Lire et faire lire

NOM DE L'ASSOCIATION : Lire et faire lire

Territoire(s) concerné(s) : Tous les territoires

Domaine concerné : Accompagner la scolarité

Objectifs de l'action :

Plaisir de lire, plaisir de partager : l'association "Lire et faire lire" poursuit deux objectifs complémentaires :
•    un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Éducation nationale, participe à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire ;
•    un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités. Il s’agit, en quelque sorte, de « faire ce qu’un grand-père ou une grand-mère fait avec ses petits enfants », lire des histoires ensemble dans la complicité et donner ainsi aux plus jeunes le goût de la lecture.
 

Objet global de l'association

Le projet associatif s’articule autour d’une idée forte : la découverte et l’apprentissage de la lecture dans le plaisir, un plaisir qui se partage en pariant sur le lien intergénérationnel senior/enfant ; l’association ne recrutant que des bénévoles âgés de plus de 50 ans.
Date de création : 1999.
L'association Lire et faire est présente dans toute la France et également en Suisse et au Canada.

Publics concernés

- Enfants jusqu’à 11 ans.
- Seniors de plus de 50 ans.

Date de l'action menée

Depuis 1999.

Description de l'action menée

Observant que plus de 10% des enfants maîtrisent mal notre langue et éprouvent des difficultés de lecture à l’entrée en 6ème, l’écrivain Alexandre Jardin réfléchit, dès 1995, avec son association Le Relais civique, aux moyens de pallier une situation aux conséquences graves et multiples : illettrisme, échec scolaire, violence comme moyen d’expression faute de pouvoir le faire avec des mots, déficit d’intégration, exclusion…
S’inspirant de l’expérience menée par l’Office des Retraités Brestois qui fait ses preuves depuis 1985, il crée Lire et Faire Lire avec Pascal Guénée, président du Relais civique, la Ligue de l’Enseignement et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales).
Les bénévoles de l’association interviennent dans tous types de structures éducatives (crèches, écoles, bibliothèques, centres de loisirs...), en cohérence avec les projets d’établissements et les pratiques pédagogiques des lieux d’intervention.
Les séances de lecture regroupent 6 enfants maximum, elles ont lieu une fois par semaine, toute l’année, et durent de 20 à 30 mn (en fonction de l’âge des enfants). Elles se déroulent le plus près possible du lieu de résidence des lecteurs.
Les seniors lecteurs suivent des formations « pour une initiation à la connaissance de la littérature jeunesse, la lecture à haute voix, la psychologie de l’enfant ». Ils s’engagent pour l’année en cours, après un mois d’essai.
Dans chaque département, des coordinateurs planifient et organisent les actions, conformément à une charte du lecteur et à une charte des structures éducatives.
Chaque année, l’association regroupe l’ensemble de ses coordinateurs, bénévoles et partenaires et dresse un bilan des actions réalisées.
Les coordinations départementales s’impliquent fréquemment dans des manifestations locales, notamment les salons du livre.

Partenaires

La fondation Groupe SNCF, la fondation Groupe ADP, Recyclivre, Le livre de poche, Cultura, Safran, la Sofia, Bolloré Thin Papers, Les Incorruptibles, Domitys, Didier jeunesse, le Fonds MAIF pour l'éducation, Milan, la CCAS, le Fonds Decitre pour la lecture et l'écriture

Evaluation / Impact

Un comité de plus de 170 écrivains soutient Lire et faire lire.
Une rencontre  nationale s’est tenue en octobre 2013 à Port Leucate. Elle a réuni 400 lecteurs et coordinateurs pendant 3 jours.
En 2013, 14 300 lecteurs interviennent auprès de 550 000 enfants, dans quelque 8 300 structures éducatives ; la lecture est devenue un plaisir qui se partage entre les générations, ce qui démontre bien le rôle social joué par les seniors.

Difficultés / Points d'attention

L’association doit recruter de nouveaux bénévoles, sensibiliser les collectivités territoriales et multiplier les structures d’accueil.

Coordonnées de l'association

Secrétaire Général : M. Laurent Piolatto
Nom et adresse de l'association :
Lire et faire lire - 3 rue Récamier
75341 Paris cedex 07
Téléphone : 01 43 58 96 50
Adresse électronique : information@lireetfairelire.org
Site web :www.lireetfairelire.org

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
15 octobre 2012

Imprimer la fiche