L’école des Nez Rouges
NOM DE L'ASSOCIATION : L’école des Nez Rouges
Territoire(s) concerné(s) : Saint-Dié-des-Vosges (88), Lorraine
Domaine concerné : Coopérer entre générations dans les associations
Aider à l’épanouissement des enfants et des jeunes, lutter contre l’isolement familial, contre les inégalités sociales, en proposant un loisir original : la pratique des arts du cirque (acrobatie, jonglage, équilibre, expression corporelle, numéros de clown...).
Sommaire :
Objet global de l'association
La finalité première de l’association est de développer une école dont les activités sont accessibles au plus grand nombre et qui favorise un épanouissement individuel dans une pratique artistique pluridisciplinaire.
Date de création : 1999.
Publics concernés
Enfants, jeunes de moins de 25 ans.
Date de l'action menée
Depuis 1999.
Description de l'action menée
L’activité « arts du cirque » est née de la rencontre entre des professionnels d’un centre social et un artiste clown. Le succès de l’opération a conduit les initiateurs du projet à créer une association : Les Nez Rouges. Administrée initialement par le centre, l’association est gérée par les parents des jeunes (CA et Bureau) depuis 2002 ; c’est une volonté délibérée. Elle compte 3 salariés, chacun d’entre eux ayant un référent au niveau du Bureau.
La volonté des Nez Rouges est d’offrir des activités pluridisciplinaires, praticables par le plus grand nombre, sans souci de compétitivité.
L’association conduit ses activités sous deux formes distinctes :
Une tournée d’été est l’occasion, pour des adolescents de 14 à 17 ans, de présenter un spectacle de cirque. Ils le construisent durant l’année, avec l’aide des animateurs, montent le budget, recherchent des salles et des lieux d’hébergement, vont à la quête de financements… Ils se produisent ensuite dans des centres de vacances, des colonies de vacances...
Ces jeunes fréquentent l’école de cirque depuis des années ; et quel que soit leur niveau, ils ont envie de valoriser leur travail et de se mettre en scène. Cette expérience leur permet de transmettre leur savoir et leur passion. C’est l’occasion pour eux d’apprendre à travailler en équipe, à prendre des décisions en commun et à accepter les compromis. Au cours de cette tournée, une solidarité se créée et ils s’entraident réciproquement en cas de difficultés.
Tout au long de l’année, les Nez Rouges animent des ateliers « arts du cirque » destinés aux adhérents (ils sont ouverts aux enfants dès 3 ans) ; ils reçoivent également des lycéens dans le cadre de leurs cours d’éducation physique. Certains ateliers se déroulent dans des structures partenaires, centres sociaux notamment.
L’association accompagne de jeunes bénévoles, ayant acquis une certaine expérience dans l’association, pour animer des séances d’arts du cirque dans des écoles ou des centres de vacances.
Evaluation / Impact
L’association réunit des personnes de tous milieux socioculturels ; de par l’esprit dans lequel elle mène ses activités, elle participe à la lutte contre les discriminations et, au-delà, à la prévention de la délinquance
Une dizaine de jeunes ont passé le BAFA. D’autres, qui ne se dirigent peut-être pas vers les métiers de l’animation, auront néanmoins appris à s’intégrer dans un groupe de travail.
« … les arts du cirque sont un moyen d’éducation, de se découvrir, de s’affirmer. »
Difficultés / Points d'attention
Il devient indispensable de mobiliser davantage de parents, non seulement pour assurer la gouvernance de l’association, mais également pour accomplir un certain nombre de missions (encadrer les enfants, accueillir le public lors des spectacles, confectionner les costumes…).
Coordonnées de l'association
L’école des Nez Rouges
8 ter rue Richardville - 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Téléphone : 03 29 56 29 53
Adresse électronique : nezrouges@wanadoo.fr
Site web : www.nezrouges.com