Nantes’Renoue

NOM DE L'ASSOCIATION : Nantes'Renoue

Territoire(s) concerné(s) : Nantes (44000), Pays de la Loire

Domaine concerné : Cohabiter entre générations

Objectifs de l'action :

Mettre en place des cohabitations intergénérationnelles entre jeunes et seniors, afin :

  • de prévenir l’isolement des aînés et de garantir ainsi leur sécurité ;
  • de répondre au problème de logement rencontré par les jeunes.

L’association assure la meilleure adéquation possible entre des jeunes en recherche d’un toit et des aînés en recherche de compagnie. Elle créé un partenariat de cohabitation et garantit un accompagnement tout au long de l’année, en veillant à ce que chacun respecte ses engagements selon une charte définie.
Forte de son expérience, Nantes’Renoue souhaite désormais étendre son action aux personnes en situation de handicap et mettre en place des cohabitations dans le parc locatif social.

Objet global de l'association

« L’association a pour objet de mettre en relation des seniors disposant d’espace d’habitation libre et des jeunes à la recherche d’un logement, dans le but de prévenir l’isolement des personnes âgées, d’augmenter leur sécurité et de répondre au problème de pénurie de logement rencontré par les étudiants, les jeunes travailleurs et demandeurs d’emploi ». (Article 2 des statuts)

Date de création : 2005
Actions permanentes.

Publics concernés

- Jeunes seniors, personnes âgées.
- Personnes dont le handicap est compatible avec les règles définies de la cohabitation.
- Etudiants, jeunes travailleurs ou demandeurs d’emploi.

Date de l'action menée

Depuis 2005.

Description de l'action menée

Elle s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire et propose une intermédiation active pour deux possibilités de cohabitation :

  • hébergement gratuit pour le jeune qui s’engage à assurer une présence et une compagnie régulière au domicile du senior ;
  • hébergement avec participation aux charges (eau, gaz, électricité) pour le jeune qui s’engage à une compagnie moins régulière que dans le premier cas.

Dans ces deux cas, les légitimes plages de liberté des hébergés sont précisément définies. Les binômes se créent en fonction des besoins, des attentes et affinités entre les uns et les autres.

L’association intervient en 3 temps :

  • sélection des candidats sur dossier et au cours d’entretiens individuels, au siège de l’association ou au domicile du candidat hébergeur ;
  • contractualisation des échanges, dans le cadre d’une charte associative et d’une convention d’occupation ;
  • suivi hebdomadaire des hébergeurs durant les deux premiers mois de cohabitation.

Nantes’Renoue intervient à la demande en tant qu’interlocuteur privilégié des adhérents.
Par ailleurs, l’association, porteuse d’une vie associative dynamique, met en œuvre des événements ponctuels intergénérationnels : galette des rois, pique-niques, vide-greniers, emballage de cadeaux à Noël, réunions des binômes, sorties, voire voyages…

En 2011, les bailleurs sociaux se sont intéressés à un partenariat avec l’association dans le cadre de la Loi Molle (« Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre les Exclusions ») qui autorise les personnes de plus de 65 ans et celles victimes de handicap à accueillir « officiellement » chez elles des jeunes de moins de 30 ans.

Partenaires

- Fondation SNCF - France Bénévolat.
- Région des Pays de Loire, département de Loire-Atlantique, Communauté Urbaine, mairie de Nantes, Caisse de retraite Malakoff/Médéric.

Evaluation / Impact

La cohabitation intergénérationnelle, conçue selon une approche conviviale, voire familiale des relations hébergeurs/hébergés, rapproche les générations et tisse du lien social dans le respect des engagements de chacun. Très souvent, les personnes restent en contact à l’issue de leur « contrat » : le bien vivre ensemble perdure.
Ce projet favorise l’insertion sociale quel que soit le statut de l’hébergé et l’insertion professionnelle des jeunes salariés ou des personnes en recherche d’emploi. Il facilite le développement identitaire en confrontant des profils variés et génère la levée des a priori.
Il encourage aussi la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle.
Les prises de contacts en faveur du handicap ou concernant le parc social locatif devraient se concrétiser par des nouvelles offres de logements à l'horizon de septembre 2012.
Nantes'Renoue est membre du réseau national COSI (Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle).

Difficultés / Points d'attention

Autant les cohabitations se développent dans le parc privé, autant dans le parc social, trop peu de locataires se sentent prêts à accueillir un tiers à leur domicile.
Les structures travaillant sur le handicap sont nombreuses, mais quelle que soit leur taille, leurs adhérents ne sont pas encore disposés à s’engager.

Coordonnées de l'association

Présidente : Mme Marie-Paule Houssemand

Nantes’Renoue
27 rue de l’Héronnière - 44000 Nantes
Téléphone : 02 40 69 84 24 - Portable : 06 28 05 36 68

Adresse électronique : nantesrenoue@laposte.net
Site internet : www.nantesrenoue.com

Contact : M. Erwan Quéméré

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
4 octobre 2012

Imprimer la fiche