Découverte des chemins du fer
NOM DE L'ASSOCIATION : Les chemins du fer
Territoire(s) concerné(s) : Roanne (42300), Rhône-Alpes
Domaine concerné : Transmettre des savoirs et savoir-faire
Faire découvrir aux jeunes en quête de projet professionnel et aux adultes en difficulté d’insertion, les métiers de la métallurgie : chaudronnerie, ferronnerie, serrurerie, etc.
Leur apprendre les différentes techniques, l’utilisation des machines, des outils et leur faire fabriquer des objets concrets : amener ainsi les stagiaires vers des formations qualifiantes pouvant déboucher sur une intégration en entreprise.
Sommaire :
Objet global de l'association
« Les chemins du fer est une association qui a pour objectif de remettre sur les chemins de la formation des jeunes en recherche de vocation grâce à la transmission de l’amour d’un métier par des professionnels en retraite
En faisant découvrir les différents métiers de la métallurgie, l’association veut ramener dans le monde de l’éducation, puis dans celui du travail, des personnes qui, pour diverses raisons s’en sont éloignées. » (Article 2 des statuts)
Date de création : 2011
Actions permanentes.
Publics concernés
- Jeunes et adultes en difficulté d’insertion.
Date de l'action menée
2011
Description de l'action menée
Le projet s’appuie sur la longue expérience dans la métallurgie du président de l’association. Celui-ci a fait le constat que ce secteur recrute en permanence dans les métiers manuels.
L’action à mener doit remplir deux missions :
- proposer aux jeunes différents métiers auxquels ils ne pensent peut-être pas et les ouvrir à un univers professionnel en développement ;
- aider les entreprises de la métallurgie, qui ont de gros besoins en main-d’œuvre, à satisfaire leurs attentes.
Les jeunes suivent des sessions de formation conduites par des professionnels, aujourd’hui retraités, qui souhaitent transmettre leur expérience, leur savoir-faire et leur passion du métier.
La phase d’expérimentation se déroule de la manière suivante :
- L’association recherche des jeunes, scolarisés ou en recherche d’emploi, mais aussi des prévenus en attente de jugement ou des détenus en fin de peine. Elle est en contact avec Pôle Emploi, certains collèges et diverses missions locales.
- Pendant trois à quatre mois, à raison d’une journée par semaine, quatre formateurs forment chacun deux jeunes. L’objectif étant d’initier 24 personnes par an. Lors de ces sessions, le stagiaire réalise des objets concrets (portail, lampadaire…) et découvre la fierté de créer par lui-même.
Partenaires
- Fondation SNCF, France Bénévolat National, France Bénévolat Roanne
- Pôle Emploi, Services pénitentiaires (PJJ et SPIP), missions locales.
Evaluation / Impact
Le projet reçoit un très bon accueil lorsqu’il est présenté.
Sa mise en place génère une réelle complicité entre les générations, les différences de « codes » et d’âge se font vite oublier.
Le recul est encore limité pour rendre compte du complet succès de l’expérience. Néanmoins, les jeunes se sentent valorisés et la fabrication d’objets est pour eux une réelle source de satisfaction du travail accompli.
A terme, plusieurs indicateurs seront mis en place :
- Nombre d’interventions dans les collèges et nombre de stagiaires inscrits.
- Nombre de stagiaires ayant intégré une formation.
- Nombre de stagiaires ayant trouvé un emploi.
Difficultés / Points d'attention
Ce projet, démarré ex-nihilo, a nécessité beaucoup d’énergie au départ pour convaincre de sa pertinence et pour rassembler les moyens.
L’action est ralentie car l’association est toujours à la recherche d’un local. Elle se poursuit pour l’instant dans un atelier prêté par la PJJ (Protection judiciaire de la Jeunesse) qui met à disposition son matériel.
Coordonnées de l'association
Président : M. Daniel Degoutte
Les Chemins du fer chez France Bénévolat
18 rue de Cadore - 42300 Roanne
Adresse électronique : cheminsdufer@laposte.net
Contact : M. Jean-Jacques Nègre
Téléphone : 04 77 69 63 00