KDOVIE
NOM DE L'ASSOCIATION : KDOVIE
Territoire(s) concerné(s) : VILLENEUVE d'ASQ (59655), Nord Pas-de-Calais
Domaine concerné : Accompagner des personnes agées
KDOVIE offre aux séniors un accompagnement intergénérationnel sur des projets personnalisés, répondant intrinsèquement à leurs attentes et souhaits individuels. KDOVIE complète ainsi les dispositifs d’animation plus collectifs que proposent les résidences-autonomie ou les béguinages.
L’action met en jeu trois types d’acteurs principaux : des séniors qui expriment des souhaits, des étudiants (ci-après désignés « bénévoles ») contribuant à la réalisation des souhaits et les étudiants de la licence professionnelle Qua2Vie, futurs coordinateurs gérontologiques, (ci-après désignés « coordonnateurs »). Des bénéfices réciproques sont attendus en termes de construction ou reconstruction de soi.
L’objectif principal pour les séniors est de majorer l’autodétermination, condition essentielle à l’estime de soi et au bien-vieillir.
Les objectifs concernant les bénévoles correspondent au développement de savoir-être et savoir-faire, pour stimuler l’engagement citoyen.
Pour les coordonnateurs, l’action KDOVIE est une composante du processus de formation puisque l’action les place dans une situation réelle de coordination entre différents partenaires.
Sommaire :
Objet global de l'association
Les étudiants membres de KDOVIE contribuent à la réalisation de souhaits exprimés par des personnes âgées vivant en institution.
L’association repose sur un socle universitaire (Lille 1) dans le contexte de la charte pour la dynamisation de la vie associative des universités, le développement et la valorisation de l’engagement étudiant.
Date de création : 04/11/2013 (début de l’action un an avant la création de l’association)
Publics concernés
Jeunes adultes étudiants et personnes âgées vivant en institution (résidences autonomie et béguinages).
Date de l'action menée
Second semestre de chaque année universitaire
Description de l'action menée
L’action se déroule en plusieurs phases.
1) Des étudiants coordonnateurs rencontrent des séniors dans les institutions et ils recueillent leurs souhaits.
2) Ces coordonnateurs rencontrent ensuite les bénévoles à qui ils présentent les souhaits exprimés. Les bénévoles se répartissent sur les différents souhaits, supervisés pour ce faire par les coordonnateurs.
3) Les bénévoles rencontrent les séniors et fixent avec eux les modalités de réalisation des souhaits. Guidés par les coordonnateurs, ils accompagnent les séniors jusqu’à la finalisation du projet. Au total, l’investissement temporel d’un bénévole est d’une trentaine d’heures annuelles.
Partenaires
Université de Lille (Lille 1), l'Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA), Le CCAS de la ville de Wasquehal
KDOVIE a rejoint le réseau Monalisa
Evaluation / Impact
Le succès de l’action se traduit par les témoignages des résidents. KDOVIE est une source d’échanges spontanés entre les résidents, avant et après la concrétisation des souhaits.
Au niveau des institutions, la prise en considération de la parole des résidents est un élément clef de la démarche de qualité. Les personnels des établissements en tirent des bénéfices indirects liés à la satisfaction des résidents et à l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur.
Les comptes rendus rédigés par les bénévoles décrivent souvent l’action comme une expérience de vie marquante. Le dernier rapport d’évaluation de la licence professionnelle Qua2Vie conclut que KDOVIE est un atout pour les futurs coordonnateurs.
Difficultés / Points d'attention
L’investissement des séniors dans la réalisation de leur souhait est important, d’où un risque de déception en cas de non aboutissement.
Des bénévoles sont parfois confrontés à des expériences émotionnellement difficiles.
La réussite d’une telle action de solidarité intergénérationnelle requiert donc une organisation médiatrice fiable que garantissent pour KDOVIE l’encadrement universitaire et les institutions dans lesquelles résident les séniors.
Coordonnées de l'association
Nom du Président : M. Jean-Michel Caudron
Nom et adresse de l’association : Bâtiment SN4, Université de Lille 1, 59655 Villeneuve d’Ascq Cedex
Adresse électronique : kdovie@univ-lille1.fr
Noms des contacts : Mmes Marie-Hélène Canu ou Janick Naveteur
Téléphone : 03.20.33.70.87 ou 03.20.33.60.63