Échanges intergénérationnels franco-écossais

NOM DE L'ASSOCIATION : France Bénévolat Paris

Territoire(s) concerné(s) : Paris (75010), Ile-de-France

Domaine concerné : Monter un projet d'éducation intergénérationnelle en milieu scolaire

Objectifs de l'action :

L'action est née :

  • d’une part, de la volonté de la ville de Paris de valoriser des jeunes de lycées professionnels et de celle de la Mairie du 10ème arrondissement d’impliquer le Conseil des seniors dans un projet intergénérationnel ;
  • d’autre part, de la recherche d’un partenaire français par le Volunteer Centre East Ayrshire pour accueillir à Paris des seniors écossais et de jeunes lycéens de Hamilton Academy de la ville de Kilmarnock, du 29 mars au 1er avril 2011.

Cette action s’inscrit dans le plan d’action Solidâges 21® de France Bénévolat et dans le cadre de 2011, année européenne du bénévolat.

Concrètement, cette rencontre franco-écossaise visait, pendant trois jours, le partage d’une expérience de « faire ensemble », autour de quatre thèmes de travail choisis en coopération Écossais-Français :
1. « Apprentissage en commun de l’informatique et des NTIC »
2. « Recettes de cuisine françaises et écossaises »
3. « Costumes et uniformes autrefois et maintenant »
4. « Apprentissage des langues par des moyens ludiques »

 

Objet global de l'association

« Promouvoir et développer le bénévolat ; orienter les bénévoles vers les associations pouvant répondre à leurs attentes ; mieux connaitre les besoins des associations en compétences bénévoles et ainsi participer au développement de la vie associative ; accompagner les associations du département de la Seine pour une meilleure gestion de leurs ressources humaines bénévoles ; développer un réseau départemental de centres et d’antennes du bénévolat dans le département. » (Article 2 des statuts)
Date de création : 2005.
Actions permanentes.

Publics concernés

- Collégiens et lycéens.
- Seniors.
- Enseignants (référents).

Date de l'action menée

2011.

Description de l'action menée

La rencontre intergénérationnelle de Paris a réuni 63 participants (jeunes lycéens, collégiens, seniors, enseignants référents), soit 30 Écossais et 33 Français répartis en quatre sous groupes intergénérationnels franco-écossais dans quatre établissements, prenant chacun en charge un des thèmes décrits ci-dessus : Centre d’action sociale la Clairière, collège Elsa Triolet, lycée professionnel de la Mode Marie Laurencin, lycée Municipal Maria Deraismes.

Les préparatifs franco-écossais ont démarré dès septembre 2010 et fait l’objet, en particulier, de réunions préparatoires avec les deux collectivités territoriales concernées, le Conseil des seniors du 10ème arrondissement et les quatre établissements accueillants. Courant novembre, les échanges entre les lycéens écossais et leurs homologues français, sur les thèmes préalablement choisis par les uns et les autres, ont commencé.

Dans les semaines qui ont suivi, des dossiers informatifs illustrés, tant écossais que français, ont été réalisés et remis à tous les acteurs du projet.

La programmation a été établie en sorte que, hormis l’hébergement des Écossais dans une auberge de jeunesse de Paris et le repas du soir, Français et Écossais passent un maximum de temps ensemble, puissent travailler, échanger, discuter, se détendre... comme par exemple faire un clin d’œil à Montmartre ou aux Champs Élysées, être accueillis à l’Hôtel de Ville pour une visite guidée suivie d‘un petit pot.

Dans le temps imparti, chaque sous-groupe intergénérationnel a travaillé son sujet. Le groupe « costumes et uniformes » ayant prévu, en guise de synthèse de ses propres travaux, d’organiser un « vrai » défilé de mode, les trois autres groupes l’ont rejoint le dernier après-midi du séjour pour y assister ; ils ont également participé à un débat général sur la mode, sur les arguments pour ou contre les uniformes, considérés de chaque côté de la Manche.
En point d’orgue enfin, plusieurs seniors écossais ayant revêtu leur kilt, ont proposé la découverte de quelques danses écossaises.

Partenaires

- Fondation SNCF - France Bénévolat.
- Ville de Paris, mairie du Xème arrondissement.
- DDCS 75 (Direction Départementale de la Cohésion Sociale).
- Volunteer Centre East Ayrshire (Écosse).

Evaluation / Impact

La dernière après-midi a été un moment fort, vécu par tout un chacun comme très participatif.
Il faut noter l'effet positif d’un double échange : des Français et des Ecossais de milieux sociaux très différents ; des jeunes, des seniors, des chefs d’établissements d’enseignement, des enseignants, tous soucieux du développement personnel de leurs élèves.
L’expérience d’un vivre ensemble réussie et d’une solide coopération entre les parties prenantes.

Difficultés / Points d'attention

Nécessité d’une préparation extrêmement rigoureuse, très en amont de la réalisation du projet.
Difficulté pour accorder les plages de temps libre de part et d’autre (liée aux vacances scolaires dans chacun des deux pays). Courte durée de la rencontre, due à des contraintes budgétaires.

Coordonnées de l'association

Présidente : Mme Elisabeth Pascaud

France Bénévolat Paris
127 rue Falguière - 75015 Paris
Téléphone : 01 40 61 97 98 
Adresse électronique : francebenevolat-paris@hotmail.fr
Site web : www.francebenevolat.org

Contact : Mme Anne-Marie Prihely-Thierry

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
17 octobre 2012

Imprimer la fiche