Comment tu marches ?
NOM DE L'ASSOCIATION : La Filature du Pont de Fer
Territoire(s) concerné(s) : Lassalle (30460), Languedoc-Roussillon
Domaine concerné : Transmettre la mémoire
Proposer aux écoliers du village et aux résidents d’une maison de retraite toute proche de vivre ensemble une expérience qui leur permettra, autour du thème de la marche, d’échanger sur leur enfance, d’acquérir une mémoire commune, d’élargir leur propre regard sur l’autre génération.
Sommaire :
Objet global de l'association
« L’association a pour but de générer, développer et diffuser des actions artistiques et pédagogiques en Cévennes. Elle a pour vocation de s’adresser à tous les publics dans un souci de sensibilisation et d’échanges sur le paysage et ses représentations à travers des œuvres et des artistes contemporains. »
Date de création : 1999.
Publics concernés
- Écoliers.
- Personnes âgées en établissements.
Date de l'action menée
2011
Description de l'action menée
Des enfants et des personnes âgées participent à une marche, ils se parlent et échangent sur leurs expériences. Un film de 30 minutes est tourné tout au long de cette marche pour témoigner de ce qu'elle suscite comme souvenirs, impressions, réflexions, émotions chez les enfants et les personnes âgées.
La mise en œuvre de ce film comprend :
- La capitalisation d’images et de sons : personnes filmées sur leur lieu de marche quotidien…
- Une série d’interviews de 5 personnes âgées et de 5 enfants enregistrées en extérieur, dans le cadre d’une marche ; chaque personne devant apparaître seule à l’image.
Ce film met en écho les paroles des anciens et des enfants sur l’acte de marcher et de se déplacer, il présente leur rapport à l’espace, au temps et à la vitesse. Il devient la trace de ces transmissions intergénérationnelles et le prétexte d’échanges oraux, à l’issue de projections présentées dans la région.
Sa réalisation s’articule autour de six étapes :
- présentation du projet aux résidents de la Maison de retraite et au référent de l’école ;
- préparation des interviews individuelles, création d’un storyboard ;
- capitalisation d’images en extérieur, dans les lieux fréquentés par les personnes âgées et les enfants ;
- réalisation des interviews (image et son) ;
- derushage, montage et post-production ;
- plan de communication en vue de projections.
Partenaires
- Fondation SNCF - France Bénévolat.
- Conseil général du Gard, Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, mairie de Lassalle.
- Communauté de communes Cévennes Garrigue, APE de l’école primaire de Lassale.
Evaluation / Impact
Le film a été programmé au festival du documentaire de Lasalle, il a suscité de belles réactions et émotions auprès des 150 personnes présentes. D'autres projections sont prévues ultérieurement.
La marche, dans sa dimension universelle, occasionne des échanges humains bien nécessaires aujourd'hui. La projection du film « comment tu marches » crée des liens entre des personnes de toutes générations partageant la même passion.
Les personnes impliquées deviennent des « passeurs » de mémoire, un rôle que les seniors vivant en maison de retraite ne tiennent que rarement.
Cette expérience amène les aînés à retrouver le goût de communiquer et à transmettre aux générations futures. Elle peut également ouvrir les enfants à de nouveaux horizons qu’ils soient liés à la simple marche ou bien à l’écoute d’une mémoire qui n’existe que dans l’oralité.
Le projet d'organiser une marche réunissant des aînés et des enfants est en cours ; il ouvrira de nouveaux chemins de partage et d'enrichissement.
Médias
Coordonnées de l'association
Présidente : Mme Isis Olivier
La Filature du pont de fer
81 rue de la place - 30460 Lassalle
Téléphone : 04 66 24 32 29
Adresse électronique : contact@lafilaturedupontdefer.org
Site internet : http://lafilaturedupontdefer.over-blog.org/
Contact : Mme Marthe Omé