Le jardin intergénérationnel
NOM DE L'ASSOCIATION : EHPAD COS Villa Pia
Territoire(s) concerné(s) : Bordeaux (33000), Aquitaine
Domaine concerné : Partager des activités intergénérationnelles
Améliorer la qualité de vie des personnes âgées résidant à la Villa Pia et leur faciliter des rencontres et des échanges avec les petits de la crèche qui est intégrée aux bâtiments.
L’objectif de l’association est d’aménager les espaces extérieurs et les jardins de la résidence, ainsi les anciens comme les enfants :
- bénéficieront d’un cadre extérieur agréable et reposant ;
- travailleront ou retravailleront leur mémoire tout en développant leurs sens ;
- amélioreront leur autonomie motrice ;
- renforceront les liens déjà existant entre les générations et en créeront de nouveaux.
Sommaire :
Objet global de l'association
« (…) le défi de l’EHPAD « COS Villa Pia » est de parvenir à garantir aux personnes âgées des conditions de vie humaines et rompre l’isolement social par la création de contacts sociaux.
Notre projet d’établissement est axé sur deux piliers indissociables : une dimension intergénérationnelle et interculturelle. »
Publics concernés
- Personnes âgées.
Date de l'action menée
2011
Description de l'action menée
La Villa Pia intègre un EHPAD et une crèche. Elle prête également une partie de ses locaux à plus de 30 associations, elle est devenue un tremplin pour l’insertion et l’emploi, une plateforme pour le commerce solidaire, une ouverture interculturelle et intergénérationnelle ; tout simplement, un acteur impliqué dans la vie de son quartier. L’établissement organise des conférences, des débats et des événements festifs et culturels : pique-niques, fête annuelle, manifestations diverses…
Le parc de la Villa Pia est ici au cœur d’un projet intergénérationnel et interculturel qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique locale. L’association souhaite proposer des espaces de détente ouverts à tous, offrir un lieu de promenade aux habitants du quartier ne disposant pas de jardin, et permettre aux petits et aux seniors-résidents de pratiquer des activités de jardinage, de détente, des jeux de plein air (ping-pong, pétanque…).
Le projet a été mené à bien tout au long de l’année 2011.
Désormais, l’aménagement d’un parcours sensoriel donne l’occasion aux enfants et aux résidents de travailler et de développer leurs sens : l'odorat, le toucher, l'ouïe ou encore la vue. Le jardin, grâce à ses massifs, ses arbustes, sa pelouse fleurie… allie senteurs et couleurs. Différents équipements y sont installés :
- bacs adaptés pour le jardinage ;
- jeux de plein air pour les enfants (la construction d’un minigolf est même envisagée) ;
- bancs, tables de pique-nique, tonnelle...
Les allées sont sécurisées par des rampes et elles sont donc accessibles aux personnes « déambulantes » comme à celles en fauteuil roulant.
Ce projet fait partie intégrante de la mission de prise en charge de l’établissement et s’inscrit dans une approche globale personnalisée, centrée sur les besoins bio-psycho-sociaux et spirituels des résidents.
Partenaires
- Fondation SNCF - France Bénévolat.
- 30 associations locales.
Evaluation / Impact
Le jardin sensoriel a eu un effet bénéfique sur les personnes âgées : baisse de l’agitation, réduction de la déambulation.
Les activités proposées ont également :
- stimulé la praxie et le repérage dans le temps, grâce à l’aménagement de bacs de jardinage permettant de cultiver des légumes de saisons ;
- favorisé la créativité en réintroduisant la nature dans le quotidien ;
- stimulé les sens olfactif et visuel grâce aux fleurs et aux autres végétaux.
Les résidents ont davantage investi le parc, les échanges ont été facilités avec les habitants du quartier ou les élèves des écoles et centres de loisirs voisins.
Enfin, les tables de pique-niques voient les anciens s’asseoir avec leurs familles pour des déjeuners ou des goûters ; l’installation d’un barbecue permet la préparation de repas.
Difficultés / Points d'attention
Le projet de mini-golf adapté aux personnes handicapées et aux enfants n’a pas encore abouti, faute de financements.
Coordonnées de l'association
Président : M. Rodolphe Karam
EHPAD COS Villa Pia
52 rue des Treuils - 33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 96 13 59
Adresse électronique : info@cos-villapia.org
Site : http://cosvillapia.free.fr/
Contact : M. Rodolphe Karam