UNAPP (Union Nationale des Acteurs de Parrainage de Proximité)
NOM DE L'ASSOCIATION : UNAPP
Territoire(s) concerné(s) : Paris (75013), Ile-de-France
Domaine concerné : Engager un parrainage ou un tutorat de jeunes
Inscrire le parrainage de proximité dans un vaste projet de société favorisant la connaissance et la reconnaissance mutuelle entre les personnes et les générations dans une démarche de « co-éducation » favorisant un « mieux vivre ensemble ».
Aujourd’hui comme hier, chacun a besoin au travers d’une vraie connaissance mutuelle, de construire des relations personnelles pour s’ouvrir aux autres, au delà de sa famille : l’enfant/le jeune pour grandir, les parents pour trouver du soutien, les adultes pour vivre en harmonie dans une société respectueuse de la place de chacun tout au long de la vie.
Lieu d’élaboration de l’autorité d’adultes auprès de l’enfant/jeune, le parrainage apporte aussi à chacun une ouverture et l’occasion de nombreuses transmissions : savoirs, savoir- faire, savoir-être.
Sommaire :
Objet global de l'association
L’Unapp a pour buts principaux :
- de promouvoir au niveau national le parrainage d’enfants et d’adultes, sous toutes ses formes, auprès du public et des autorités concernées ;
- d’aider à la création de structures avec pour objectif de répondre aux besoins sur tout le territoire national, y compris en prenant part, avec les acteurs concernés, au démarrage d’actions innovantes ou expérimentales ;
- de définir une éthique partagée, rédiger des documents de synthèse et des propositions ;
- de participer aux travaux des instances officielles sur le parrainage, aux réseaux nationaux et internationaux pour représenter les intérêts du parrainage et contribuer à sa promotion ;
- de mettre en commun l’expérience de ses membres, d’en faire bénéficier l’ensemble de ses interlocuteurs, d’aider et de participer à la mise en réseau des acteurs.
Dans une démarche d’innovation, de réflexion, d’échanges et d’expérimentation, elle rassemble des associations et des partenaires qui partagent la volonté de traduire concrètement en action les valeurs portées par la Charte Nationale du parrainage.
Il s’agit d’inscrire le parrainage dans un « projet humaniste et participatif à visée universaliste, articulant le libre épanouissement de chacun à une démarche collective de solidarité et de sociabilité » au sein de la société civile (art.3 des statuts).
Les travaux scientifiques menés à son initiative en France et en Europe depuis 2007, ainsi que la somme des expériences nourrissent son action.
l’UNAPP a son siège social à Paris. Les projets portés par les associations membres et nouveaux projets accompagnés portent sur 45 départements.
Publics concernés
- Enfants, jeunes.
Date de l'action menée
Depuis 2005.
Description de l'action menée
L’UNAPP est une Union d’Acteurs, associations et partenaires ; elle ne met pas directement en place de parrainages, même si elle participe directement à des actions expérimentales. Au travers de ceux qui se rejoignent dans son action, ce sont environ 5000 bénévoles qui sont concernés : acteurs de projets qui peuvent être parents, parrains, filleuls, membre des réseaux associatifs…
Le concept de parrainage est souvent connu dans son volet humanitaire pour soutenir l’éducation d’enfants vivant à l’étranger ; il prend le plus souvent la forme d’une contribution financière alimentant des programmes locaux.
Le Parrainage de proximité poursuit également un but d’ouverture et de soutien aux enfants et à leur famille, mais il repose sur une rencontre personnelle favorisée par un cadre d’action reconnu. De ce fait, les conditions de vie des parents sont toujours prises en compte, de même que leurs choix éducatifs et leur volonté de s’engager. C’est ainsi que doivent s’entendre les valeurs d’échange, de réciprocité, d’enrichissement mutuel, de confidentialité par rapport à la vie privée, promues par la charte nationale. C’est ainsi également que peuvent se construire les conditions de la confiance et du respect entre parent et parrain, socle fondamental à partir duquel la relation va pouvoir s’instaurer et le lien personnel se construire entre parrain et filleul.
