Repas solidaires intergénérationnels
NOM DE L'ASSOCIATION : Concorda logis
Territoire(s) concerné(s) : Montpellier (34070), Languedoc-Roussillon
Domaine concerné : Cohabiter entre générations
L’association met en place depuis plusieurs années des cohabitations intergénérationnelles entre jeunes et seniors. Dans la continuité de ses actions, elle souhaite également faciliter aux anciens, isolés ou privés de loisirs en raison de leur précarité financière, des sorties au restaurant, en leur proposant un « repas solidaire » à prix modéré.
Sommaire :
Objet global de l'association
« Cette association a pour but de palier à la déficience des structures d’hébergements étudiantes et à l’isolement des personnes âgées sur Montpellier, et ainsi, contribuer au développement du lien intergénérationnel au travers du partage de moments de vie et de services rendus, ce à l’aide d’un concept associatif de mise en relation de ces deux publics. » (Article 2 des statuts).
Date de création : 2004
Publics concernés
- Jeunes.
- Personnes âgées.
Date de l'action menée
2011
Description de l'action menée
Ce concept de repas solidaire est une expérimentation sur la ville de Montpellier. Les seniors, ne paient que 5 € pour un menu négocié 15 € avec un restaurateur, le différentiel est pris en charge par l’association.
Le repas est suivi d’un après-midi d’animations qui se déroule sur place (par exemple autour d’un tirage de loto) ; le lieu doit donc offrir une décoration conviviale et « familiale », qui donne envie aux participants d’y rester après le déjeuner afin de participer aux activités.
S’ils le souhaitent, les jeunes « hébergés » par les seniors sont aussi conviés aux repas, ce qui constitue un rapprochement supplémentaire. Bien sûr, les personnes âgées peuvent inviter des membres de leur famille ou des amis de leur âge souffrant de solitude et qui sont heureux de pouvoir s’offrir un restaurant à un tarif avantageux.
Dans le souci de maintenir lors de ces rencontres une ambiance amicale et chaleureuse, l’équipe de bénévoles-animateurs se forme dès le début du projet, et ce pour toute sa durée ; en effet, un repas solidaire est organisé tous les 2 mois.
Partenaires
- Fondation SNCF - France Bénévolat.
- CCAS, CRAM, CROUS, Conseil Général de l’Hérault, agglomération de Montpellier, ville de Montpellier, Communauté d’Agglomération de Nîmes…
Evaluation / Impact
Les objectifs ont été atteints. Chaque déjeuner a attiré 40 à 50 seniors de Montpellier ou de son agglomération, dans une réelle mixité sociale et culturelle.
Les participants plébiscitent l’opération et souhaitent la renouveler, le coût du repas les y incite mais c’est surtout l’ambiance joyeuse de ces demi-journées qui les séduit.
Si la solidarité intergénérationnelle existe de facto dans l’objet de Concorda Logis, elle est tout aussi présente lors de ces repas solidaires : les bénévoles ont moins de 35 ans et les participants ont majoritairement plus de 73 ans.
Est-ce la rançon de la gloire et l’effet « bouche à oreille »… mais des inscriptions ont dû être refusées au dernier repas solidaire…
Difficultés / Points d'attention
La fermeture du premier restaurant-partenaire a obligé l’association à rechercher un nouveau lieu offrant la même chaleur et la même ambiance.
Les aides financières, provenant notamment d’organismes municipaux, sont aléatoires.
La rentrée universitaire voit se constituer plusieurs binômes par jour. Cette surcharge périodique de travail a obligé l’association à reporter deux repas pourtant programmés.
Coordonnées de l'association
Présidente : Mme Ivy Bazin
Concorda Logis
6 impasse de la Pointe Vigne - 34070 Montpellier
Téléphone : 04 67 54 95 12
Adresse électronique : direction@concordalogis.com
Site web : www.concordialogis.com
Contact : Mme Oana Barré