L’Auto Studio, tournage participatif

NOM DE L'ASSOCIATION : L’Oeil du Baobab Production

Territoire(s) concerné(s) : COLOMBES (92700), Ile-de-France

Domaine concerné : Partager des activités intergénérationnelles

Objectifs de l'action :

Jeunes et seniors ne vivent pas cette expérience de la même manière. La jeune génération a grandi avec l’image, le numérique et les réseaux sociaux, ils manient l’image avec leur téléphone portable, leur tablette, etc. A l’encontre de cela, les anciennes générations se sentent souvent fragiles face aux avancées technologiques. Cette action permet de réduire la fracture numérique entre ces deux publics. L’objectif n’est pas de dissocier les âges, mais de les associer pour en construire de la richesse et une image positive. Nous proposons un réel outil de « vivre ensemble » où les préjugés entre les générations s’effacent. Face à l’ère du tout écran, c’est aussi une manière de former à la lecture et à la critique de l’image et de communiquer au travers d’une expression artistique, le cinéma.

Objet global de l'association

L’œil du Baobab Production créé, produit et diffuse des œuvres audiovisuelles avec pour  objectif de donner envie de comprendre le monde et d’y participer à travers le cinéma. Nous menons aussi un travail de transmission et d’éducation à l’image avec des publics mixtes. Le collectif a en commun le goût des rencontres, des échanges cosmopolites et le sens de l’autre. Tous les projets artistiques que nous proposons sont des créations de caractère, qui portent ces valeurs humanistes et témoignent d’un regard sensible et engagé sur notre société et sur le monde.
Date de création : 2006

Publics concernés

Enfants
- Adultes
- Personnes âgées
Le but est de créer de la mixité et des rencontres. C’est à un public amateur et non initié au cinéma que nous proposons de se mettre en scène dans un environnement cinématographique.

Date de l'action menée

Agenda à l’année

Description de l'action menée

Dispositif créé en 2010, L’Auto Studio est actuellement en phase de redéploiement sur le territoire.
C’est est un studio de tournage participatif dans un taxi anglais. Gratuit pour les participants, il va à la rencontre des publics afin de tisser du lien social de manière originale. Les différentes générations se rencontrent au travers d’un événement ludique et rassembleur avec cette expérience cinématographique collective. Le but est de faire un film ensemble.
Comment cela se déroule ? Les participants sont à l'intérieur du taxi stationné, studio préparé en son et lumière. Accompagnés par des professionnels de l’image, réalisateur, monteur, ingénieur du son, directeur d’acteurs, ils écrivent leur scénario. Par la lunette arrière, les images d'ambiance (course poursuite, désert, ville inondée, forêt sombre, sous la mer), nommées pelures, défilent sur un écran et les acteurs tournent leur scénario en plusieurs prises. Le court métrage est monté en simultané et projeté sur grand écran. Tous les passants peuvent assister et participer à l’aventure.
L’Auto Studio est un outil adaptable à chaque projet (réalisation d’une pelure en lien avec le projet, thématique de scénario à suivre, etc). En amont, nous pouvons aussi mener des ateliers d’écriture de scénario et directeur d’acteur afin de préparer les groupes. Nous avons aussi des options comme atelier maquillage effets spéciaux, atelier bruitage, permettant de découvrir d’autres métiers du cinéma.
Le projet peut aussi être valorisé avec l’organisation d’une projection des films, une mise en ligne des vidéos, d’une diffusion en festival.

Partenaires

Avec le soutien du département des Hauts-de-Seine et de la Ville de Colombes
Partenariats avec Hauts de Seine Initiative / Loca Images / Taxi Fun
Acheteurs possibles : services jeunesse et intergénérationnel / associations / entreprises / festivals / cinémas, etc
Nous avons déjà travaillé pour : Festival Les Cinglés du Cinéma, Festival du Court Métrage Jeune Public de Stains, Festival des Arts de la Rue et du Cirque de Sceaux et Villeneuve-la-Garenne, service intergénérationnel de la Ville de Colombes, Centre social Cercle Boissière de Rosny-sous-Bois, Maison de quartier Pasteur et Maison Théodore Monod de Guyancourt…

Evaluation / Impact

-Créateur de lien social / cohésion / solidarité
-Renforcement de la confiance en soi et du dynamisme de groupe
-Expérience conviviale
-Créateur de rencontres entre les générations / mixité sociale
-Socialisation intergénérationnelle
-Sensibilisation à l’éducation à l’image
-Expérience valorisante et positive
Nous filmons les témoignages des bénéficiaires de L’Auto Studio sur leur expérience vécue.
Henri, 72 ans: « C’est bien la rencontre des générations différentes. Nous leur racontons des choses qu’ils ne connaissent pas et eux nous apprennent plein de nouveautés. Et puis, on rigole bien ! ».

Difficultés / Points d'attention

Les moyens financiers de nos partenaires peuvent être un frein au développement de L’Auto Studio.
Dans une certaine mesure, des financements publics nous permettent de pallier à cette difficulté et de nous adapter à l’économie de nos acheteurs. Développer des partenariats avec les entreprises est aussi en développement, permettant de développer notre activité.

Coordonnées de l'association

Nom du Président : Mme Arielle Boulin-Prat
Nom et adresse de l’association : L'Oeil du Baobab - 47 rue Saint-Hilaire 92700 Colombes
Téléphone : 01 47 84 06 82
Adresse électronique : loeildbaobab@free.fr
Site internet : www.loeildubaobab.com

 

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
19 mai 2016

Imprimer la fiche