Voisin-Âge

NOM DE L'ASSOCIATION : Les petits frères des Pauvres

Territoire(s) concerné(s) : Tous les territoires

Domaine concerné : S'engager dans une solidarité de proximité

Objectifs de l'action :

Recréer, autour des personnes âgées, une solidarité de quartier en les mettant en relation avec leurs voisins, en privilégiant la proximité, les affinités et la réciprocité des échanges.
Retrouver une solidarité naturelle en utilisant les moyens d’un réseau social par le web. Contribuer ainsi au bien-être des aînés et faciliter leur maintien à domicile.

Objet global de l'association

Voisin-Âge est un dispositif développé et porté par l’Association les petits frères des Pauvres.
Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent, dans une relation fraternelle, des personnes – en priorité de plus de 50 ans – souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.
Non confessionnelle et apolitique l’association naît en avril 1946 d’un « long cheminement intellectuel et spirituel » de son fondateur Armand Marquiset.
Depuis l’élan donné par Armand Marquiset, l’action des petits frères des Pauvres s’inspire de valeurs fondamentales : « la valeur unique et irremplaçable de chaque personne humaine, la dignité de tout homme et de toute femme, quels que soient leur origine, leur situation, et leur état physique, psychologique et social, la liberté fondamentale de chacun,  la fraternité et la fidélité ».

Date de création : 1946
Pour consulter la fiche de présentation générale de l'association, cliquer sur le lien Les petits frères des Pauvres

Publics concernés

- Personnes âgées de plus 50 ans.

Date de l'action menée

Depuis 2011.

Description de l'action menée

Les personnes que l’âge a progressivement isolées sont mises en relation avec des voisins, qui manifestent au fil des jours ces petites attentions qui forment une relation d’amitié : visites, appels, coups de main, sorties, repas partagés, cartes postales envoyées lors de voyages…

Voisin-Âge est un dispositif social, mis en place et porté par l’association les petits frères des Pauvres. Le voisin participant à cette action adhère aux valeurs de l’association. Une fois admis, le voisin s’engage dans des actions ponctuelles ou régulières auprès de la personne « voisinée », pour prévenir son isolement et favoriser sa participation à la vie du quartier.

Il n’y a pas d’engagement de temps disponible, ni de durée : chacun s’engage quand il veut et quand il peut. Il s’agit avant tout de recréer un entourage naturel autour de la personne âgée. Chaque « voisineur » rend compte de ses actions et échange avec les autres voisins au travers d’un site intranet dédié et sécurisé. Chaque équipe de voisins peut ainsi se coordonner en faveur et autour de la personne « voisinée ».
Si les « voisineurs » rencontrent une difficulté, souhaitent signaler un problème que rencontre une personne âgée, les équipes et le savoir-faire de l’association sont à leur disposition pour les soutenir, les accompagner et trouver des solutions.

Partenaires

Voisin-Âge est développé en partenariat et avec le soutien des acteurs locaux.

Evaluation / Impact

Le projet est né au sein des petits frères des Pauvres et a commencé à être expérimenté à Paris à partir de 2009. Après quatre mois d’expérimentation, 57 voisineurs voisinaient 22 personnes, pour un total de 500 interactions différentes (téléphone, moments partagés, courriers, sorties, bricolage...).
En octobre 2011, l’Association a décidé d’étendre le dispositif Voisin-Âge. Depuis cette date, environ 300 personnes sont voisinées par 400 voisineurs.
Voisin-Âge trouve sa place en complémentarité des autres actions de l'association, en tant qu’outil permettant à des citoyens d’« agir collectivement », par une participation souple à des actions de solidarité de proximité dans leur quartier.
Voisin-Âge permet de toucher des citoyens qui n’iraient pas spontanément vers des associations de solidarité ou vers l’accompagnement de personnes âgées isolées. Pour certains, cette action peut même être l’occasion de « franchir le pas » vers un engagement.
Voisin-Âge affirme sa valeur ajoutée en tant qu’outil de prévention et de lien social.
Voisin-Âge a reçu le 1er prix des initiatives de la Bientraitance de la Ville de Paris (2010), le 1er prix du concours Vivre ensemble aujourd’hui et demain pour l’innovation au service des personnes âgées et le 1er prix au concours Le numérique solidaire en faveur des personnes âgées de la Fondation SFR (2011).

Coordonnées de l'association

Coordinateur national Voisin-Âge : M. Giovanni Pandolfo

Les petits frères des Pauvres - Voisin-Âge
33 avenue Parmentier - 75011 Paris
Téléphone : 01 49 23 13 55 - Portable : 06 09 69 14 11
Adresse électronique : contact@voisin-age.fr
Site Web : www.voisin-age.fr

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
15 octobre 2012

Imprimer la fiche