Relatons la vie relationnelle 1930… 1970

NOM DE L'ASSOCIATION : SIGMA

Territoire(s) concerné(s) : DAINVILLE (62000), Nord Pas-de-Calais

Domaine concerné : Accompagner des personnes agées, Monter un projet d'éducation intergénérationnelle en milieu scolaire, Partager des activités intergénérationnelles

Objectifs de l'action :

Maintenir le lien entre générations, rompre l’isolement des seniors, faire que la pratique de la relation intergénérationnelle complète chez le jeune la théorie de l’enseignement scolaire.

Objet global de l'association

L’association SIGMA (Solidarité Inter-Générations pour le Maintien de l’Autonomie) agit depuis plusieurs années (2006) sur l’ensemble du département du Pas-de-Calais pour lutter contre l'isolement en favorisant  le lien entre les générations, notamment en mettant en relation des personnes âgées et des jeunes bénévoles dans le cadre de visites soit au domicile de personnes âgées soit en structure d’accueil.
Pour ce faire SIGMA démarche les personnes âgées qui souffrent de solitude  et qui souhaitent la visite de jeunes, et parallèlement des jeunes volontaires. La présentation de son action auprès des élèves de classe Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) du Lycée Baudimont Saint-Charles d’Arras a initié, en 2012, la création d’un projet d’école intégrant les visites aux personnes âgées dans le cadre des études et du temps scolaire.
Date de création : 2006

Publics concernés

Élèves d’une classe de première ASSP et personnes âgées qui souffrent de solitude.

Date de l'action menée

En continu

Description de l'action menée

Pour l’année scolaire 2014 -2015, 20 élèves d’une classe de première ASSP, divisés en deux groupes, sont répartis sur deux temps de visites hebdomadaires (lundi et mercredi). Chaque groupe de 10 élèves est constitué de 5 binômes (2 élèves) qui effectueront ensemble les visites. SIGMA organise et leur propose la visite de 10 à 12 personnes âgées soit au sein du foyer-logement Résidence Soleil à Arras ou à leur domicile dans le même quartier d’Arras,  le quartier Méaulens.
Cette action se déroule depuis trois années. Chaque année un thème d’échanges ou de recherche lié aux visites des jeunes chez les seniors est retenu. Celui pour l’année scolaire 2014-2015  était «  La vie relationnelle » ou les différentes relations des moments de la vie, en abordant les grandes étapes d’une vie d’homme ou de femme à travers les rencontres, les amitiés, l’amour, les fêtes et les épreuves, les fiançailles, le mariage, les naissances, les deuils…
Le travail de préparation et de mise en place de l’action, de la présentation du projet à la constitution des équipes (jeune/jeune) et des binômes (jeunes/senior), puis la mise en œuvre et le démarrage effectif sont proposés sur une période de plusieurs mois.
Ressources mobilisées :
Un professeur référent d'octobre à Mars (6 mois) sur l’action lors des temps de classe (préparation de la partie pratique et présence de 2 heures par groupe de jeunes lors des visites à l’extérieur, qui se déroulent soit à la résidence Soleil ou aux domiciles des seniors ; soit 0,25  ETP (Équivalent Temps Plein) ;
Une bénévole de SIGMA pour la préparation et la durée de l’action en coordination de projet (6 mois). Soit 0,25 ETP
Le suivi par les services partenaires à la Mairie
Financement de la Ville d’Arras et de SIGMA pour la restitution finale : valorisation de ces échanges intergénérationnels  par un  moment de convivialité et d’ouverture du projet (repas de clôture et goûter avec exposition animée par des affiches en lien avec la thématique de l'année).

Partenaires

La Ville d’Arras avec les services du CCAS et le Pôle seniors/relations intergénérationnelles - le lycée Saint-Charles.

Evaluation / Impact

L’inscription du projet dans la durée avec le même enseignant depuis trois ans ;
Un suivi est réalisé pendant toute la durée de l’action, à la fois auprès des jeunes impliqués dans ce projet et auprès des seniors concernés ;
Un bilan intermédiaire réalisé avec les acteurs et les différents partenaires.
Des plus-values :
- Pour les élèves
L’apprentissage d’une véritable entrée en relation avec les seniors dans le cadre de la préparation de leur future profession ;
L’apprentissage du travail d’écoute, d’échange, de recueil d’information et du travail en équipe ;
L’approche de la dimension sociale et humaine de leur futur métier ;
Le souhait de devenir volontaire pour participer en dehors du temps scolaire, aux visites à domicile proposées par SIGMA.
- Pour les seniors
Grande satisfaction des relations créées ; Valorisation, sentiment d'utilité.
Des résultats :
20 jeunes mobilisés ;
Une douzaine de seniors concernés ;
Des temps d’ouverture au projet afin d’informer les seniors qui ne participent pas, comme par exemple les autres résidents de la Résidence Soleil et les habitants du quartier (un autre objectif de ce projet étant de faire connaitre le foyer-logement, Résidence Soleil, en l’ouvrant aux autres habitants du quartier et de la ville).
Des perspectives :
Restitution de l’action 2014-2015 prévue courant Mars 2015.
Projet de mise en place d’un nouveau projet avec le lycée Baudimont- Saint-Charles pour 2015/2016.
Mise en œuvre d’un projet similaire avec la Maison Familiale Rurale de Hucqueliers dans le Pas-de-Calais. Établissement qui prépare à travailler dans les métiers de service à la personne dans le cadre d’une formation générale alternée avec une formation professionnelle. Même principe, une classe, des visites chez des seniors, mais cette fois en milieu rural ce qui rend notamment plus difficile les déplacements des élèves.

Difficultés / Points d'attention

La mobilisation des seniors uniquement sur le quartier Méaulens pour la proximité avec le lycée et la Résidence Soleil.

Coordonnées de l'association

Nom et adresse de l’association : SIGMA (Solidarité Inter-Générations pour le Maintien de l’Autonomie) - 18 Avenue Saint Exupéry 62000 DAINVILLE
Téléphone : 06 86 98 28 62
Adresse électronique : assosigma@yahoo.fr
Site internet : www.assosigma.fr
Nom du contact : Mme Monique LEPRAND

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
29 octobre 2015

Imprimer la fiche