La Ressourcerie de Montreuil
NOM DE L'ASSOCIATION : Actenses
Territoire(s) concerné(s) : MONTREUIL (93100), Ile-de-France
Domaine concerné : Engager un parrainage ou un tutorat de jeunes
- Informer les jeunes sur les métiers et les parcours professionnels possibles et leur permettre d’affiner leur connaissance du monde du travail.
- Les aider à réfléchir sur leur projet d’avenir et les assister dans leurs choix, dans la durée sur trois ans (seconde, première, terminale).
- Les accompagner jusqu’à une insertion professionnelle et sociale pérenne (incluant les réorientations et les réflexions sur l’évolution de leur projet.
- Les soutenir dans la prise de responsabilités et de décision en tant que citoyens à tous les niveaux (engagement associatif, syndical, politique).
Sommaire :
Objet global de l'association
En référence à l’article 2 des statuts, « Actenses est un laboratoire d’expérimentation sociale sur les problèmes qui touchent les jeunes en tant que groupe social ; l’association se donne pour but de montrer que les jeunes ont du talent.
Son champ d’intervention géographique couvre essentiellement les Zones d’Éducation Prioritaire (ZEP) et Zone Urbaine Sensible (ZUS) ».
Elle développe son action autour de 2 problématiques majeures :
- Éducation-Orientation-Emploi des jeunes, avec une dominante importante sur l’aide à l’orientation et sur la remontée en filières courtes (BTS-DUT) et filières d’excellence (grandes écoles).
- Engagement-Citoyenneté-Représentation démocratique des jeunes.
En filigrane, l’ensemble des actions de l’association repose sur un projet intergénérationnel :
recréer du lien, des générations plus âgées vers les plus jeunes afin de les informer et de les accompagner dans leur parcours professionnel et de citoyen.
Date de création : 2006.
Actions permanentes.
Publics concernés
- Jeunes lycéens.
- Adultes entre 30 et 60 ans, en activité professionnelle.
Date de l'action menée
Depuis 2008.
Description de l'action menée
À la demande des établissements d’enseignement secondaire, Actenses met en place un dispositif de parrainage.
Parrains, marraines et élèves se rencontrent 4 fois par an, ce pendant plusieurs années.
Au cours de ces moments, les lycéens participent à des ateliers ou des conférences. Ils s’entretiennent sur leur contenu avec leurs parrains et marraines afin de dresser un bilan et de poursuivre les travaux initiés lors de précédents échanges.
Les élèves peuvent ainsi synthétiser ces apports et les intégrer dans leurs réflexions.
Parrains et marraines sont soutenus par l’association tout au long de leur mission, en termes d’accueil, de formation, de suivi régulier, de mise à disposition d’outils… La disponibilité qui leur est demandée correspond, en moyenne, à l’équivalent de 3 jours par an sur 2 ou 3 ans.
Partenaires
- Fondation SNCF France Bénévolat.
- Fonds d’Expérimentation Jeunesse, lié au Ministère de la Jeunesse et des Sports.
- École d’Economie de Paris, 23 établissements d’enseignement secondaire ;
- Cité des Métiers de la Cité des Sciences.
Evaluation / Impact
Ce dispositif fait l’objet d’innovations constantes, réalisées en relation avec les partenaires de l’association :
- dans les modalités d’échanges et de rencontres entre les parrains et les élèves ;
- dans les contenus des ateliers réalisés, par une adaptation du programme aux spécificités des classes d’enseignement professionnel notamment.
Le projet répond au besoin local en offrant aux lycées un dispositif élaboré d’accompagnement et de mise en lien avec des professionnels extérieurs à l’établissement :
- Il donne aux élèves de ces classes des outils pour mieux comprendre, grâce à l’exemple de leurs aînés, le monde du travail et les enjeux de l’orientation. Les lycéens mettent ainsi en rapport leurs aspirations et la réalité.
- Il favorise le lien avec les entreprises présentes sur le territoire local.
Si les élèves bénéficient de l’expérience et des connaissances des actifs, de leur côté, ils facilitent une meilleure compréhension par les adultes des nouvelles générations, de leur compréhension du monde, de leurs codes, de leurs modes de fonctionnement.
Globalement, en fonction des critères d’évaluation quantitatifs et qualitatifs mis en place, les résultats obtenus en 4 ateliers s’avèrent très positifs.
Depuis 2008, 450 parrains et marraines ont été mobilisés, 600 élèves sont concernés, 23 lycées sont intégrés dans le dispositif.
Difficultés / Points d'attention
Difficultés à trouver des parrains qui s’engagent dans la durée (partenariat avec des entreprises).
Difficultés à monter des partenariats avec les lycées pour faire du dispositif un véritable projet et pas seulement des interventions.
Difficultés à impliquer les élèves sur trois ans (« perte en ligne »).
Coordonnées de l'association
Président : M. David Vaillant
Actenses
31 rue Jean-Jacques Rousseau - 93100 Montreuil-sous-Bois
Téléphone : 06 98 70 32 33
Adresse électronique : francois.dubrau@actenses.org
Site web : www.actenses.org
Contact : M. François Dubrau, Vice-Président.