Festival de cinéma

NOM DE L'ASSOCIATION : Du grain à démoudre

Territoire(s) concerné(s) : Gonfreville l’Orcher (76700), Haute-Normandie

Domaine concerné : Coopérer entre générations dans les associations

Objectifs de l'action :

Ils sont à mettre en perspective avec les origines de l’association.
En 1999, un groupe d’enseignants qui souhaitaient faire découvrir à leurs élèves le 7ème art et valoriser leurs connaissances, créèrent tour à tour, en partenariat avec un cinéma et avec le soutien de la commune de Gonfreville l’Orcher, l’association Du grain à démoudre et un festival qui donnerait la possibilité à des jeunes de s’investir dans sa mise en œuvre.

Objet global de l'association

- Mettre en place des actions de sensibilisation, d’initiation et d’éducation aux images et au cinéma, à destination de tous les types de public, quels que soit leur âge et quelle que soit leur connaissance du domaine cinématographique.
- Rechercher toutes les formes d’actions qui favorisent la rencontre des jeunes avec les œuvres cinématographiques récentes ou du patrimoine, en région, sur tout le territoire et dans le monde.  
Date de création : 1999

Publics concernés

- Jeunes de 12 à 25 ans.

Date de l'action menée

Depuis 1999.

Description de l'action menée

Tout au long de l’année, les jeunes de l’association préparent en équipe le festival, en s’appuyant sur des interventions de professionnels du cinéma et de l’image. Ils se réunissent régulièrement, en dehors de leurs heures de cours et pendant les vacances scolaires, sur des temps de travail d’une semaine.
Ils sont totalement impliqués pour mener à bien le projet.

Les jeunes bénévoles se répartissent en groupes de travail selon leurs compétences, leur envies et leurs disponibilités, ils ont ainsi en charge :

  • la communication autour du festival : choix des supports, promotion, animation du site web ;
  • la participation à d’autres festivals (en France et en Europe) pour repérer des films ou représenter Du grain à démoudre (ils sont membres du jury au festival Ciné Junior 93) ;
  • un comité de lecture, lequel sélectionne les lauréats d’un concours d’écriture de scénarios lancé par l’association ; ce qui implique des contacts avec des personnalités du cinéma et d’autres jeunes cinéphiles pour constituer les jurys.

Lors du festival, les jeunes qui ont travaillé toute l’année sur le projet, continuent à s’investir : accueil du public et des invités, présentation des films, encadrement d’ateliers, animation de soirées… et ils veillent aussi à l’intendance.
Le festival propose une compétition de courts métrages et de longs métrages inédits en France. Il présente les films réalisés par les jeunes de l’association mais également de grands classiques du cinéma français et mondial.

Partenaires

-    Crédit Mutuel - France Bénévolat.
-    Ville de Gonfreville l’Orcher.
-    Région de Haute-Normandie.
-    DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
-    Caf de Seine-Maritime.
-    Département de Seine Maritime.
-    Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale.
-    Total Raffinerie de Normandie.

Evaluation / Impact

Le festival est pour les jeunes un moment de restitution d’un travail en commun soutenu tout au long de l’année, pour construire un événement de qualité, festif et ouvert à tout public.
Les retombées en sont nombreuses.
Les missions confiées aux jeunes, de plus en plus importantes au fil du temps, « aiguisent » leur esprit d’analyse et leur sens critique. Les jeunes enrichissent leurs compétences, et les échanges avec les adultes concourent à leur prise progressive d’autonomie.
Dans sa conception, l’association laisse aux jeunes une grande liberté d’action, tout en les assurant d’un soutien constant dans leur entreprise. Elle les implique à tous les niveaux de son fonctionnement, ce qui participe à leur développement personnel et à la construction de leur projet professionnel, quel qu’il soit.
Grâce au festival, les jeunes transmettent leur passion au public, donnent leur vision du cinéma d’aujourd’hui et favorisent sa démocratisation.
    
La plupart des enseignants fondateurs de Grain à démoudre sont toujours là. Ils retrouvent d’anciens élèves, certains sont au Conseil d’administration et d’autres sont devenus des bénévoles fidèles à l’association.
Il faut noter que le Conseil d’administration est ouvert aux jeunes à partir de 16 ans et que le bureau est co-présidé par un jeune de 21 ans et un adulte.

Difficultés / Points d'attention

Les jeunes portant un intérêt particulier aux nouvelles technologies du cinéma, l’association se doit de multiplier les actions afin d’accroître leurs connaissances dans ces domaines.
La plupart des bénévoles sont désormais autonomes dans la réalisation de leurs projets, notamment pour la réalisation de films ou de reportages, il est donc nécessaire de mettre davantage de matériel à leur disposition : micros, caméras, ordinateurs… et d’améliorer leurs espaces de travail.

Médias

Consulter le programme du Festival 2012

Voir l'affiche du Festival 2012

Coordonnées de l'association

Du grain à démoudre - Maison des associations
BP 95 - 76700 Gonfreville l’Orcher
Téléphone : 02 35 47 12 85
Adresse électronique : contact@dugrainademoudre.net
Site web : www.dugrainademoudre.net

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
8 octobre 2012

Imprimer la fiche
Festival de cinéma