Déploiement de l’activité de l’association LIEN
NOM DE L'ASSOCIATION : LIEN (Logement Intergénération En Normandie)
Territoire(s) concerné(s) : Caen (14000), Basse-Normandie
Domaine concerné : Cohabiter entre générations
Mettre en relation des seniors bénéficiant d’espaces libres dans leur habitation, avec des jeunes de tous profils en quête de logement.
L’action est menée depuis 2007, mais essentiellement dans la ville de Caen. L’objectif est aujourd’hui de l’étendre sur toute la Basse-Normandie, par une prospection et une communication accrues.
Sommaire :
Objet global de l'association
« L’association a pour objet de mettre en relation des seniors disposant d’espaces d’habitation libres et des jeunes à la recherche d’un logement, dans le but de prévenir l’isolement des personnes âgées, d’augmenter leur sécurité, de répondre au problème de pénurie de logement rencontré par les étudiants, jeunes travailleurs, demandeurs d’emploi. » (Article 2 des statuts)
Date de création : 2007.
Actions permanentes.
Publics concernés
- Lycéens, étudiants, jeunes travailleurs et jeunes demandeurs d’emploi.
- Personnes âgées.
Date de l'action menée
2011.
Description de l'action menée
La cohabitation intergénérationnelle est encore un concept novateur. Il s’agit donc de bien identifier le besoin local et de bien communiquer auprès des publics potentiellement intéressés qui peuvent être réticents. En effet, ce type de partage présente un réel intérêt pour chacune des parties :
- Pour les personnes âgées, parfois isolées (notamment en milieu rural), la cohabitation apporte un sentiment de sécurité, rompt la solitude, redonne un rôle dans la société. Elle les dynamise grâce aux échanges et aux partages qu’elle génère (discussions, jeux, repas partagés, soirées télé…) et joue un rôle efficace dans le maintien à domicile.
- Pour les jeunes, ce mode d’hébergement offre un cadre de vie proche de l’espace familial, propice au travail car éloigné des distractions étudiantes ; au fil du temps, des échanges amicaux et complices s’installent.
En outre, la cohabitation permet aux jeunes d’être plus mobiles, à proximité d’une entreprise, plus près d’un lieu de formation ou d’étude. Certains, par exemple, doivent avoir deux logements, l’un proche du lieu de travail, l’autre du lieu de formation, ils cumulent alors deux loyers. L’aspect financier, quand il est présent, doit être pris en compte, et ce pour les deux parties. Sur ce plan, la démarche est intéressante pour le jeune (sa contribution varie de 0 à 150 euros) mais aussi pour l’aîné, car un complément de revenu peut l’intéresser.
LIEN assure un suivi (téléphonique et à domicile) pour chaque convention d’hébergement, et peut intervenir comme conciliateur si nécessaire.
Partenaires
- Fondation SNCF - France Bénévolat, Fondation AG2R.
- CARSAT, Vauban Humanis.
- Conseil Régional, Haut Commissaire à la Jeunesse.
Evaluation / Impact
Les chiffres qui suivent montrent la réussite de ce projet qui s’est étendu sur toute la Basse-Normandie :
- En 2009, la plupart des cohabitations se situaient à Caen, elles étaient au nombre de 15.
- Sur l’année 2010, 35 binômes ont été créés dans le Calvados, la Manche et l’Orne.
- En 2011, ces trois départements ont vu naître à nouveau 35 cohabitations.
Des questionnaires de satisfaction ont été transmis aux « usagers » de la cohabitation. Ils étaient anonymes, pour garantir des réponses sincères. Le taux de retour a été de 40%, donc très satisfaisant. Ces retours ont révélé qu’une réelle solidarité générationnelle s’était instaurée entre les personnes et qu’elles en étaient très satisfaites.
Difficultés / Points d'attention
L’association peine à trouver des bénévoles dans l’Orne et la Manche.
Comme pour les projets de cette nature, il y a un très gros travail de communication à mener en amont.
Coordonnées de l'association
LIEN (Logement Intergénération En Normandie)
Maison des associations
1018 quartier du Grand-Parc - 14200 Hérouville-Saint-Clair
Téléphone : 02 31 06 67 31 - Portable : 06 14 37 12 90
Adresse électronique : contact@associationlien.fr
Site internet : www.associationlien.fr
Contact : Melle Caroline Leblanc