Le chapiteau
NOM DE L'ASSOCIATION : L'A.V.E.C.
Territoire(s) concerné(s) : Gruchet-le-Valasse (76210), Haute-Normandie
Domaine concerné : Organiser des événements intergénérationnels
L’association poursuit essentiellement trois objectifs qui répondent aux attentes fortes du Pays de Caux Vallée de Seine :
- Retisser le lien social dans une population hétérogène, en réunissant les habitants d’une vallée autour de la création de spectacles historiques. En effet, la configuration des lieux, leur passé historique et économique, ont engendré des disparités entre générations et couches sociales.
- Favoriser les échanges en impliquant tous les âges aux projets : profiter de la mémoire des seniors pour aider à la construction identitaire des jeunes.
- Ouvrir davantage la région, longtemps industrialisée, au tourisme et aux loisirs. Les spectacles « son et lumière » aideront à cette ouverture.
Sommaire :
Objet global de l'association
« L’A.V.E.C. : LA VALLEE DU COMMERCE a pour but de contribuer au développement de toutes formes d’animations ou manifestations à caractère culturel et touristique :
- Par toute mesure en favorisant la Pratique.
- Par l’adhésion à différentes Associations locales, régionales, ou nationales ayant les mêmes objets.
- Par toute activité se rapportant directement ou indirectement à cet objet dans le cadre fixé par la Loi en vigueur.
- Par toute aide directe ou indirecte visant à développer les structures régionales concernées. » (Article 2 des statuts)
Date de création : 1997
Actions permanentes.
Publics concernés
Toutes générations.
Date de l'action menée
Depuis 2011.
Description de l'action menée
Afin de faciliter les répétitions des bénévoles et de les rendre plus régulières, et bien sûr pour accueillir les spectateurs dans de meilleures conditions lors des représentations, l’association L’A.V.E.C. souhaite dresser un chapiteau de cirque.
En 2011, le déroulement du projet était prévu de la manière suivante :
- D’octobre à mai : travaux d’entraînement en groupes avec 50 bénévoles (ateliers de danseurs, de cavaliers, d’escrimeurs…).
- De mai à juin : montage du chapiteau, intégration des travaux des groupes dans un spectacle. Confection des accessoires et des costumes.
- Juin : 6 représentations prévues, nécessitant 100 bénévoles.
- A partir d’octobre : les groupes réinvestissent les lieux pour les répétitions.
Cette même année 2011, de nouveaux spectacles ont été présentés, mais aussi de plus anciens qui sont toujours à l’affiche (« Les falaise ardentes », par exemple).
Partenaires
- Fondation SNCF - France Bénévolat.
- Communauté de communes de Caux Vallée de Seine, mairie de Gruchet-le-Valasse.
Evaluation / Impact
Le chapiteau est tout à fait adapté aux besoins de l’association, il a été investi par quelques groupes et trois numéros ont été créés et réglés. L’un des points forts à noter est l’adhésion de toutes les générations au projet : 500 bénévoles de tous âges et de tous milieux y ont aujourd’hui adhéré.
Difficultés / Points d'attention
Le chapiteau n’a été livré qu’en juillet, un peu tard pour offrir aux spectateurs une vraie « Saison chapiteau ». Certains événements ont donc été joués dans d’autres lieux.
Coordonnées de l'association
Président : M. Yves Maugard
L’AVEC
BP 38 - 76210 Gruchet-le-Valasse
Téléphone : 02 35 31 61 74
Adresse électronique : SonLumiereDuValasse@wanadoo.fr
Site web : http://sonlumval.free.fr/