Solidarité Inter-Génération
NOM DE L'ASSOCIATION : Vivre Avec
Territoire(s) concerné(s) : Bordeaux (33000), Aquitaine
Domaine concerné : Cohabiter entre générations
Répondre à une double attente, celle de personnes âgées autonomes disposant dans leur habitation d’une chambre libre et souhaitant une présence conviviale le jour et rassurante la nuit et celle d’étudiants majeurs, sensibles aux relations intergénérationnelles, désirant trouver un hébergement calme et chaleureux qui corresponde à leurs moyens.
Sommaire :
Objet global de l'association
« Vivre Avec propose un service de mise en relation, basé sur une entraide mutuelle sans contrepartie financière, entre deux publics : des personnes âgées souffrant de solitude et disposant dans leur habitation d’une chambre libre, des étudiants majeurs, sensibles aux relations intergénérationnelles, et désirant trouver un hébergement calme et chaleureux
Se situant dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire, Vivre Avec œuvre pour le développement de l’hébergement intergénérationnel. »
Date de création : 2004
Publics concernés
- Personnes âgées.
- Étudiants.
Date de l'action menée
2011.
Description de l'action menée
L’action se réalise selon le principe du don et du contre-don définit par Marcel Mauss : un senior accepte qu’une personne étrangère à son cercle familial ou amical entre dans son quotidien, elle met à disposition d’un jeune une chambre sous son toit et en échange, celui-ci offre un peu de présence et des moments de convivialité.
Ce mode de cohabitation n’est régi par aucun contrat de travail ou de location, mais par une convention d’hébergement. Seule une contribution aux charges est demandée, elle ne correspond aucunement à un loyer et ne peut dépasser 110 € par mois.
La mise en place se déroule de la manière suivante :
- Dans un premier temps, l’association rencontre individuellement les candidats et s’assure de leurs motivations à participer à cette démarche solidaire qui implique courtoisie, politesse, respect de l’indépendance de l’autre, de son intimité et de son environnement. Des règles sont à respecter, tant pour l’aîné que pour l’étudiant.
- Lorsque deux personnalités s’avèrent compatibles, un entretien individuel est organisé par une psychologue gérontologue. Elle attire l’attention sur les différences culturelles et générationnelles de chacun, elle prend connaissance des goûts et des attentes réciproques, elle évalue les points communs et les terrains d’ententes possibles…
- Une convention d’hébergement formalise ensuite les engagements, fixe les modalités de la cohabitation, ainsi que le montant de la contribution aux charges.
- Après la signature de cette convention, l’aîné et l’étudiant vivent un mois de découverte mutuelle. Durant cette période, l’association s’assure régulièrement par téléphone que tout se passe bien et que chacun trouve ses marques.
- Passé ce mois, Vivre Avec rend visite au binôme et vérifie la satisfaction de chacun. Des ajustements peuvent alors être faits : horaires et disponibilité de l’étudiant, nouvelles attentes de l’aîné…
Partenaires
- Fondation SNCF - France Bénévolat.
- Conseil Général, Conseil Régional, mairie de Bordeaux, mairie de Pessac, Fondation de France, AG2R.
- Bailleurs sociaux : Mésolia et Aquitanis.
- Carsat Aquitaine, RSI Aquitaine, Vauban Humanis.
Evaluation / Impact
En 2011, 26 binômes ont été créés alors que l’objectif n’était que de 10. Vivre Avec souhaite désormais constituer davantage de cohabitations d’une durée minimum de 6 mois. Un point de satisfaction pour l’association : 95% des seniors renouvellent leur engagement.
Depuis 2010, les bénéficiaires participent à l’amélioration du dispositif. Ils font part de leurs remarques sur la convention d’hébergement, l’accompagnement, l’aide attendue, la contribution aux frais, l’intervention de la psychologue… Ces avis permettent à l’association de préciser les consignes et d’être vigilante sur des points apparemment banals, mais pourtant essentiels à une bonne cohabitation.
Les actions de communication ont porté leurs fruits : les organismes présentent des seniors et/ou des jeunes souhaitant cohabiter et transmettent les coordonnées de l’association.
Vivre Avec ouvre aujourd’hui son dispositif à de nouveaux hébergeurs (familles monoparentales par exemple) et à de nouveaux accueillis (jeunes demandeurs d’emplois, professeurs stagiaires…).
Afin d’étendre sa notoriété, Vivre Avec mène une vaste opération de communication : des brochures sont distribuées lors de forums ou envoyées aux partenaires institutionnels.
Difficultés / Points d'attention
- Problèmes de saisonnalité : les offres des seniors n’arrivent que fin août, alors que les étudiants recherchent dès le mois de mai un hébergement pour début septembre.
- Même si ce mode d’hébergement se médiatise, les anciens et leurs familles sont peu informés et restent réticents : beaucoup souffrent du vieillissement sans oser en parler.
- L’association est tenue de rester attentive face aux exigences de certains proches qui espèrent du jeune qu’il s’occupe de leur parent comme ils le feraient eux-mêmes. Les attentes vis-à-vis de « l’hébergé » doivent rester de l’ordre de la solidarité, les familles ne doivent pas exiger de lui qu’il remplace une dame de compagnie, ou une garde de nuit.
Coordonnées de l'association
Directrice : Mme Elise Renet
Vivre Avec « Solidarité Inter-Génération »
Mairie du 5ème quartier
44 cours Pasteur - 33000 Bordeaux
Téléphone : 05 57 95 66 02
Adresse électronique : contact@logement-solidaire.org
Site web : www.logement-solidaire.org