Sports pour tous publics

NOM DE L'ASSOCIATION : Générations Lutte Contact

Territoire(s) concerné(s) : Orléans (45000), Centre

Domaine concerné : Partager des activités intergénérationnelles

Objectifs de l'action :

L’objectif global de l’action est de favoriser les rencontres et la mixité sociale dans un quartier isolé, et de fédérer la population en l’impliquant très fortement dans diverses activités.
La volonté de l’association est de mener des actions ludiques et intergénérationnelles qui s’articulent autour des vertus cardinales du sport, de les développer en particulier auprès d’un public féminin, souvent désavantagé pour le pratiquer ou y exercer des responsabilités.

Objet global de l'association

« Enseignement, pratique d’arts martiaux et sports de combat ainsi que toutes disciplines pouvant approfondir la connaissance, améliorer le cadre de vie de l’Argonne, favoriser l’insertion personnelle et professionnelle, favoriser le sport féminin ». (Article 2 des statuts)

Date de création : 2004
Actions permanentes

Publics concernés

- Tous publics, mais plus spécifiquement un public féminin.

Date de l'action menée

2011

Description de l'action menée

Elle a pour cadre, le quartier de l’Argonne, à l’Est d’Orléans, une cité classée ZUS (Zone Urbaine Sensible) de près de 9000 habitants. Formé de groupes d’immeubles sans liens les uns avec les autres, ce quartier souffre d’un certain isolement et du cloisonnement de ses habitants, malgré sa proximité du centre ville. Il comporte peu de structures sportives et l’accès à la culture est restreint, les habitants y pratiquent donc rarement des activités en famille.
D’une manière générale, le projet prévoit l’ouverture de créneaux sportifs pour chaque type de public, afin de les sensibiliser par groupes. Ils se rencontrent tout d'abord en pratiquant un sport commun, puis autour d’une activité ludique, enfin au cours d’une sortie.

Le projet 2011 comporte plusieurs volets, notamment :

  • Aménagement de créneaux sportifs pour les femmes et leurs enfants, quatre fois par semaine ; une salle de musculation est mise à leur disposition avec l’équipement nécessaire pour  pratiquer du step, de la boxe…
  • Organisation de 3 journées sportives, intitulées « La femme dynamique », dans 3 quartiers de la ville d’Orléans.
  • Ouverture d’un créneau « enfants » le mercredi : boxe éducative, rencontres avec les hommes des cours adultes ; partage des savoirs, des pratiques et apprentissage des techniques de  combat.
  • Démarrage d’un entraînement junior le mercredi.
  • Démonstrations d’enfants et d’adultes.
  • Mise en place d’activités ludiques : un loto pour tout public un dimanche de juin.
  • Sortie familiale courant juin, regroupant adultes (hommes et femmes), enfants, pratiquant un sport. Cette sortie sera une opportunité pour que tous échangent dans un lieu nouveau et différent de leur quartier, autour d’un thème autre que le sport.

Partenaires

- Fondation SNCF - France Bénévolat.
- Ville d’Orléans (CUCS), associations de quartier, commerces et complexes de loisirs.

Evaluation / Impact

Ce projet, permet de lutter efficacement contre l’isolement culturel et social, il favorise la mixité sociale et véhicule une image positive du quartier de l’Argonne.
Les échanges, sportifs au départ, évoluent vers des activités plus culturelles.
Globalement et au quotidien, le quartier bénéficie aujourd’hui des dynamismes individuels et collectifs que génèrent ces activités et ces rencontres entre les générations.

Coordonnées de l'association

Président : M. Ludovic Delion

Générations Lutte Contact

5 rue Maurice Ravel
45000 Orléans
Adresse électronique : asso.sportive@gmail.com

Contact : M. Abdelhak Benezzine

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
5 octobre 2012

Imprimer la fiche