Temps Livres
NOM DE L'ASSOCIATION : Lire et faire lire
Territoire(s) concerné(s) : Tous les territoires 22,51,67,85,87,41,31,2A,73,13,62,60,03,04,07,12,17,26,35,36,38,44,49,53,59,66,68,69,70,74,84,86,91,92,94, , Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, France entière, Franche-Comté, Haute-Normandie, Ile-de-France, La Réunion, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes
Domaine concerné : Accompagner la scolarité, Monter un projet d'éducation intergénérationnelle en milieu scolaire, Partager des activités intergénérationnelles
« Temps livres », projet développé par Lire et faire lire, propose aux adolescents des premières années collège de partager le plaisir de la lecture avec des bénévoles seniors, lecteurs à voix haute de littérature jeunesse.
Sommaire :
Objet global de l'association
Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles et autres structures éducatives et culturelles (centres de loisirs, crèches, bibliothèques).
Date de création : 1999
Publics concernés
Les bénévoles lecteurs ont plus de 50 ans. Les enfants bénéficiaires du projet Temps Livres ont entre 9 et 12 ans.
Date de l'action menée
Temps Livres est un projet qui se développe depuis la rentrée scolaire 2015 jusqu’à juin 2018.
Description de l'action menée
L’activité gratuite pour les jeunes, et basée sur le volontariat, consiste en séances de lecture à voix haute d’une demi-heure pour un petit groupe (environ 5 jeunes). Les lecteurs seniors sont formés à ce nouveau public de pré-adolescents.
Ces ateliers sont réguliers, tout au long de l’année, créant une relation privilégiée de confiance et de partage dans un cadre bienveillant.
Temps-Livres est une action créée pour répondre à un double enjeu :
• maintenir la fréquentation du livre auprès d’un public de jeunes à un âge charnière où ces derniers décrochent de la lecture comme pratique de loisir.
• lutter contre le facteur d’exclusion sociale que constitue la non maîtrise de la lecture.
« Temps-livres » est développé par l’association « Lire et faire lire » qui mobilise 17.000 lecteurs bénévoles intervenant avec succès auprès des enfants dans toute la France.
Partenaires
Temps-livres est lauréat de l'appel à projet "La France s'engage", dispositif présidentiel qui est piloté par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Les documentalistes en collèges, les enseignants et personnels éducatifs dans les écoles, les bibliothécaires, les animateurs d’accueils de loisirs sont également partenaires du projet au niveau local
Evaluation / Impact
Le projet Temps-Livres concerne 50 bénévoles-lecteurs en 2015 (bénéficiaires directs). Il en concernera 850 en 2017.
19 000 enfants de 9 ans à 12 ans seront concernés par le projet (bénéficiaires indirects). Ce projet est en cours depuis la rentrée 2015. L’impact recherché est le bénéfice que pourront en tirer les deux publics qui se rencontrent - les pré-adolescents et les lecteurs seniors - à la découverte d’une littérature jeunesse, très riche, classique ou actuelle. Il est encore trop tôt à ce jour pour évaluer cet impact.
Coordonnées de l'association
Nom du Président : Michèle Bauby-Malzac
Nom et adresse de l’association : Lire et Faire Lire - 3 rue Récamier - 75007 Paris
Téléphone : .01 43 58 96 50
Adresse électronique : mverdier@lireetfairelire.org
Site internet : www.lireetfairelire.org
Nom du contact : .Magali Verdier - Téléphone : 01 43 58 96 50