Musicolonies

NOM DE L'ASSOCIATION : Musicolonies

Territoire(s) concerné(s) : Masevaux, Bourbach-le-Haut, Willer-sur-Thur, Ranspach (68), Alsace

Domaine concerné : Coopérer entre générations dans les associations

Objectifs de l'action :

Les sociétés musicales sont fortement implantées en Alsace. Pour assurer leur pérennité, elles ont besoin d’un renouvellement d’effectifs et notamment celui de cadres compétents, sensibilisés aux enjeux sociaux et culturels de leur territoire.
L’association a mis en place pour cela trois actions prioritaires :
Former - Associer aux décisions - Transmettre l’expérience
L’organisation de séjours musicaux en est l’application pratique pendant les vacances scolaires.

Objet global de l'association

« Organiser des séjours permettant le développement artistique, créatif, moteur, affectif et social des stagiaires accueillis, qu’il s’agisse d’enfants, d’adultes, de personnes en situation de handicap..., tout en initiant une dynamique associative et en enrichissant l’offre culturelle du territoire. ».

Date de création : 2008

Publics concernés

Toutes générations. Plus spécifiquement les jeunes.

Date de l'action menée

Depuis 2000.

Description de l'action menée

Au cours des séjours, les activités varient selon l’âge et l'expérience des participants. Elles concernent principalement le champ musical.
Des découvertes artistiques de qualité favorisent la créativité artistique et l’esprit critique des stagiaires. L’organisation collective du quotidien est pour chacun une expérience du bien vivre ensemble dans le respect mutuel et la coopération.

La formation de jeunes cadres bénévoles est un des axes prioritaires de l'association ; elle vise à renforcer leurs compétences tant sur le plan de l’animation, de l’encadrement, des pratiques musicales que sur celui de l’intendance et de la logistique. En conséquence, un plan de formation est proposé et adapté à chaque animateur.
Leur accompagnement s'organise comme suit : évaluation des compétences avant le séjour, bilan post-séjour, écriture d'une fiche d'activité pour chaque animation, puis retours collectifs sur les pratiques. Ensuite, un référent effectue un suivi pédagogique de chacun et liste les compétences et les axes de progression visés.

Divers dispositifs concourent à l’insertion concrète des jeunes bénévoles :

  • Veiller à la disponibilité des jeunes : les formations et les séjours tiennent compte du calendrier scolaire dont découlent leurs plages de liberté.
  • Veiller à leur participation effective à la gouvernance de l’association. La place des moins de 25 ans est assurée tant dans les équipes que dans le Conseil d’administration, dans lequel les décisions sont prises à l’unanimité. Chacun peut s’exprimer et participer activement.
  • Veiller à déléguer des projets à des équipes de jeunes : réalisation et actualisation du site internet, documentations et supports de communication… Pendant les séjours,  « des pans entiers d’animation ou d’activités ludiques » leur sont confiés : les jeunes contribuent à l'évolution des spectacles et au renforcement de leur attractivité, en intégrant par exemple davantage d'aspects visuels.

Partenaires

- Communauté de communes du Pays de Thann.
- Communauté de communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach.
- Communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin.
- Ministère de la jeunesse et des sports.
- FSMA (Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace), Frich’Opéra.
- Crédit Mutuel.

Evaluation / Impact

Individuellement, les bénévoles sont responsabilisés, ils vivent des expériences dont le niveau d'exigence est professionnel ; ces acquis nourrissent la confiance en soi et seront utiles dans les parcours futurs de chacun.
Musicolonies reçoit de nombreuses candidatures provenant d'ex-stagiaires intéressés par les perspectives offertes aux bénévoles, elle peut donc garantir la continuité de sa mission d'éducation culturelle. Son mode de fonctionnement rejaillit sur d’autres associations musicales environnantes, auxquelles certains de ses jeunes membres appartiennent également.
Les séjours sont accessibles au plus grand nombre grâce à leur faible coût, permis notamment par le bénévolat des intervenants (animateurs, cuisiniers…) et par une comptabilité maîtrisée.
Les organisateurs veillent à réduire au maximum l’empreinte écologique des activités, ils sensibilisent les participants à l’environnement, aux gestes écologiques et citoyens.

Difficultés / Points d'attention

Musicolonies doit veiller à responsabiliser les équipes qui encadrent les séjours et mettre en oeuvre des plans de formation adaptés à chaque animateur.
L’accompagnement des jeunes bénévoles doit rester « ouvert » : ils doivent pouvoir formuler des propositions, être à l'initiative de demandes d'aides. Le rôle primordial des accompagnants est de leur laisser une autonomie importante, tout en veillant au bon déroulement des actions menées.

Coordonnées de l'association

Président : M. François Humbert

Musicolonies chez Mme Isabelle Humbert
5, rue de la gare - 68500 Guebwiller
Téléphone : 06 89 85 20 46
Adresse électronique : frahumb@gmail.com
Site web : www.musicolonies.com

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
8 octobre 2012

Imprimer la fiche