du quartier populaire Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq a la volonté politique d'être ancrée sur son territoire et d’être en lien avec ses habitants. Elle considère l'engagement bénévole comme une possibilité pour les étudiants d'acquérir des compétences (savoir- être et savoir- faire). Elle a la volonté de valoriser cet engagement dans le cursus des étudiants : possibilité de création de projets locaux, espaces d'engagement pour les étudiants.
Le collège Simone de Beauvoir, reconstruit à côté de l’Université en 2012, a la volonté de s’ouvrir aux acteurs de la cité (étudiants, associations) et à l'éducation populaire.
L’AFEV (Association des Étudiants pour la Ville) développe un partenariat avec l'Université sur les questions de l'engagement étudiant et de la responsabilité sociétale des Universités. Premier réseau de jeunes engagés solidaires dans les quartiers populaires, c’est une association reconnue complémentaire de l'éducation nationale. De son expertise sur les champs de la réussite éducative et du décrochage scolaire est née la volonté de créer du lien entre les étudiants et les jeunes du quartier de Pont de Bois.
Date de création : 2013
Publics concernés
Étudiants et collégiens.
Date de l'action menée
Action en continu.
Description de l'action menée
L’action comprend trois sous actions :
Une action, démarrée il y a deux ans, d’accompagnement individualisé d’élèves de SEGPA à raison de 2 heures par semaine soit au domicile de l’enfant soit dans des structures ressources du quartier à vocation culturelle pour permettre à l’enfant de développer l’estime de soi, la mobilité, et de s’ouvrir à la culture.
Une action, démarrée sur l'année 2014/2015, dénommée « collégiens aujourd’hui, étudiants demain », concerne une classe de 4ième de 23 élèves.
6 étudiants vont à leur rencontre une fois toutes les deux semaines pour aborder des sujets qui touchent les collégiens (orientation, engagement, vie étudiante). Ils préparent ensemble une visite du campus au mois d’avril. Le but de ce projet est de favoriser la projection individuelle des collégiens dans leur parcours scolaire et professionnel, notamment dans les études supérieures.
Une action d’animation et de débat autour d’une « Expo Quizz » comportant 10 kakémonos sur des sujets touchant de près les collégiens (rapport aux notes, l’orientation, la motivation…) avec une classe de 4ième SEGPA. Ceux-ci sont réalisés par l’association le Moutard dont l’objet est la réalisation d’outils pédagogiques. L’exploitation de l’exposition se fait en co-animation avec le professeur principal de la classe. Cette exposition peut être réutilisée par d’autres classes. L’objectif de libérer et de recueillir la parole des collégiens sur des sujets qui les touchent.
Partenaires
L’Université de Lille 3 ;
Le Collège Simone Beauvoir de Villeneuve d’Ascq.
Evaluation / Impact
Le rapport entre pairs (jeunes à jeunes) ; L’engagement des étudiants ; L’engagement de l’Université sur son territoire ; L’ouverture du collège sur son territoire ; La préparation en amont des actions par les étudiants engagés de l'AFEV ; Des techniques participatives efficaces auprès des publics ; Le suivi régulier des actions par l’AFEV ;
Des plus-values :
Pour les collégiens :
Le rapport d’égal à égal entre étudiants et collégiens permet la libération de la parole ;
La démystification de l’université et des études supérieures souvent appréhendées comme inaccessibles.
Pour les étudiants bénévoles :
L’amélioration des capacités d’adaptation face aux difficultés des collégiens ; Un gain de confiance en soi ; Une ouverture pédagogique et culturelle ;
Pour les collégiens et étudiants bénévoles :
La création de liens sociaux.
Pour le jeune en service civique à l’AFEV :
Une montée en compétences grâce à la richesse de la mission.
Pour l’Université :
La formation de ses étudiants à travers l’engagement citoyen ;
L’ancrage de l'université sur son territoire.
Des résultats :
Action d’accompagnement individualisé : 5 élèves de SEGPA, majoritairement en 6eme afin de faciliter leur entrée au collège ;
Action « collégien aujourd’hui, étudiant demain » : une classe de quatrième de 23 élèves ;
Action Expo Quiz : une classe de quatrième SEGPA de 15 élèves, 7 interventions réalisées.
Des perspectives :
L’Expo Quizz est à disposition des autres classes de l’établissement.
La poursuite des actions au sein du collège Simone de Beauvoir.
Difficultés / Points d'attention
Croiser les différents emplois du temps entre les étudiants bénévoles et les collégiens ;
Coordonnées de l'association
Nom et adresse de l’association : AFEV - 19 Chemin des Vieux Arbres -
59650 Villeneuve-d'Ascq
Téléphone : 03.20.04.03.90
Adresse électronique : emmanuelle.desaintremy@afev.org
Site Internet : www.afev.org
Nom du contact : Emmanuelle de Saint-Rémy