Favorisons le lien intergénérationnel
NOM DE L'ASSOCIATION : Binôme 21
Territoire(s) concerné(s) : Dijon (21000), Bourgogne
Domaine concerné : Cohabiter entre générations, Partager des activités intergénérationnelles, S'engager dans une solidarité de proximité
- Proposer aux jeunes un engagement de solidarité auprès des personnes âgées dans le cadre du logement intergénérationnel.
- Proposer aux jeunes un engagement de solidarité auprès des personnes âgées dans le cadre du service civique volontaire.
- Travailler en lien avec les réseaux d’aide à la personne
Sommaire :
Objet global de l'association
Proposer aux jeunes un engagement de solidarité auprès des personnes âgées :
1/ dans le cadre du service civique volontaire des jeunes, axe solidarité, association intermédiaire entre le jeune, le réseau d’aide et la personne âgée.
2/ dans le cadre du logement intergénérationnel.
Date de création : 2010
Publics concernés
- Jeunes de 18 à 25 ans.
- Personnes âgées.
Date de l'action menée
L’association, mise en place depuis mai 2011, s’est développée ces dernières années.En 2015 notre objectif est d’accueillir 13 jeunes en service civique volontaire de mars à septembre puis 13 jeunes de septembre à mars 2016, nous renouvelons les équipes tous les 6 mois et 20 jeunes en logement intergénérationnel.
Description de l'action menée
Elle peut se présenter sous deux formes différentes :
1. Mission de solidarité dans le cadre du Service Civique Volontaire
- L’association recrute les jeunes candidats en SCV, leur offre un tutorat, un suivi, une formation et 6 mois d’expérience.
- L’association répond à la demande des personnes âgées qui la connaissent soit directement, soit par l’intermédiaire des réseaux d’aide à la personne.
- Les jeunes reçoivent un emploi du temps de 24h par semaine de présence auprès de personnes âgées en perte d’autonomie et vivant à leur domicile ou de participation à des animations collectives en EHPAD.
- A la fin de leur contrat, les jeunes reçoivent une validation de leurs acquis :
« Attestation pour l’accompagnement d’une personne âgée en perte d’autonomie »
2. Binômes mis en place dans le cadre du logement intergénérationnel
L’association met en relation des jeunes, étudiants ou apprentis, à la recherche d’un logement et des personnes âgées qui souhaitent rompre leur solitude en accueillant un jeune dans une chambre libre.
Partenaires
Les partenaires cités participent au réseau d’aide à la personne âgée et nous aident ponctuellement financièrement dans le cadre d’appels à projets ou de conventions.
Fondation SNCF - France Bénévolat - Les petits frères des pauvres - France Alzheimer Dijon - PRAPAD, plateforme de répit des aidants aux malades d’Alzheimer - Le pôle santé de la Haute Côte-d’Or - Mairie de Dijon, mairie de Montbard, et de Chatillon-sur-Seine - Les villes de Semur-en-Auxois, Saulieu et Quetigny - Le réseau Mona Lisa - Conseil Général de Côte-d’Or - AG2R, CARSAT, Crédit Mutuel, MSA.
Evaluation / Impact
Les jeunes, heureux de ces expériences, apprécient la formation et le tutorat que nous leur proposons.
Ils profitent de leur tutorat pour préparer leur avenir et tester leur capacité relationnelle. Les personnes âgées se montrent satisfaites, restent fidèles d’une session sur l’autre et souhaitent fréquemment bénéficier d’un suivi après leur entrée en EHPAD ou pour des visites lors de leur hospitalisation.
Les professionnels poursuivent leur partenariat.
Difficultés / Points d'attention
La communication doit être poursuivie au-delà des professionnels et des seniors actifs :
- Comment rencontrer les personnes isolées ou en situation de fragilité ?
- Comment rassurer les personnes âgées qui ont parfois « peur » des jeunes ?
- Quand la confiance s’est établie, c’est le « bouche à oreille » qui fonctionne…
Les réseaux de jeunes et des seniors actifs sont mobilisés et encouragent les projets.
L’association reste en attente de l’acceptation du plan de financement.
Pour faciliter les échanges entre ces deux populations, nous organisons chaque année une animation avec un groupe de travail jeunes/seniors.
Cette année 2015, nous avons préparé une pièce de théâtre : « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait…» clip vidéo de 10mn à visionner sur le lien ci-joint : http://www.dailymotion.com/video/x2oi6hu_si-jeunesse-savait-si-vieillesse-pouvait_school
Coordonnées de l'association
Nom de l'Association : Binôme 21
Présidente : Mme Marie-Françoise Erard
Adresse de l'Association : 2 rue des Corroyeurs - 21000 Dijon
Téléphone : 06 78 65 74 95
Adresse électronique : binome.vingtetun@gmail.com
Site web : www.binome21.fr