Urbanisme à Saint-Apollinaire

NOM DE L'ASSOCIATION :

Territoire(s) concerné(s) : Saint-Apollinaire (21850), Bourgogne

Domaine concerné : Concevoir un urbanisme intergénérationnel

Objectifs de l'action :

Dans les années 1990, la commune de Saint-Apollinaire, près de Dijon, se trouve confrontée à un manque de structures, à la fois pour les personnes âgées et pour les tout-petits. Les pratiques habituelles de l’époque auraient voulu la création d’une maison de retraite et d’une crèche. Pariant sur un concept novateur d’urbanisme, quelques personnes (appartenant à des structures aux compétences reconnues : CCAS de Saint-Apollinaire, FEDOSAD et l’OPAC) profitent de l’opportunité d’un nouveau quartier en construction, le Val Sully, pour initier le projet de quatre bâtiments d’habitations, hébergeant plusieurs générations et proposant des espaces partagés.
L’objectif est de « cultiver le vivre ensemble », de créer des liens par la cohabitation, de promouvoir la solidarité, la convivialité, « l’esprit village », par la conception de ce pôle « Générations ».

Publics concernés

- Jeunes couples avec enfant.
- Personnes âgées, dépendantes ou non.

Date de l'action menée

Depuis 2002.

Description de l'action menée

Durant plusieurs années, l’étroite collaboration de chaque intervenant a permis d’élaborer une culture commune, à la fois  « politique » et « technique ». L’appui d’autres organismes, le CLEIRPPA et la Fondation nationale de gérontologie, a permis de lancer le projet en 1997. Construit sur une parcelle de plus d’un hectare, le pôle « Génération » a ouvert ses portes en 2002.
Les bâtiments comprennent :

  • 76 logements HLM, loués à 50% à des retraités et à 50% à de jeunes couples ayant au moins un enfant de moins de 5 ans (chaque logement étant relié par interphone) ;
  • 2 domiciles protégés : l’un pour 6 personnes psychiquement dépendantes et un second pour 14 personnes âgées physiquement dépendantes ;
  • un accueil de jour pour les personnes atteintes d’Alzheimer ;
  • une salle dédiée à des manifestations intergénérationnelles, dont les familles disposent quand elles le souhaitent ;
  • une halte-garderie, un relais d’assistance maternelle, une cantine, une ludothèque ;
  • un point d’accueil-services, sous la responsabilité d’une personne à plein temps, chargée de l’animation, de la médiation entre locataires et de la coordination avec les services de la ville (car d’autres structures communales : médiathèque, centre de loisirs, crèche… sont impliquées et participent aux activités).

Ces différents espaces s'intègrent dans une même philosophie pour former un ensemble cohérent et adapté aux besoins de chacun : espace intergénérationnel. Un budget est alloué annuellement ; il permet d’organiser des activités favorisant les relations entre générations (expositions, fêtes, conférences, rencontres autour d’un événement, etc.), toujours en coordination avec le service culturel de la ville. Une charte « Bonjour voisin » est au cœur du dispositif, elle a pour but de « sensibiliser les habitants à la dimension intergénérationnelle » des lieux. Cette charte est un engagement moral signé par tous les résidents : concrètement, elle implique de « savoir se dire bonjour », d’échanger de petits services, de donner spontanément un coup de main…

Partenaires

- CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Saint-Apollinaire.
- FEDOSAD (Fédération des oeuvres de soins à domicile).
- OPAC.
- CLERPPA (Centre de Liaison, d’Etude, d’Information et de Recherche sur les Problèmes des Personnes Agées).

Evaluation / Impact

À l’ouverture des premières locations, l’OPAC avait reçu 600 candidatures. Dès 2010, « l’esprit village » s’était installé, et tous ceux en charge des structures avaient acquis le réflexe de l’échange entre générations et assimilé ses effets d’enrichissements mutuels. Cette expérience a suscité beaucoup d’intérêt dans l’hexagone mais aussi à l’étranger ; elle a fait l’objet du 3ème prix de l’Innovation Sociale en 2004.

Difficultés / Points d'attention

La difficulté est de faire perdurer les liens et échanges entre les habitants, quelle que soit leur génération, de « faire vivre » les lieux en organisant régulièrement des activités conviviales, en coordination avec les autorités locales.

Coordonnées de l'association

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites internet suivants :
www.fedosad.frwww.capgeris.com • www.seniorplus.fr • www.avise.org
www.capgeris.com • www.unccas.org • www.senioractu.com  www.agevillage.com • www.localtis.fr

Vous pouvez également consulter l'ouvrage de Pierre-Henri DAURE, Interprofessionnalité en gérontologie (Chapitre : De l’interprofessionnalité à l’intergénération - L’exemple du Val Sully), Érès, 2005.

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
11 octobre 2012

Imprimer la fiche