Des racines aux bourgeons : rencontres intergénérationnelles :

NOM DE L'ASSOCIATION : I S E T A

Territoire(s) concerné(s) : POISY (74330), Auvergne, Rhône-Alpes

Domaine concerné : Accompagner des personnes agées, Monter un projet d'éducation intergénérationnelle en milieu scolaire, Partager des activités intergénérationnelles, S'engager dans une solidarité de proximité

Objectifs de l'action :

Tout au long des actions menées en parallèle selon les classes, des objectifs pédagogiques sont atteints : Renforcer ou compléter l’apprentissage des gestes professionnels en toute sécurité : dextérité, habileté, rapidité d’exécution, ergonomie, application et minutie dans le travail. Familiariser les apprenants à l’adaptation des techniques au contexte dans lequel se déroule l’activité. Permettre l’acquisition de compétences organisationnelles : observation, sens de l’organisation, prise de responsabilité, autonomie, initiative dans le travail. Contribuer à une socialisation des jeunes en formation, c’est-à-dire d’une part faire acquérir des savoirs relatifs à la vie en société et, d’autre part apprendre à travailler en équipe, en tant que groupe social humain structuré : savoir-être, travail en équipe, respect de l’autre, respect des consignes, compte-rendu de travail..
Pour nos aînés : Bénéficier du dynamisme de nos jeunes tout au long de l’année scolaire, de leur proximité, de leur «souplesse» et surtout de leur soutien.
Mettre à leur service des savoirs, savoir-être et savoir-faire pour répondre au mieux à leurs besoins et contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie (les élèves ont le TEMPS de partager des moments privilégiés avec eux).

Objet global de l'association

L’association, en application notamment des livres 1 et 9 du code du travail, du livre 8 du Code Rural et plus particulièrement des articles L 813 et R 813, et de la loi n° 89-486 du 10 juillet 1989, dispense, au travers des établissements dont elle est responsable, un enseignement général, une formation technologique et professionnelle, secondaire et supérieure, dans les métiers de l'agriculture, de l’espace rural, de la forêt, de l’eau, de l'aquaculture, de l’environnement, de l’aménagement et du développement, de la production, des services à la personne et aux territoires, de la transformation et de la commercialisation des produits, ainsi que dans d'autres métiers concourant au développement de ceux-ci.
•    La formation générale, technologique et professionnelle initiale, et la formation tout au long de la vie ;
•    L'animation du milieu rural et le développement local ;
•    L'insertion scolaire, sociale et professionnelle des publics formés ;
•    Des activités de développement, d'expérimentation et de recherche appliquée ;
•    Des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l'accueil des élèves, apprentis, stagiaires et enseignants.

Publics concernés

Les élèves de la filière Services (CAPa « Services Aux  Personnes Vente en Espace Rural » et Bac Pro « Services Aux Personnes et Aux Territoires »)   et les résidents de l'EHPAD

Date de l'action menée

Date de l’action menée : Année scolaire 2015-2016 + les années à venir

Description de l'action menée

- Semaine TPE (Travaux Pratiques Encadrés) en début d’année scolaire : accompagner la 1ère rencontre entre nos jeunes de seconde SAPAT et nos aînés (les élèves de 14-15 ans ont souvent une certaine appréhension à rejoindre des structures de ce type pour leurs stages) et ainsi les rassurer. Développer la communication entre ces 2 publics en favorisant l’expression artistique par binôme.
Suite à cette semaine réjouissante, les élèves se sont inscrits bénévolement pour aller passer leur temps libre à l’EHPAD.
-    Proposition d’activités de bien-être par les élèves de 1ère SAPAT sur 2 demi-journées (coiffure, massage des mains et des pieds, activités manuelles, jardinage..)
-    Projet artistique avec « La Caravane des 10 mots » par les élèves de terminale SAPAT : réaliser une œuvre artistique (en binôme : 1 élève et 1 personne âgée) en vue d’une exposition. Pour cela les élèves ont été soutenus par des artistes tels qu’un plasticien et une photographe.
-    Animation et/ou services lors de journées particulières : Galette des rois, anniversaire d’un centenaire, anniversaire de la structure… en fonction des besoins et des désirs de chacun.

Partenaires

EPI2A (Établissement Public Intercommunal de l’Agglomération d’Annecy) plus spécifiquement cette année l’EHPAD « Les Ancolies » distante d’à peine 1 kilomètre.    

Evaluation / Impact

-    Rencontres régulières entre l’animatrice de l’EHPAD et/ou le cadre de santé et le professeur d’Éducation Socio-Culturelle
-    Bilan avec les élèves à la fin de chaque rencontre
-    Communication par le biais du site du lycée, de la page facebook des élèves, des médias locaux (Dauphiné Libéré, Essor …)

Difficultés / Points d'attention

-    Difficultés parfois de répondre favorablement aux envies des résidents par manque de financement et/ou de personnel encadrant.
-    Point d’attention : gérer la dimension affective tant pour les élèves que pour les résidents

Coordonnées de l'association

Nom du Président : M. Jacques ROBERT    
Nom et adresse de l’association : I S E T A 859, route de l’Ecole d’Agriculture -
74330 POISY    
Téléphone : 04 50 46 20 26
Adresse électronique : contact@iseta.fr        
Site internet : www.iseta.fr     
Nom du contact : .Mme Corrine DUCHÉ.…corrineduche@iseta.fr  (Coordinatrice de la filière Services)…. Téléphone : 06 76 11 63 96 ou 04 50 08 16 91     

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
8 avril 2016

Imprimer la fiche