MONALISA
Dans un avis intitulé « Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité » paru le 28 juin, le Conseil Economique, Social et Environnemental (Le CESE) recommande de « se donner les moyens d’une action nationale cohérente et visible » et « de faire de la lutte contre l’isolement social un objectif transversal des politiques publiques ».
Pour rendre cet avis, le CESE s’est inspiré de la démarche de coopération initiée depuis 2014 par les acteurs au sein de MONALISA.
Comme par exemple :
- Articulation de l’action des citoyens avec celles des institutionnels et des professionnels
- Faire de la lutte contre l’isolement social une grande mobilisation nationale
Les acteurs de MONALISA se reconnaissent dans cet avis du CESE et appellent tous ceux qui le souhaitent à rejoindre la Mobilisation contre l’isolement social des personnes âgées.
Déployée sur plus de la moitié du territoire, la démarche MONALISA permet de faire reculer la pauvreté relationnelle grâce au rapprochement entre politique publique et pouvoir d’initiative des citoyens. Ainsi, MONALISA participe à « l’articulation de l’engagement des citoyens avec l’action des acteurs institutionnels et professionnels » comme le préconise le CESE dans son avis du 28 juin.
- 37 coopérations départementales ou locales regroupent des acteurs qui décident, de leur propre initiative, d’unir leurs forces et de faire converger leurs actions dans la lutte contre l’isolement social des âgés.
- 207 équipes citoyennes recréent du lien avec les âgés dans leur proximité : bénévoles d’un réseau national, associations locales ou groupes d’habitants… tous définissent librement leur projet pour « faire du MONALISA ».
A télécharger
- le communiqué de presse : https://www.monalisa-asso.fr/images/pdf/CP_MONALISA_CESE.pdf
- le dossier de presse : https://www.monalisa-asso.fr/images/pdf/dossier-presse-monalisa.pdf
En savoir plus :
Sur le site de Solidâges21 : http://www.solidages21.org/article/decouvrir-solidages21/solidages21-zoom-sur-monalisa/
Aller plus loin :