Les actions menées par l’UNAPP dans le but de promouvoir le parrainage sont diverses :
- rassemblement d’acteurs dans une dynamique d’échanges et de partage autour des enseignements des expériences et des travaux scientifiques dans une démarche d’innovation ;
- appui opérationnel, via un réseau de compétences et d’expertises, aux associations et actions locales ;
- soutien à la co-construction et au développement de projets expérimentaux, au sein d’associations existantes et/ou dans d’autres structures ou institutions, inscrites dans des partenariats locaux
- relations régulières avec les réseaux de promotion du bénévolat ;
- contribution à la reconnaissance du parrainage et au soutien des actions auprès des pouvoirs publics et des mouvements liés au respect des droits fondamentaux, à la promotion de la famille, au niveau national et européen.
Partenaires
- France Bénévolat.
- Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, Direction Générale de la Cohésion Sociale.
- CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales).
- CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfance), Mouvement membre.
- COFACE (Confédération des Organisations Familiales de l’Union Européenne), Mouvement membre.
- UNAF, Mouvement membre associé.
- Le réseau PATRINUS (réseau européen d’histoire sociale et culturelle du baptême et du parrainage).
- Le Journal de l’Action Sociale - Comité de Pilotage des Assises de la Protection de l’Enfance.
L’UNAPP est l’une des 19 associations membres du Comité National de Soutien à la Parentalité.
Evaluation / Impact
1. La publication de la Charte Nationale du Parrainage au Journal Officiel en 2005, à l’élaboration de laquelle certaines associations membres de l’UNAPP ont contribué, est une étape importante dans la reconnaissance du parrainage en France. Elle l’inscrit délibérément dans l’universalisme du droit commun, le parrainage profitant à tous les enfants, quelles que soient leurs conditions de vie et celles de leurs parents. Par la définition qu’elle en donne, elle le sort délibérément de l’accueil à domicile et ouvre la possibilité de réinvestir les espaces associatifs et les espaces publics : musées, restaurants, bibliothèques, piscine, etc.
L’adhésion volontaire à la Charte Nationale du Parrainage d’enfants auprès du Comité National de Soutien à la Parentalité, oblige à en respecter les principes dans les pratiques, en totale transparence, c’est-à-dire à s’ouvrir à l’évaluation des effets des actions, évaluation qui ne peut s’entendre qu’en y associant tous les acteurs. Une publicité lui est donnée.
2. La place du bénévolat est « consubstantielle » au parrainage, qui s’inscrit dans une démarche de la société civile, entre gens ordinaires, ce qui oblige à une information ciblée à grande échelle. Il ne s'agit pas de trouver des parrains, mais des citoyens qui s'intéressent à cette démarche et souhaitent s'y engager à un titre ou un autre.
3. L’expérience prouve que l’on pense au parrainage pour répondre à des besoins liés aux conditions du développement des enfants et des jeunes, à la nécessité d’ouverture dans leur environnement à des relations personnelles porteuses d’avenir. Le parrainage s’ouvre ainsi à une grande diversité de pratiques dans des projets qui s’appuient sur le respect des droits fondamentaux des individus, repris dans les principes de la Charte.
4. Les effets positifs pour les enfants/jeunes, leurs parents, leurs parrains demandent à être partagés et évalués en France en s’appuyant sur les nombreuses études déjà menées à l’étranger.
Difficultés / Points d'attention
« Le chantier de construction » du parrainage du 21ème siècle est en cours d’achèvement.
Les actions de parrainage ne couvrent pas encore la totalité du territoire national ; les contacts établis par l’UNAPP sont prometteurs.
L’association doit aujourd’hui soutenir de nouveaux projets et organiser des actions, de manière à ce que toutes les générations puissent s’y engager, notamment les plus jeunes.
Coordonnées de l'association
Présidente : Mme Lise-Marie Schaffhauser
Adresse électronique : president@unapp.net
UNAPP
118, rue du Château des Rentiers - 75013 PARIS
Adresse électronique : contact@unapp.net
Site web : www.unapp.net
Contact : Mme Chantal Nouhaud