Ensemble Baroque de Toulouse
NOM DE L'ASSOCIATION : Ensemble Baroque de Toulouse (EBT)
Territoire(s) concerné(s) : Toulouse (31), Midi-Pyrénées
Domaine concerné : Coopérer entre générations dans les associations
L’association a pour objectifs :
- de décloisonner les pratiques musicales ;
- de découvrir de jeunes talents (musiciens et chanteurs) qui sortent du conservatoire ou y sont en cours de formation ;
- de susciter l’engagement des jeunes en développant des projets qui leur permettent de s’impliquer ;
- d’amener un nouveau public, notamment les moins de 25 ans, à la musique classique en l’aidant à comprendre une œuvre musicale.
L’association souhaite pour l’avenir augmenter le nombre de jeunes parmi ses bénévoles et mettre en place des pratiques de tutorat et d’accompagnement afin de leur déléguer de nouveaux projets.
Sommaire :
Objet global de l'association
L’Ensemble Baroque de Toulouse (EBT) a pour vocation de promouvoir la musique baroque en organisant des concerts et des manifestations culturelles dans la région Midi-Pyrénées. L’association met en œuvre, sous le sceau de la qualité, des projets innovants, accessibles, ambitieux, accessibles au plus grand nombre : tout particulièrement les Cantates sans filet (visant à faire connaître l’intégralité des 200 cantates de Bach) et le festival Passe ton BACH d’abord !
Date de création : 1998
Publics concernés
Toutes générations, plus spécifiquement les jeunes.
Date de l'action menée
Depuis 1998.
Description de l'action menée
Fondé en 1998 par Michel Brun, l'Ensemble Baroque de Toulouse est le fruit d'une longue histoire faite de passion, de rencontres et d'amitié. Il est composé d’une équipe réunie autour d'un même projet artistique : l'interprétation de la musique ancienne en jouant sur des instruments anciens.
Depuis sa création, l’EBT intègre des bénévoles dans son fonctionnement.
Le projet Cantates sans filet, initié en 2007, repose sur le bénévolat des musiciens et des organisateurs. Il a entraîné la constitution de l’association Les amis de l’EBT qui regroupe entre 200 et 250 adhérents.
Avec la création du festival Passe ton Bach d’abord, en 2008, le besoin en nombre de bénévoles s’est encore accru ; chaque année, en plus des amis de l’EBT, 100 nouveaux bénévoles sont impliqués.
Autour de ses projets, l’EBT met en place un certain nombre d’actions de sensibilisation auprès des publics, notamment auprès des jeunes : ouverture de répétitions, invitation d’enfants à chanter le choral final lors des Cantates sans filet, collaboration avec les classes orchestres, collaboration sur des projets spécifiques avec des lycéens et des étudiants en faculté de musicologie.
Depuis 2010, diverses actions sont menées pour renouveler cette population, notamment en sensibilisant des lycéens à l’engagement associatif. Des partenariats établis avec des établissements d’enseignement permettent de proposer aux jeunes des projets en lien avec leur programme scolaire, le festival offrant de belles opportunités.
La présence des jeunes a permis à l’association d’adopter des supports de communication inédits dans la musique classique : utilisation de réseaux sociaux, création de visuels humoristiques (J.S Bach en skateur ou super-héros, Bach et Haendel en boxeurs…).
La promotion des Cantates sans filet et le reportage photo du festival sont réalisés par des étudiants, plusieurs jeunes de moins de 25 ans travaillent sur la communication et la logistique.
Depuis 2011, des pratiques de tutorat et d’accompagnement permettent de former une dizaine de personnes, notamment des jeunes, afin qu’ils deviennent les référents d’autres bénévoles, ce qui est un moyen de les fidéliser.
Partenaires
- Lycée Toulouse-Lautrec de Toulouse.
- Amis de l'EBT.
Evaluation / Impact
L’Ensemble Baroque de Toulouse offre à de nombreux jeunes l’opportunité de participer à des projets artistiques. En 2011, 2 classes « orchestre à l’école » ont été créées, une vingtaine de jeunes musiciens suivaient des cours au conservatoire et 150 enfants ont assisté à une répétition musicale.
L’EBT facilite l’accès des jeunes à la musique par une politique de gratuité et de tarifs bas. Par exemple, le festival est gratuit pour les moins de 12 ans, les 13/18 ans et les étudiants bénéficient d’un tarif réduit; il faut noter que 50% des événements musicaux sont en accès libre lors du festival. Tarif unique pour les entrées payantes : 5 €.
Difficultés / Points d'attention
Les bénévoles sont la cheville ouvrière de l’association. Aussi, l’EBT se doit de veiller tout au long de l’année à leur fidélisation ; la chargée de production de l’association consacre à cela 10% de son temps de travail.
Coordonnées de l'association
Présidente : Mme Marie-France Maury
Ensemble Baroque de Toulouse
22 bis rue des fleurs - 31000 Toulouse
Téléphone : 05 61 52 73 13
Adresse électronique : production@ensemblebaroquedetoulouse.com
Site web : www.ensemblebaroquedetoulouse.com
Chargée de production et contact : Mme Lucile Pallas